Menu
Conseils Conseils & actualités

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : quelles différences ?

Pour les non-initiés, les expressions « maître d’œuvre » et « maître d’ouvrage » peuvent prêter à confusion, ou apparaître interchangeables. Pourtant, elles désignent des particuliers ou des entreprises dont les rôles sont très différents dans le monde de la construction, durant le déroulement d’un chantier.

Sommaire

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : deux entités distinctes à ne pas mélanger !

Souvent confondus, ces deux termes issus du jargon de la construction s’appliquent à des personnes physiques ou morales, dont les missions diffèrent beaucoup au moment de la construction ou de la rénovation d’un bien immobilier.

Grosso modo, le maître d’œuvre est l’artisan du bâtiment ou l’entreprise de construction (cela peut être aussi un architecte ou un bureau d’études) qui va se charger de la conception et de la construction, tandis que le maître d’ouvrage est le client final (le promoteur immobilier ou un particulier).

Une obligation de souscrire certaines assurances

Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre doivent obligatoirement souscrire à une garantie décennale avant l’ouverture du chantier. Le second doit également contracter une assurance de responsabilité civile générale.

Qui est le maître d’ouvrage ? Que fait-il ?

Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale qui porte le projet, le promoteur immobilier ou le particulier qui commande la construction d’une ou plusieurs maisons par exemple. À ce titre, il est chargé de définir précisément son projet, de fixer le calendrier des travaux, et de budgéter son financement. Comme il ne possède pas (généralement) les compétences techniques essentielles pour réaliser l’ouvrage, il va confier sa construction à un maître d’œuvre dans le cadre d’un contrat liant les deux parties. Les délais de construction peuvent varier.

La construction est commandée par le maître d'ouvrage à un maître d'oeuvre

Une fois la construction terminée, la réception des travaux est réalisée par le maître d’ouvrage, qui pourra émettre ou pas des réserves quant au résultat, devenant au passage propriétaire de la maison ou du bâtiment. Parfois il arrive que le maître d’ouvrage estime ne pas avoir le temps ou les compétences pour bien exprimer ses besoins en matière de construction, et décide alors de confier cette tâche à tout professionnel du BTP (constructeur, artisan, architecte), qui agira en tant que maître d’ouvrage délégué.

Les multiples missions du maître d’œuvre

Sélectionné par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est le travailleur indépendant ou l’entreprise qui se charge de réaliser la mission de construction, en veillant à respecter les coûts et les délais prévus, de même que les critères de qualité souhaités.

L’ensemble de ces éléments étant précisés dans le contrat de construction. Il est rémunéré par le maître d’ouvrage sous la forme d’un forfait ou pourcentage sur le montant des travaux.

Le suivi du chantier est assuré par le maître d'oeuvre

Il appartient au maître d’œuvre d’organiser le chantier tout au long de la construction et de superviser en tant qu’intermédiaire les professionnels du bâtiment qui vont se succéder au cours des différentes phases du projet. Il pilote la construction de A à Z en coordonnant les multiples corps de métiers, puis livre la construction finie au maître d’ouvrage.

Lorsque le maître d’œuvre est une entreprise, celle-ci doit désigner un de ses membres comme chef de projet, qui sera clairement identifié comme responsable du bon déroulement des travaux.

Les derniers articles

Idées de construction de maison moderne ou contemporaine
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Comment construire rapidement une maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Évry-Grégy-sur-Yerre 77166
Évry-Grégy-sur-Yerre (77166)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Bonnières-sur-Seine 78270
Bonnières-sur-Seine (78270)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Villiers-au-Bouin 37330
Villiers-au-Bouin (37330)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - tours
Terrain + Maison Rouvres-en-Plaine 21110
Rouvres-en-Plaine (21110)
Terrain + Maison
Par babeau seguin - babeau seguin agence de fontaine-les-dijon – cote
Terrain + Maison Chalonnes-sur-Loire 49290
Chalonnes-sur-Loire (49290)
Terrain + Maison
Par maisons bernard jambert
Terrain + Maison L'Honor-de-Cos 82130
L'Honor-de-Cos (82130)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé