Menu
Faire construire Conseils & actualités

Construction : qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?

Vendue à un prix inférieur ( jusqu’à 30 % de rabais) à celui d’une maison individuelle clé en main, une « maison prête à finir » est une solution immobilière plus économique qui permet à davantage de foyers d’accéder à la propriété en achetant un logement qui n’est pas finalisé à 100 % et en réalisant le second œuvre soi-même.

Sommaire

Une maison prête à finir, c’est un peu comme une maison LEGO. Vous êtes acteur de la construction. Vous achetez le terrain, vous faites réaliser par le constructeur une partie du chantier, généralement le gros œuvre, et vous finalisez les travaux seul. Un concept adapté aux plus bricoleurs qui permet de réduire le prix de la construction de la maison et de mettre un peu « la main à la pâte » de son projet immobilier.

Le concept de la « maison prête à finir »

Né en France au début des années 1980, le concept de « maison prête à finir » consiste à proposer aux particuliers des maisons réalisées par des architectes et des professionnels du bâtiment qui ne sont pas entièrement finalisées. Les acquéreurs se voient fournir un ensemble de kits, et se chargent de réaliser le second œuvre eux-mêmes ou avec l’aide de leurs proches, en suivant avec attention les recommandations détaillées qui ont été fournies par les artisans.

Des travaux réalisés par le propriétaire de la maison prête à finir

En fonction du niveau de savoir-faire et des compétences techniques des nouveaux propriétaires, la finalisation peut concerner l’installation de la plomberie, des appareils sanitaires, de l’électricité, du chauffage, de l’isolation et de la menuiserie intérieure, ou les travaux de décoration, de revêtement et de peinture. Les économies réalisées peuvent atteindre 30 % sur le prix d’achat du logement. Bref, des travaux de finition à la portée des clients les plus motivés.

Outre le rabais, quels sont les avantages de ce type de maison individuelle en kit ?

Le but premier du concept de maison prêt à finir est de favoriser l’accès à la propriété, et de permettre à un plus grand nombre de ménages de devenir acquéreurs de leur résidence principale. En dépit de son rabais, la maison prête à finir fait appel à des matériaux de qualité et vous fait bénéficier de toutes les garanties constructeur habituelles en tant qu’acquéreur d’un bien neuf.

Économiser sur le coût de la construction de votre maison pour acheter plus grand ?

Les sommes économisées peuvent être utilisées pour acheter un terrain plus grand, faire construire une maison prête à finir plus spacieuse, ou injecter davantage d’argent dans le budget de décoration intérieure. Par ailleurs, les propriétaires d’une maison prête à finir ont accès aux solutions de financement et aux mêmes aides (prêt à taux zéro) que les acquéreurs d’une maison classique.

À lire aussi >> Crédit immobilier : sur quelle durée emprunter ?

Comment fonctionne précisément l’achat d’une maison prête à finir ?

Au moment de la signature du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le constructeur ou promoteur met à disposition des acheteurs plusieurs formules de maisons (moderne, en bois, classique, à toit plat, de plain-pied…) qui sont déclinées en fonction du terrain, du climat, et du nombre de pièces désiré.

Différents styles de maisons individuelles en kit

Le choix des modèles architecturaux d’une maison prête à finir permet de s’adapter aux traditions locales, aux configurations du terrain et aux règles d'urbanisme en vigueur dans la commune. Après la livraison, le constructeur accompagne les acheteurs dans la finalisation du logement, notamment en ce qui concerne les normes à respecter pour l’installation électrique, le chauffage et les sanitaires. Et ce, de manière à garantir l’obtention des certificats de conformité pour chaque installation.

À lire aussi >> Les logiciels 3D pour vous projeter dans votre future maison

Les kits proposés par les constructeurs de maison individuelle

Certains constructeurs proposent même des kits précâblés et prêts à poser pour l’électricité ou la plomberie, afin de faciliter la tâche des propriétaires. Dans ce cas, nul besoin d’avoir un plombier ou électricien avec soi, être de bons bricoleurs suffit ! Tout dépend donc du budget et de votre envie (ou aptitude) à faire les travaux. Rassurez-vous une maison prête à finir n’est donc pas une maison à construire seul des murs au plafond.

  • Le bon conseil : n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des constructeurs et comparez les plans en fonction des différents projets immobiliers de maisons prêtes à finir.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Beaumont-la-Ronce 37360
Beaumont-la-Ronce (37360)
Terrain + Maison
Par maisons stephanie
Terrain + Maison Longages 31410
Longages (31410)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Robertot 76560
Robertot (76560)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Lardy 91510
Lardy (91510)
Terrain + Maison
Par baticonfort - ris-orangis
Terrain + Maison Cambronne-lès-Ribécourt 60170
Cambronne-lès-Ribécourt (60170)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - soissons
Terrain + Maison Villabé 91100
Villabé (91100)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Sponsorisé