Menu
Actualité Conseils & actualités

La construction de maisons neuves en berne ?

En France, la construction de maisons individuelles n’a plus le vent en poupe. Les statistiques du ministère de la Cohésion des territoires indiquent en effet une très nette baisse de la commercialisation de logements neufs par rapport à 2018. En parallèle, le prix des maisons neuves a flambé. Retour sur un phénomène qui inquiète les professionnels de la construction.

Sommaire

Les maisons individuelles particulièrement touchées

Construire une maison neuve : un projet de vie majeur pour de nombreux Français. Or, il semblerait que ce rêve soit de moins en moins répandu –ou de moins en moins accessible. Les statistiques officielles indiquent qu’en France métropolitaine, seuls 33 900 logements neufs ont été vendus au cours du deuxième trimestre 2019. Cette baisse est non seulement constante depuis l’année passée, mais est en outre beaucoup plus prononcée dans le domaine de l’individuel (- 10,7 %) que du collectif (- 2,7 %).

C’est pourquoi les professionnels parlent d’une véritable « dégringolade » dans le secteur de la construction de maisons individuelles. En effet, toujours au deuxième trimestre 2019, seulement 2300 maisons neuves ont été vendues. Un ralentissement qui ne date pas d’hier et s’inscrit dans une tendance baissière, les ventes réalisées au cours des quatre derniers trimestres accusant un recul de - 10,4 % par rapport aux quatre trimestres précédents.

Pour ce qui est de la mise en vente de maisons individuelles, les chiffres sont encore plus frappants : une baisse de - 33,2 % est observée par rapport au second trimestre 2018.

À lire aussi >>La pierre neuve attire toujours les particuliers mais les constructions baissent

Hausse des prix de la construction et diminution des aides

Paradoxe de la situation : le prix de vente moyen des maisons individuelles neuves a, quant à lui, fortement augmenté au cours de la dernière année, avec une hausse de 5,9 %, selon les statistiques du gouvernement. Cela signifie que l’achat d’une maison individuelle neuve en France coûte 277 600 euros en moyenne. Ce chiffre grimpe à 332 300 euros en moyenne pour la région Île-de-France.

Autres facteurs pouvant expliquer la désaffection pour la construction de maisons neuves ? La réduction de l’aide au logement (notamment la suppression de l’APL Accession, soit l’aide à l’achat d’un logement pour les ménages modestes), ainsi que la réforme du prêt à taux zéro (PTZ). Initialement mis en place pour faciliter la primo-accession à la propriété, le PTZ avait toutefois été recentré fin 2017 par le gouvernement, qui avait choisi de maintenir ce prêt dans les zones urbaines très denses (Paris, Marseille, Lyon…) mais de le diminuer de moitié dans les zones rurales.

À lire aussi >>Vidéo : les avantages de faire construire une maison individuelle

Des maisons neuves moins accessibles : qui en pâtit ?

Cette désaffection pour la construction de maisons individuelles neuves est donc moins le reflet d’une tendance sociale que d’une désaffection liée aux circonstances.

Depuis le début de l’année 2018, l’accession à la maison individuelle est devenue beaucoup plus complexe, en particulier pour les ménages ruraux et les ménages les plus modestes. Bâtir une maison neuve demeure pourtant un rêve partagé par bon nombre de Français.

Les derniers articles

Construire une maison : 3 changements apportés par la RT2020
Faire construire sa maison en PACA : le point sur le marché immobilier local
Construire sa maison : tout savoir sur la taxe d’aménagement
Quelles zones cibler pour faire construire sa maison ?
Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Le Tronchet 35540
Le Tronchet (35540)
Terrain + Maison
Par trecobat
Terrain + Maison Belberaud 31450
Belberaud (31450)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Égly 91520
Égly (91520)
Terrain + Maison
Par les maisons.com pontault-combault
Terrain + Maison Corquilleroy 45120
Corquilleroy (45120)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Saint-Berthevin 53940
Saint-Berthevin (53940)
Terrain + Maison
Par maisons d’en france laval
Terrain + Maison Yversay 86170
Yversay (86170)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Sponsorisé