Menu
Faire construire Conseils & actualités

Comment construire rapidement une maison ?

Entre le choix du terrain, les plans, les formalités et la construction, le délai varie entre 8 et 12 mois pour une maison traditionnelle, 3 mois de moins pour une ossature en bois. 

Sommaire

Pour construire plus rapidement une maison, plusieurs étapes doivent être préparées méticuleusement. Faisons le point.

Première étape : définir son budget

Le prix moyen d’une construction traditionnelle en entrée de gamme tourne autour de 1 400 €/m2, hors terrain. Pour établir son budget, il est important de calculer sa capacité d’endettement, soit 33 à 35 % de ses revenus, à laquelle on ajoute le montant de l’apport personnel. Souscrire un crédit immobilier global permet de gagner du temps et des frais inutiles. La banque débloquera les fonds en plusieurs fois : une partie pour l’achat du terrain, puis aux différentes étapes de la construction. Bon à savoir : les banques financent plus facilement les projets signés dans le cadre d’un contrat « construction-loi de 1990 », parce que la livraison est garantie au prix fixé et dans les délais prévus. 

Acheter un terrain constructible et viabilisé

Acheter une parcelle dans un lotissement aménagé par un constructeur est l’assurance que le terrain est viabilisé et constructible. En revanche, toutes les maisons seront régies par des règles précises, de manière à privilégier une unité. L’avantage toutefois est que la nature du sol aura été inspectée. L’autre option est d’acheter un terrain en diffus, c’est-à-dire auprès d’un particulier. Un certain nombre d’éléments seront alors à vérifier :  

  • s’il est constructible : auprès du service de l’urbanisme à la mairie. 
  • s’il est viabilisé : à défaut, il faudra prévoir le raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, des télécoms ainsi qu’au tout-à-l’égout. 
  • si les caractéristiques du terrain ne sont pas contraignantes. 

Définir le type de construction

La formule la plus rapide est la maison à ossature en bois ou la maison en kit. Moins coûteuse, elle bénéficie de la garantie décennale, une preuve de parfait achèvement appréciée des banques et des assureurs. Pour ce type de projet, il faut compter environ 3 mois de moins que pour une construction traditionnelle. 

Pour une maison classique, un constructeur représente un vrai gain de temps. Il interrogera le Bureau de recherches géologiques et minières pour déterminer la nature des sols, et donc les matériaux des futures fondations. De plus, il prendra entièrement en charge le projet, en respectant le prix définitif figurant au contrat et les délais fixés. Choisir un constructeur qui a pignon sur rue dans la région est un gage de fiabilité. Il convient malgré tout de passer en revue les services et les garanties proposés contractuellement. 

Choisir les plans de la maison

Un constructeur proposera des plans types. Ils sont toujours personnalisables. Il en est de même pour les équipements (chauffage, eau chaude, sanitaires...). Il reste possible d’opter pour du sur mesure. 

Reste à déposer le permis de construire. Un constructeur s’en chargera, une fois le projet défini et le contrat signé. Si le terrain se trouve en zone protégée, le délai sera allongé de deux à trois mois. Dans ce cas, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France est obligatoire. Avec un maître d’œuvre en revanche, le futur propriétaire devra constituer le dossier (plan de situation du terrain, plan de masse de la construction, plan en coupe du terrain et de la construction, etc.) et le déposer en mairie.  

En préparant toutes ces étapes avec soin, vous gagnerez un précieux temps sur la construction.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Mulsanne 72230
Mulsanne (72230)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison L'Île Bouchard 37220
L'Île Bouchard (37220)
Terrain + Maison
Par maisons concept agence de chinon – indre-et-loire
Terrain + Maison La Motte 83920
La Motte (83920)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Montagrier 24350
Montagrier (24350)
Terrain + Maison
Par les maisons aura de perigueux
Terrain + Maison Antony 92160
Antony (92160)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - evry
Terrain + Maison Fontaine-le-Comte 86240
Fontaine-le-Comte (86240)
Terrain + Maison
Par primeâ
Sponsorisé