Menu
Emménager Conseils & actualités

Chambre d'enfant : comment adopter un aménagement qui s'adapte à son âge ?

Trouver l’agencement le plus pérenne et la décoration la plus intemporelle pour la chambre de son enfant s’avère souvent être une bonne solution. Mais aussi un casse-tête. Nos conseils pour aborder au mieux l’aménagement de l’une des pièces les plus importantes de la maison.

Sommaire

Misez sur la durée

Vous êtes sur le point d’aménager la chambre de votre futur enfant ? Ne pensez pas trop « bébé » mais plutôt « durée ». Les enfants grandissent vite et leurs besoins changent rapidement. Essayez donc, dès le départ, de faire des choix d’aménagement qui s’inscriront dans le temps et nécessiteront quelques ajustements lorsque votre enfant franchira des caps dans son développement.

C'est d’ailleurs ce que demandent la plupart des clients de l’agence de décoration intérieure et d’aménagement de l’espace Delphine Guyart Design. « Beaucoup de nos clients préfèrent ne pas avoir à repenser trop souvent à l’aménagement de la chambre de leur enfant, raconte Delphine Guyart. Nous devons donc envisager une pièce qui pourra évoluer avec lui, s’adapter facilement aux années qui passent et aux habitudes qui changent ».

Quelles astuces ?

  • La sécurité : occupez-vous dès le départ de la mise en sécurité de la chambre qui sera bien utile pendant plusieurs années : posez des cache-prises ; fixez les tapis au sol ; privilégiez un mobilier aux coins arrondis ; retirez tous les objets lourds placés en hauteur… Une fois que tout danger sera écarté, vous serez tranquille pendant les premières années de la vie de votre enfant.
  • Le choix du lit : pour les deux premières années, investissez dans un lit à barreaux dont vous pourrez régler la hauteur du matelas, puis, lorsque votre enfant aura grandi, retirer des barreaux. Les pieds de votre petit devenu grand touchent le fond de son couchage ? Il est temps d’acheter un vrai lit d’enfant. Privilégiez un modèle évolutif : un matelas, trois longueurs grâce à deux parties extensibles à ajouter au fil des années.
  • Le coin bureau : « Je recommande souvent un plateau posé sur des caissons à superposer pour augmenter la hauteur du petit bureau, qui sert à dessiner durant les années de maternelle puis à faire ses devoirs lorsque l’enfant rentre à l’école primaire, explique Delphine Guyart. Lorsqu’il est temps d’acheter un vrai bureau, on garde les caissons pour en faire des rangements ! ».
  • Les rangements : Vous avez déjà une commode ? Elle sera parfaite pour ranger les vêtements de votre bébé mais aussi pour le changer (achetez un petit matelas à langer et posez-le dessus !). Lorsque votre enfant aura grandi et qu’il insistera pour choisir sa tenue tout seul, il pourra alors ouvrir et fermer les tiroirs de sa commode en toute liberté (et tant pis pour les fautes de goûts !).
  • De manière générale, préférez des rangements accessibles, qui favorisent l’autonomie de votre enfant. « Il ne faut pas hésiter à mettre en place des systèmes ludiques, comme des codes couleurs, en fonction des thématiques », conseille Delphine Guyart. Pourquoi ne pas peindre les caissons qui servaient de bureaux ? Jaune pour les déguisements, vert pour les jeux de construction, rouge pour les puzzles …
  • La déco : « Il faut veiller à ne pas trop marquer la chambre, recommande Delphine Guyart. Evitez le papier peint très connoté bébé ; ou si vous avez un coup de cœur, tapissez juste un pan de mur, qui pourra être changé lorsque l’enfant grandira. »

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Comment construire rapidement une maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Nervieux 42510
Nervieux (42510)
Terrain + Maison
Par cercle entreprise agence de roanne – loire (42)
Terrain + Maison Six-Fours-les-Plages 83140
Six-Fours-les-Plages (83140)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Châtellerault 86100
Châtellerault (86100)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Gellainville 28630
Gellainville (28630)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison La Londe 76500
La Londe (76500)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Daumeray 49640
Daumeray (49640)
Terrain + Maison
Par primeâ
Sponsorisé