Menu
Actualité Conseils & actualités

Confinement : la construction de ma maison est bloquée, que faire ?

Obligatoire depuis le 17 mars dernier en France, le confinement général lié à la pandémie de COVID-19 a mis sur pause le secteur du BTP. Malgré les mesures gouvernementales annoncées pour encourager la reprise des chantiers, il y a de fortes chances pour que votre projet de construction de maison soit lui aussi mis à l’arrêt, comme de très nombreux chantiers. Quelles sont les conséquences pour votre projet ? Et que faire en attendant que la situation se débloque ?

Sommaire

Le confinement a un impact important sur les constructions et plus globalement sur l'activité des entreprises. Cette situation sans précédent bouleverse les projets de nombreux particuliers. C'est le cas des constructions de logements. Faisons le point sur la construction de maisons individuelles à l'heure du confinement.

S’informer sur la reprise des constructions

Officiellement, les chantiers peuvent reprendre, à condition de respecter certaines règles. Toutefois, les professionnels de la construction ont été nombreux à protester contre cette reprise d’activité, estimant ne pas avoir les moyens d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur les chantiers.

Contactez donc en premier lieu l’entreprise de construction à qui vous avez confié votre projet de maison individuelle afin de connaître sa position, et de confirmer ou non l’arrêt du chantier.

Patienter jusqu'à la fin du confinement et la reprise effective de l'activité

Si votre constructeur (ou les professionnels avec lesquels vous travaillez, si vous êtes le maître d’œuvre) a décidé d’arrêter le chantier, vous ne pouvez en aucun cas le contraindre à reprendre, s’il estime ne pas pouvoir assurer les conditions de sécurité sanitaire préconisées pour la reprise de l’activité.

Vu le contexte épidémique, les professionnels sont en effet libres de leur choix. Pour la reprise de la construction, il vous faudra donc attendre au moins jusqu’au déconfinement prévu à partir du 11 mai –et peut-être davantage encore. Sachez toutefois que le secteur reprend des couleurs et certaines entreprises ont repris l'activité. Même si la priorité est donnée aux chantiers urgents ou de grande envergure, vous pouvez toutefois espérer voir la construction de votre maison reprendre d’ici quelques semaines ou mois.

Ne pas demander de pénalités de retard

Les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 constituent selon le ministère de l’Économie et des Finances un cas de force majeure. Même si votre chantier prend plusieurs semaines ou mois de retard sur la date de livraison prévue, vous ne pourrez donc pas réclamer d’indemnités de retard. Le temps pour construire une maison est donc allongé si votre constructeur ne peut pas reprendre l'activité pendant le confinement afin de respecter les gestes barrières qui sont difficiles à mettre en oeuvre sur les chantiers.

N’hésitez pas toutefois à communiquer régulièrement avec votre constructeur selon l’évolution de la situation sanitaire et politique, pour discuter avec lui des modalités de reprise au cours des mois à venir, et de l’estimation éventuelle d’une nouvelle date de livraison.

Se rapprocher de sa banque

Vous aviez demandé un prêt immobilier à une banque ? A priori, ceux-ci ne sont pas suspendus, même si les critères bancaires semblent se durcir, et aucune aide spécifique n’est prévue pour les particuliers. Chaque banque avisera toutefois au cas par cas donc, si la question vous préoccupe, parlez-en avec votre banquier et/ou votre conseiller financier pour connaître la marche à suivre.

En bref, pas grand-chose à faire pour le moment si ce n’est de prendre votre mal en patience, faire preuve de compréhension envers les professionnels du bâtiment, et surtout rester proactif sur le plan de l’information et de la communication.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Comment construire rapidement une maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison L'Union 31240
L'Union (31240)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Crécy-la-Chapelle 77580
Crécy-la-Chapelle (77580)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - chateau thierry
Terrain + Maison Avernes 95450
Avernes (95450)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Dampmart 77400
Dampmart (77400)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - melun
Terrain + Maison Artassenx 40090
Artassenx (40090)
Terrain + Maison
Par primeâ gironde
Terrain + Maison Azay-le-Rideau 37190
Azay-le-Rideau (37190)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - tours
Sponsorisé