Menu
Faire construire Conseils & actualités

Comment suivre le chantier de construction ?

Il est essentiel de procéder à des visites de chantier au cours de la construction de votre maison, pour vous assurer du respect des clauses du contrat : délai, coût, critères de qualité, etc.

Sommaire

Avez-vous le droit de visiter le chantier ? Et quand ?

Même si vous possédez le terrain, vous ne pouvez pas nécessairement vous rendre sur le chantier comme bon vous semble ! En effet, vous n’êtes pas considéré comme propriétaire des lieux, légalement parlant, tant que vous n’avez pas réceptionné la maison à la toute fin du chantier. Par ailleurs, le constructeur est réputé responsable du chantier du point de vue de l’assurance, et ce jusqu’à la livraison...

Pouvez-vous visiter le chantier pendant la construction ?

Néanmoins, il est admis un accès au chantier avant chaque appel de fonds ! Pour mémoire, tout contrat de construction prévoit un calendrier pour le versement des fonds, à différentes étapes du chantier. Les visites du chantier effectuées ces jours-là sont imposées au constructeur, qui ne peut s’opposer à votre venue.

Pouvez-vous demander d'autres visites du chantier avant la livraison ?

Si vous jugez qu’elles sont insuffisantes, vous avez la possibilité de réclamer des visites supplémentaires à différentes étapes de la construction de la maison, pour montrer l’avancement du projet à votre famille par exemple. La différence est que cette fois-ci le constructeur peut refuser l’organisation de la réunion de chantier, et que vous devez obtenir son accord pour vous rendre sur place en dehors des visites programmées dans le contrat de construction.

Que vérifier au cours des visites de chantier ?

Pour suivre l’évolution du chantier, il n’est nullement nécessaire d’être soi-même un professionnel du BTP. Les visites de chantier ayant surtout vocation à s’assurer du respect des clauses du contrat de construction. Ainsi, à chaque venue, vérifiez que le chantier avance selon le calendrier prévu et que la construction est bel et bien conforme aux critères convenus avec le constructeur. Munissez-vous toujours du contrat lors de vos visites pour vérifier point par point les différents aspects, et repérer des anomalies éventuelles.

Un autre élément important est l’impact environnemental et les nuisances possibles du chantier pour les voisins. Assurez-vous qu’ils ne sont pas trop affectés par la construction, par les allées et venues des artisans, ou par le bruit des engins. Et qu’ils ont la possibilité de se garer et de circuler normalement sur la voie publique. Ces détails ne sont pas anodins : mieux vaut débuter vos relations de voisinage sur de bonnes bases !

La réception des travaux et remise des clés

De toutes les visites, la plus importante est celle organisée lors de la réception des travaux. Celle-ci vous permet de mentionner vos réserves sur le procès-verbal de livraison. Vous devez absolument noter tous les défauts éventuels, chaque petite anomalie. Cela vous donne le droit de conserver le solde final des fonds (5 % environ) et vous en servir comme moyen de pression pour obtenir réparation.

Si vous n’avez aucune réserve quant à la construction, vous devez verser les 5% restants. Le jour même, ou peu après, la remise des clés par le constructeur est réalisée. Si jamais vous repérez des malfaçons ultérieurement, au bout de quelques semaines ou mois de vie sur place, pas de panique ! Vous bénéficiez, quoi qu’il arrive, de plusieurs garanties entre un à dix ans suivant la livraison de la maison. De quoi éviter les litiges avec le constructeur.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Mareau-aux-Prés 45370
Mareau-aux-Prés (45370)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Chartres 28000
Chartres (28000)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Reuil-sur-Brêche 60480
Reuil-sur-Brêche (60480)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Houx 28130
Houx (28130)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de chartres
Terrain + Maison Saint-Paterne 72610
Saint-Paterne (72610)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Le Mesnil-Vigot 50570
Le Mesnil-Vigot (50570)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé