Menu
Actualité Conseils & actualités

Marché de la construction : le point sur l’évolution des prix

Construire une maison a un prix. Celui-ci peut fluctuer selon de nombreux paramètres : région, superficie, constructeur… Dans un marché de la construction en constante évolution, il peut être difficile d’y voir clair. Le point sur les derniers chiffres.

Sommaire

L'achat du terrain un prix au m² en légère hausse

Première étape avant de bâtir son logement : l’achat du terrain. D’après les dernières statistiques du gouvernement, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France atteint 85 euros.

Une hausse par rapport aux années précédentes, toutefois « compensée par la baisse de la superficie moyenne des terrains achetés. » Au final, le prix d’achat moyen des terrains a donc augmenté de +1,9 % et se situe à 78 600 euros en moyenne. Une somme que vous pouvez financer avec un prêt immobilier.

Des taux immobiliers en baisse pour financer votre construction

Les taux immobiliers affichent d'ailleurs des records à la baisse depuis plusieurs mois pour se situer à seulement 1,17% en moyenne toutes durées d'emprunt confondues.

Ce qui signifie que vous pouvez emprunter plus de capital qu'il y a quelques années. Une aubaine donc pour finaliser votre acquisition. Attention toutefois si vous comptez bénéficier d'un PTZ (prêt à taux zéro) puisque le gouvernement a confirmé sa suppression dans le neuf dans les zones B2 et C en 2020.

Il ne vous reste que quelques semaines pour en bénéficier dans ces zones. Les banques bouclent généralement les dossiers avec PTZ début novembre au plus tard.

À lire aussi >>La construction de maisons neuves en berne ?

Coûts de construction d'une maison individuelle

Selon l’Insee, l’indice du coût de la construction (ICC) est en hausse lui aussi, puisqu’il « s’établit à 1 728 au premier trimestre 2019, après 1 703 au quatrième trimestre 2018. » Sur un an, l’ICC a donc augmenté de 3,4% (après une hausse de 2,2% au trimestre précédent).

L'indice du coût de la construction, c'est quoi ?

Créé en 1953 et calculé par l’Insee et le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ICC est un indice trimestriel qui mesure « l’évolution du prix de production dans la construction des bâtiments neufs à usage principal d’habitation non-communautaire en France métropolitaine. »

L’indice du coût de la construction se fonde sur l'observation des marchés de construction conclus entre les maîtres d'ouvrage et les entreprises assurant les travaux de bâtiment.

Quels sont les autres coûts à prendre en compte lorsque l'on fait construire ?

Utile pour estimer le coût d’un projet, il ne prend toutefois pas en compte l’intégralité des facteurs entrant dans un projet de logement neuf, et doit donc être associé à d’autres indicateurs de coûts des facteurs de production, tels que l’indice du coût de production dans la construction de bâtiments, publié chaque mois (Source : Insee).

Ainsi, les derniers chiffres indiquent là aussi une augmentation des prix, soit de 0,7% au premier trimestre 2019.

Prix de vente d'une maison individuelle

Conséquence prévisible : selon les dernières statistiques gouvernementales, le prix de vente moyen des logements neufs est lui aussi en forte hausse par rapport à 2018, avec + 5,0% pour le collectif et + 5,9% pour les maisons individuelles.

Estimer le coût d’un projet de construction d'une maison neuve

Vous pensez à construire ? La hausse des prix de la construction et la multitude d’indices vous donnent le tournis ? Hors prix du terrain, la construction d'un logement neuf vous reviendra environ à 1 500 euros/m².

Un prix de construction qui varie selon plusieurs critères

Il faut savoir que le prix des maisons neuves varie énormément, bien entendu, selon le constructeur choisi et le type de contrat et de garanties souscrit, le type de maison, les spécificités techniques requises, la région d’achat du terrain…

Vous trouverez également sur le net une multitude d’outils destinés à vous permettre de calculer le prix moyen de construction de la future maison de vos rêves, en fonction de vos paramètres et préférences particulières.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Aslonnes 86340
Aslonnes (86340)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Montigny-sur-Loing 77690
Montigny-sur-Loing (77690)
Terrain + Maison
Par le pavillon français dammarie-les-lys
Terrain + Maison Villiers-le-Mahieu 78770
Villiers-le-Mahieu (78770)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de jouars-pontchartrain
Terrain + Maison Angerville-Bailleul 76110
Angerville-Bailleul (76110)
Terrain + Maison
Par habitat concept saint-romain-de-colbosc
Terrain + Maison Le Houlme 76770
Le Houlme (76770)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Cernusson 49310
Cernusson (49310)
Terrain + Maison
Par primeâ

Articles sur le thème Marché de la construction

Sponsorisé