Dossiers d'aide Achat Terrain > Maisons neuves - Faire construire avec un architecte
image actualite_16_2d919312db683fb664dc96593bbb9d0a.jpg
image actualite_16_2d919312db683fb664dc96593bbb9d0a.jpg

Maisons neuves - Faire construire avec un architecte

Son intervention n’est obligatoire que si la construction excède 150 m2 de surface de plancher. Raison pour laquelle nombre de futurs propriétaires de maisons ne font pas appel à cet homme de l’art. Pourtant, vous avez tout à y gagner, même si vous pensez pouvoir en faire l’économie.


À la différence du constructeur, l’architecte a pour mission de bâtir une maison qui ne ressemblera à aucune autre et qui sera en quelque sorte un modèle unique s’adaptant au plus près au terrain, à ses contraintes physiques, géographiques. Il sera en mesure de déterminer les matériaux à utiliser en fonction de la région, de dessiner des plans intérieurs qui vous ressemblent avec une distribution intelligente, des équipements adaptés. Bref, l’architecte sera à votre écoute et saura répondre à votre mode de vie.

Au-delà de l’esthétique, il s’attachera à fabriquer une maison où le confort de vie est le maître mot. L’intervention de ce professionnel peut se résumer à la conception de la maison et à l’obtention du permis de construire. Dans ce cas, c’est vous qui devrez sélectionner les entreprises qui construiront votre maison, discuter les prix, coordonner les travaux, vérifier leur bonne exécution… Si vous ne vous sentez pas de taille, mieux vaut confi er cette mission à l’architecte. C’est lui alors qui, en tant que maître d’œuvre, mènera l’opération de A à Z : de la conception à la remise des clés. Il procédera aux appels d’offres, discutera les devis, assurera le pilotage du chantier jusqu’à son achèvement.

Les honoraires de l’architecte varient en fonction de l’étendue de sa mission. Ils se situent le plus souvent autour de 10 à 15 % du montant des travaux. Mais sachez que ce coût peut se transformer en gain. Car l’architecte peut vous faire économiser de l’argent en négociant le meilleur rapport qualité-prix auprès des entreprises qui interviendront sur votre chantier. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’ordre des architectes.

L'avis de David Juet, architecte et ambassadeur des Journées d’architecture à vivre en Pays de Loire

« Chaque année, nous participons aux Journées d’architecture à vivre car c’est une belle initiative et un excellent relais pour faire connaître le métier d’architecte et la culture architecturale auprès du grand public. Les particuliers qui font construire hésitent encore trop souvent à faire appel aux architectes car ils pensent que c’est trop cher. Mais ce n’est pas vrai.

À prix égal, nous offrons une qualité nettement supérieure. Néanmoins, on peut constater qu’avec l’apparition des contraintes environnementales depuis quelques années, les particuliers s’intéressent davantage à notre travail. Nous restons toutefois en forte concurrence avec les constructeurs, même si nous faisons des maisons réellement sur mesure, en tenant compte de la réglementation, des souhaits et des contraintes budgétaires. Avant toute conception, nous demandons toujours au client de réfléchir à ses besoins et ses envies, de les écrire noir sur blanc. À nous, ensuite, de mettre tout cela en musique.

Parfois, il faut réduire la superficie de la maison, mais la qualité architecturale sera bel et bien au rendez-vous et la maison en sera valorisée par rapport à une maison de constructeur.

Quant à nos honoraires, nous en discutons avec nos clients en toute transparence, ce qui n’est pas forcément le cas du constructeur qui, lui, facture un prix global du projet sans indiquer sa marge. D’où des particuliers qui ne se rendent pas compte de ce que coûte le constructeur.»

Consultez aussi l'article : Passer par un constructeur
Continuez votre lecture avec : Miser sur l'écologie

- Publicité -