Menu
Conseils Conseils & actualités

Idées d’aménagement de salle de bains dans une maison neuve

La salle de bain est une des pièces les plus utilisées au quotidien dans une maison. Elle se doit d’être fonctionnelle, pratique, tout en inspirant le bien-être. Les possibilités de décoration et d’aménagement pour une maison neuve sont nombreuses et soumises à plusieurs paramètres. Voici quelques idées d’aménagement pour votre future salle de bain.

Sommaire

En faisant construire votre maison, vous partez d'une page blanche. Selon votre modèle de maison, vous pourrez choisir l'aménagement de chaque pièce et de chaque détail, de la cuisine, au jardin en passant par les chambres et les finitions. Vous aurez donc le choix et pourrez laisser libre court à vos envies.

Une salle de bains ou une salle de douche ?

La salle de bains se compose, en général, d’une baignoire. Cela nécessite un peu plus de surface qu’une salle de douche pour circuler avec facilité.

Installer une baignoire dans une maison neuve

La baignoire a un double avantage : elle permet un moment de détente grâce à un bon bain et reste pratique si vous avez des enfants.

Installer une douche dans une maison neuve

La douche, quant à elle, peut s’avérer adaptée dans une suite parentale. La suite parentale étant de plus en plus prisée lors de la construction d’une nouvelle maison.

Si la salle de bains est assez grande vous pourrez même installer les deux !

Les dimensions pour une pièce d’eau

La dimension pour une pièce d’eau dépend de la surface totale habitable. Vous pouvez très bien prévoir une salle d’eau plus petite, mais optimisée, de 4 m², ou alors une grande pièce avec baignoire, douche et double vasque qui peut dépasser les 12 m². En sachant que dans cette surface, vous pouvez inclure ou non des w.-c.

Les choses à ne pas oublier dans la future salle de bains

Concernant les inévitables dans une salle de bain moderne, on retrouve la baignoire îlot, avec des pieds pour le côté rétro, ou bien minimaliste.

Côté douche, vous pouvez choisir entre un bac plat encastré au sol ou posé et une douche à l’italienne. Pour que les projections d’eau gênent le moins possible, optez pour une cloison ou une paroi vitrée. Ces dernières sont exigeantes en entretien, mais plus esthétiques au final.

La fameuse double vasque

Pour les vasques, faut-il en envisager une ou deux ? La double vasque présente l’avantage d’être plus pratique lorsqu’il faut partager l’espace. Dans une salle d’eau plus petite, la grande vasque est un bon compromis.

Bien choisir sa robinetterie

Il est aussi important de prendre son temps sur le choix de la robinetterie. L’esthétique globale de la pièce en dépend. Les salles de bain actuelles ont une tendance qui porte sur le contemporain, avec des mitigeurs et mélangeurs encastrés dans le mur. Si vous optez pour ce genre d’aménagement, pratique et esthétique, il faut y penser lorsque vous concevez les plans.

Penser aux rangements

Si vous souhaitez une salle de bains ultra pratique, il faut bien évidemment prévoir de la place pour le rangement. Rangement sous les vasques, placards ou tiroirs, anticipez ce qui est nécessaire pour votre confort. Encore une fois, si vous souhaitez des placards ou des niches dans les murs, il est nécessaire de le prévoir au moment des plans.

Des idées pour le revêtement de la salle de bains

Pour le revêtement du sol comme des murs, la pierre naturelle, le carrelage XXL (pour limiter les joints), le carrelage imitation parquet ou encore le béton ciré donnent un rendu moderne très tendance.

Lors de la conception des plans de votre salle de bain, ne négligez pas d’y inclure une fenêtre, même petite. Cette dernière est nécessaire pour aérer la pièce, mais aussi apporter de la lumière naturelle.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Alzonne 11170
Alzonne (11170)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Saint-Gervais-la-Forêt 41350
Saint-Gervais-la-Forêt (41350)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Seuilly 37500
Seuilly (37500)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Ingrandes 86220
Ingrandes (86220)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Heudreville-sur-Eure 27400
Heudreville-sur-Eure (27400)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Beaufort-en-Vallée 49250
Beaufort-en-Vallée (49250)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Sponsorisé