Menu
Conseils Conseils & actualités

Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?

Que ce soit après l’achat ou à la fin d’une construction, les terrains des maisons neuves ne sont pas toujours aménagés comme on le souhaiterait. Transformer un champ « vide » en petit coin de verdure nécessite du temps et de la réflexion, d’autant plus que les possibilités sont presque infinies.

Sommaire

Comment bien aménager le jardin de sa maison neuve une fois que l’on a les clés en main ? Voici toutes nos idées pour vous aider dans ce projet !

Préparer le terrain !

La première étape est de penser en avance à tous les équipements qui requerront de l’électricité (l’éclairage, l’arrosage…). La plupart de ces travaux nécessiteront de concevoir des tranchées (pour les gaines des fils électriques, par exemple), il sera donc essentiel de définir ces zones au préalable afin d’éviter de devoir tout refaire à l’avenir.

Une fois dans votre jardin, étudiez également vos déplacements : vous pourriez transformer tous « ces endroits de passage » en allées, remplies de fleurs, d’arbustes ou de cailloux.

À lire aussi >>Construire sa maison : tout savoir sur la taxe d’aménagement

Animer le jardin de votre maison neuve

Si l’herbe de votre terrain est jaune et sèche, ou si votre terrain n’en possède pas, pensez avant tout à planter du gazon (au printemps ou au début de l’automne, de préférence). C’est la première étape pour transformer votre terrain en un véritable jardin.

Étudiez ensuite votre terrain : manque-t-il d’arbres et d’arbustes ? Est-il trop exposé au soleil ? Si c’est le cas, pensez à ajouter différentes variétés d’arbres, en veillant à ne pas les planter trop près de toute habitation (ou des murs). En effet, les racines de certains arbres peuvent endommager des structures sur le long terme.

De nombreux types d’arbres existent et il faudra réfléchir à ce que vous aimeriez voir dans votre jardin : leur couleur, leur taille, leur période de floraison… Il faudra également penser à la perte de feuilles, qui pourra s’avérer problématique sur le long terme (les hêtres, par exemple, gardent leur feuillage plus longtemps).

Pour donner vie à votre jardin, pensez également à planter des plantes et des fleurs : qu’elles soient aromatiques (verveine, basilic,…), décoratives (tulipes, iris…) ou odorantes (jasmins, chèvrefeuille…), les plantes et les fleurs animeront votre jardin en un rien de temps. La conception d’un potager peut égale-ment être une excellente idée.

En plus d’être un passe-temps agréable, il offre la possibilité de produire ses légumes soi-même tout en s’assurant de leur traitement et de leur provenance.

À lire aussi >>Viabiliser un terrain avant de construire

Aménager une terrasse

Concevoir une terrasse est une excellente idée pour profiter du jardin de votre maison neuve. Véritable extension de la maison, la terrasse offre d’excellents moments en famille ou entre amis, surtout lors des beaux jours.

Choisir l’orientation de votre terrasse est également essentiel : le mieux est de l’orienter au sud ou à l’ouest, afin de profiter au maximum des rayons du soleil.

Il faudra ensuite réfléchir à un revêtement de sol, en fonction de vos envies. Plusieurs solutions s’offrent à vous : en bois naturel ou composite (intemporel, chaleureux, esthétique) en béton (pose rapide, sol lisse), en carrelage (facilité d’entretien), en pierre naturelle (robustesse), en gazon synthétique (très résistant, sans entretien).

Les derniers articles

Permis de construire : votre voisin fait construire à côté de chez vous, avez-vous des recours ?
Faire construire sa maison en PACA : le point sur le marché immobilier local
Construire sa maison : tout savoir sur la taxe d’aménagement
Ces équipements qui apportent de la valeur à un logement neuf
La pierre neuve attire toujours les particuliers mais les constructions baissent

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Grez-sur-Loing 77880
Grez-sur-Loing (77880)
Terrain + Maison
Par les maisons.com aulnay sous bois
Terrain + Maison Saint-Jean-de-Fos 34150
Saint-Jean-de-Fos (34150)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Availles-en-Châtellerault 86530
Availles-en-Châtellerault (86530)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Livry-Gargan 93190
Livry-Gargan (93190)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - coignieres 2
Terrain + Maison Villers-sous-Saint-Leu 60340
Villers-sous-Saint-Leu (60340)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - beauvais
Terrain + Maison Conches-en-Ouche 27190
Conches-en-Ouche (27190)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé