Menu
Faire construire Conseils & actualités

5 garanties légales pour bien vivre sa maison neuve

Construire une maison neuve est la promesse d’un logement conforme à ses goûts, et pérenne pour au moins les dix années à venir. Entre l’achat du terrain et la livraison de la maison, il s’écoule de nombreux mois. Pour éviter les mauvaises surprises, la législation a heureusement prévu un certain nombre de garanties destinées à protéger les propriétaires contre les éventuels défauts de construction.

Sommaire

Le procès-verbal de réception pour émettre des réserves

Le jour de la réception du chantier, le constructeur invite le propriétaire à signer le procès-verbal de réception de la maison, avant la remise des clés. L'acquéreur pourra, dans ce cadre, alors émettre des réserves sur la livraison. Avant d’apposer sa signature, il est très important d’inspecter tous les recoins, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En cas de problème, par exemple une réserve sur une fissure à reboucher ou sur le fonctionnement d’une prise électrique, le propriétaire a intérêt à mentionner ses réserves précisément, dans la mesure où le constructeur a l’obligation d’y remédier. Et ce, d’autant que les artisans ne sont payés que si le procès-verbal est vierge.

La garantie de parfait achèvement, pour toutes les malfaçons

La garantie de parfait achèvement vise à tester le bon fonctionnement de la maison. Elle concerne les défauts de construction et les malfaçons constatés pendant 1 an après la signature du procès-verbal. Ils doivent être signalés par courrier recommandé avec accusé de réception, directement auprès du constructeur, et non des sous-traitants.

A défaut de réparation dans le délai de réparation fixé à l’amiable, le propriétaire a le droit de mettre en demeure le constructeur de procéder aux travaux. Si cela ne suffit pas, il les fera exécuter par une autre entreprise, mais aux frais du constructeur.

L'assurance dommages-ouvrage, pour le gros œuvre

Si le propriétaire a souscrit à cette assurance, l'assurance dommages-ouvrage prend effet au terme de la garantie de parfait achèvement. Elle couvre les défauts relevant de la garantie décennale, c’est-à-dire ceux qui portent sur le gros œuvre. En cas de défaut constaté dans un délai de 10 ans, le propriétaire envoie un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur dans les 5 jours qui suivent sa découverte. Comme la garantie ne prévoit aucune recherche de responsabilité, il recevra directement une proposition d’indemnisation.

La garantie biennale, pour tous les équipements de la maison

La garantie biennale dure deux ans à compter de la remise des clés. Elle prend en charge tous les équipements indépendants du gros œuvre : canalisations, robinets, tuyauterie, portes, fenêtres, volets… Le propriétaire doit les signaler au constructeur pour leur remise en conformité. En cas d’absence de solution amiable, une mise en demeure puis une procédure judiciaire pourront être engagées.

La garantie décennale, pour les dommages touchant à la solidité de la construction

Pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, les dommages fragilisant la structure du bâti ou le rendant impropre à sa destination sont couverts par la garantie décennale. Il s’agit par exemple des infiltrations par le toit, ou des fissures sur les murs. Là encore, le propriétaire doit se retourner contre le constructeur, en recherchant avant tout une solution amiable.

Les derniers articles

Le permis de démolir : c'est quoi ?
Une maison bioclimatique : c’est quoi ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
S’évader dans les îles avec une maison de plain-pied en Martinique
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Yvetot 76190
Yvetot (76190)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Amfreville-les-Champs 27380
Amfreville-les-Champs (27380)
Terrain + Maison
Par maison castor rouen
Terrain + Maison Cépet 31620
Cépet (31620)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Dourdain 35450
Dourdain (35450)
Terrain + Maison
Par maisons phénix rennes
Terrain + Maison
()
Terrain + Maison
Par demeures d'occitanie
Terrain + Maison Courville-sur-Eure 28190
Courville-sur-Eure (28190)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé