Dossiers d'aide Achat Terrain > Maisons neuves - Miser sur l'écologie
image actualite_17_1485f00cdb8edef829fa409db2ba0cc7.jpg
image actualite_17_1485f00cdb8edef829fa409db2ba0cc7.jpg

Maisons neuves - Miser sur l'écologie

Désormais, plus aucune maison ne se construit sans le respect de la réglementation thermique en vigueur, c’est-à-dire la RT 2012. Et cela ne signifie pas seulement que la maison doit être vertueuse en termes d’économie d’énergie – elle ne doit pas consommer plus de 50 kWh/m2/an – et qu’elle utilise des équipements performants.

Cela implique aussi que les constructeurs, les promoteurs et les architectes prennent en compte les caractéristiques du terrain sur lequel se dressera la maison. Cette dernière doit, en effet, s’adapter à la parcelle et pas l’inverse et consommer le moins d’espace possible pour que son impact environnemental soit réduit au strict minimum.

Elle doit aussi être bien orientée pour permettre aux rayons du soleil de chauffer la maison en toute saison. La réglementation thermique 2018-2020 sera encore plus ambitieuse car elle va intégrer un label BEPOS qui consacrera les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

L’empreinte « bas carbone » sera également mesurée. Cette dernière prendra en compte l’énergie « grise », c’est-à-dire celle consommée notamment pour la fabrication et le transport des matériaux entrant dans la construction d’un logement mais aussi le recyclage des matériaux lors de la démolition. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2020. Les promoteurs et les constructeurs s’y préparent déjà.

On voit par exemple la construction en bois se développer, tant dans le logement collectif que dans la maison individuelle. C’est le seul matériau de construction renouvelable. Chaque mètre cube de bois piège une tonne de CO2. En outre, bâtir en bois offre beaucoup de souplesse en termes d’adaptabilité au terrain, d’innovation architecturale. Enfin, généralement préfabriqués, les éléments de bois d’une maison sont faciles et rapides à monter, ce qui limite à 4-5 mois le délai de livraison d’un modèle. « En maison, le bois apporte beaucoup de flexibilité, on peut utiliser des systèmes de fondation plus légers mais très solides, explique David Juet, architecte. En outre, le bois est un matériau qui vieillit très bien et d’autant mieux s’il n’est pas traité. »

Consultez aussi l'article : Faire construire avec un architecte
Continuez votre lecture avec : Quel équipement de chauffage choisir ?

- Publicité -