Menu
Faire construire sa maison individuelle Conseils & actualités

Arnaud Viallaneix : « L’attrait des Français pour la maison neuve se confirme »

Evolution des prix, des modèles, innovations digitales…en cette période de sortie progressive du confinement, le directeur du développement de Geoxia, Arnaud Viallaneix, nous livre ses analyses sur l’évolution du marché de la maison neuve.

Sommaire

Que représente Geoxia dans le domaine de la maison individuelle neuve ?

Arnaud Viallaneix : Geoxia est le deuxième acteur de la construction de la maison individuelle en France et intervient sur l’ensemble du territoire via trois marques : Maisons Phénix, Maison Familiale et Maison Castor. Le groupe est également présent aussi sur le marché de la rénovation et de l’agrandissement avec Phénix Evolutions qui est dédié à la marque Phénix et Evolutiv Habitat pour des pavillons d’autres marques post années 70.  Geoxia intervient sur le marché de la construction depuis 1946 notamment avec sa marque emblématique Maison Phénix. Celle-ci dispose d’un savoir-faire atypique car Phénix construit ses maisons avec des charpentes métalliques qui sont fabriquées dans les usines du groupe et montées par des ouvriers de « maison » afin d’assurer une qualité maximum et des délais serrés.

L’expérience du confinement a-t-elle changé la perception des Français sur le logement ?

On imagine que la période de confinement et l’inconfort généré pour des millions de Français logeant en appartements a « provoqué » des vocations de changement de vie immobilière mais le vrai changement réside surtout dans l’explosion du télétravail sur une période longue. Il y aura vraisemblablement un « effet cliquet » post confinement. En effet, le télétravail forcé tant pour les actifs que pour les entreprises devrait provoquer une accélération massive de cette forme de travail. Les récentes études démontrent que l’attrait de la maison individuelle se confirme et chez Geoxia, nous observons un fort accroissement de la demande soit + 40% par rapport à mai 2019 et jusqu’à + 58% pour notre marque haut de gamme. Nous pensons donc que la maison individuelle a un bel avenir devant elle !

La maison neuve est-elle particulièrement convoitée ? Si oui, quel est le profil type des acquéreurs ?

En ce qui concerne les marques de Geoxia, elles adressent des profils de Primo-accession à 95% . Chaque marque a sa personnalité : Maison Phénix touche des ménages à revenus assez modestes qui cherchent une maison simple mais avec beaucoup d’éléments de personnalisation. Maison Castor surfe sur le concept de la participation du client. En fait, plus le client réalise des travaux, moins il paye. Maison Familiale se positionne clairement sur le créneau de la maison d’architecte à prix d’ami. Le portrait-robot des acquéreurs en moyenne Geoxia est une maison avec une surface de 100 M2 dotée de 3 chambres pour un prix de 140 000€ TTC et sur un terrain de 600 M².   L’apport moyen est supérieur à 40 000 € et l’âge moyen de l’emprunteur est de 38 ans.

En quoi l’essor du digital impacte-t-il vos marchés aujourd’hui ? Quel est l’avenir de la vente à distance ?

Le confinement a arrêté brutalement l’activité commerciale de Geoxia le 17 mars 2020. Il était impensable de subir durablement et les managers commerciaux de l’ouest ont imaginé d’adapter le processus de vente en face à face, à la vente à distance. Un test a été réalisé en mode commando et a été déployé ensuite sur toutes les marques et agences fin avril suite au succès initial. Nous considérons que ce mode contemporain de vente va persister après le confinement car les Français ont aussi fait changer leur mode d’achat d’immobilier. Le digital ne vas se substituer à la vente physique mais vient bien en complément.

D’une façon générale, comment vont évoluer les marchés de l’immobilier ?

Dans le neuf individuel, le sujet n’est pas le prix des maisons qui est en évolution annuelle relativement modérée mais plutôt le prix du foncier qui devient de plus rare et donc plus cher. Les acquéreurs ont pallié la hausse du prix des terrains en réduisant la surface. En 10 ans la surface moyennes des terrains de maisons individuelle a été rognée de 30 % mais il semblerait que l’on ait atteint un plancher. Concernant le marché 2020, nous estimons qu’il a y aura au moins deux phases. La première phase concerne la sortie du confinement à la fin de l’été : le stock de demandes d’acquéreurs pré-confinement va se cumuler aux demandes de « nouveaux convertis ». La deuxième phase devrait se situer autour de la rentrée de septembre ou les effets « d’amortisseur » économique et social dus au chômage partiel vont s’atténuer. Nous verrons alors si les projets d’achats immobiliers sont toujours en hausse mais nous savons que le dynamisme du marché est fortement corrélé au moral des Français.

 

Les derniers articles

Terrain constructible : quésaco ?
Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
Crise du covid-19 : quelles sont les conditions de financement pour acheter une maison neuve?
Pourquoi choisir une maison de plain-pied dans les Bouches-du-Rhône
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Confinement lié au Covid-19 : mon permis de construire est-il toujours d'actualité ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Blois 41000
Blois (41000)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Nanteuil-lès-Meaux 77100
Nanteuil-lès-Meaux (77100)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - meaux
Terrain + Maison Épinal 88000
Épinal (88000)
Terrain + Maison
Par ma maison
Terrain + Maison Villecresnes 94440
Villecresnes (94440)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de la queue-en-brie
Terrain + Maison Mazé 49250
Mazé (49250)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison La Chapelle-sur-Erdre 44240
La Chapelle-sur-Erdre (44240)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - nantes nord
Sponsorisé