Menu
Actualité Conseils & actualités

Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Vous recherchez un financement immobilier pour la construction de votre maison ? Faisons le point sur les conditions de financement à l’ère du confinement et du COVID-19.

Sommaire

La construction ou l’achat d’un logement est souvent conditionnée à l’obtention d’un financement immobilier. Si vous êtes actuellement à la recherche du banquier qui vous dira « oui » pour votre prêt immobilier, mieux vaut avoir en tête certains points précis, surtout en cette période de confinement général.

Les taux sont-ils toujours intéressants ?

Bonne nouvelle sur le front des crédits immobiliers : les taux d’intérêt sont encore et toujours exceptionnellement bas. Ce qui veut dire concrètement que vous pouvez obtenir un crédit à un taux record et payer moins d’intérêts que dans une autre période.

Selon le baromètre des taux du courtier Empruntis, les taux moyens se situent de 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans.

Ces moyennes observées peuvent être encore plus basses pour les meilleurs dossiers. Par meilleur dossier, il faut comprendre un salaire élevé, un apport de plus de 30% du prix, des garanties,... Les banques concèdent alors des taux encore plus bas : 0,58% sur 15 ans et 0,84% sur 20 ans !

Négociez votre taux avec le banquier ou le courtier

L’astuce pour obtenir un meilleur taux est de le négocier. Pour ce faire, n’oubliez pas de bien présenter votre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées par la banque.

Pour obtenir un meilleur taux, vous pouvez demander une baisse à votre conseiller ou comparer les banques via des comparateurs en ligne ou des courtiers. Cette démarche peut paraître un peu longue mais vous fera peut-être gagner de l’argent sur le montant total des intérêts...

Le confinement a-t-il un impact sur le crédit immobilier ?

Si vous cherchez un crédit pour financer votre future maison pendant le confinement, sachez que les banques sont toujours en activité digitale. « La bonne nouvelle est que si vous avez déjà trouvé votre bien, vous pouvez poursuivre vos démarches. Les banques sont totalement opérationnelles pour traiter les dossiers à distance », explique Frank Roullier, Président d’Empruntis.

Est-il facile d’obtenir un crédit pendant le confinement ?

En revanche, une ombre apparaît au tableau de ces taux exceptionnels. Le confinement n’a pas eu d’impact sur le niveau des taux pourtant il en a un sur l’économie. « Restent des incertitudes importantes, concernant d’une part, l’évolution économique suite à la crise sanitaire et d’autre part, l’évolution du marché immobilier », remarque le Président d’Empruntis. « Après une année 2020 sacrifiée, cela témoigne aussi d’un souhait de reprendre une activité de crédit immobilier normale, voire un rebond en 2021. Nos partenaires nous le disent, les objectifs de production restent ambitieux et il n’y aura pas de freins volontaires de leur part dans les mois à venir », résume Frank Roullier.

Les freins ne viennent donc pas du confinement ou des banques mais de l’impact du confinement sur l’emploi et l’économie mais aussi des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui est en charge de surveiller le système financier français. Cet organisme a recommandé aux banques en début d’année 2020 de respecter le taux d’endettement de 33% maximum et de réduire les durées (en ne dépassant pas 25 ans).

L’accès au crédit immobilier est donc durci pour certains profils et les refus de prêt se sont multipliés depuis le début de l’année. Dans ce contexte, il est plus que jamais recommandé d’avoir un bon dossier : avec de l’apport d’une part et des comptes parfaitement tenus.

Les derniers articles

Le permis de démolir : c'est quoi ?
Une maison bioclimatique : c’est quoi ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Laissez-vous séduire par un modèle de maison à étage de deux chambres dans l’Essonne
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Marolles-en-Hurepoix 91630
Marolles-en-Hurepoix (91630)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de la ville-du-bois
Terrain + Maison Teloché 72220
Teloché (72220)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Chaumont-sur-Loire 41150
Chaumont-sur-Loire (41150)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Penchard 77124
Penchard (77124)
Terrain + Maison
Par maison familiale-93600-aulnay-sous-bois
Terrain + Maison Ingré 45140
Ingré (45140)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Ingrandes 86220
Ingrandes (86220)
Terrain + Maison
Par primeâ
Sponsorisé