Craquer pour une maison à étage en Haute-Savoie
Grâce à son apparence étirée, la maison à étage s’inscrit parfaitement dans le paysage de la Haute-Savoie. Elle présente de nombreux avantages pour ses occupants dans un département où la topographie incite à la construction de logements en hauteur.

L’intérêt d’opter pour une maison à étage dans le département de la Haute-Savoie
Qu’elle comporte deux, trois, voire quatre chambres, la maison à étage permet à ses occupants d’adapter leur habitation à leur mode de vie, en séparant clairement les espaces de vie fréquentés par chacun des membres de la maisonnée. Bon nombre d’enfants ou d’adolescents rêvent de pouvoir s’émanciper de leurs parents en vivant dans un étage qui leur est propre. La maison à étage, dans ce cas précis, permet de couper le cordon, avant peut-être le vrai départ quelques années plus tard.
Différentes configurations existent en ce qui concerne l’aménagement d’une maison à étage. Certaines seront construites avec les pièces de vie en bas, et les chambres et salles de bains à l’étage. D’autres, bien que cela soit plus rare, seront aménagées de façon inverse. On trouve aussi de plus en plus de maisons dans lesquelles ces deux modèles sont mixés, avec par exemple la chambre parentale en rez-de-chaussée, à proximité des pièces à vivre, et les chambres des enfants à l’étage, pour davantage d’indépendance.
On l’aura compris, les maisons à étage permettent différentes configurations pour répondre aux besoins de toute la famille.
La Haute-Savoie : un département qui se prête particulièrement à la construction d’une maison à étage
Située à l’extrémité est de la France, la Haute-Savoie est un département alpin par excellence, caractérisé par conséquent par des paysages de haute montagne. L’altitude moyenne est d’ailleurs de 1 160 m, et le très fort dénivelé des lieux convient parfaitement bien à des habitations à étage. Il n’est en effet pas rare, en raison des problèmes de dénivelés, que les terrains rendent difficile l’édification de maisons de plain-pied.
Les amoureux de grands espaces et de nature se font une joie de poser leurs valises dans ce département où jaillissent les hauts sommets de toutes parts. Loin du stress des grandes villes, la qualité de l’air est réputée pour sa pureté. Plusieurs agglomérations de taille moyenne, comme celles d’Annecy (145 000 habitants), d’Annemasse (88 000 habitants) ou encore de Thonon-les-Bains (35 000 habitants), œuvrent à la vitalité du territoire, en termes de services publics ou d’emplois.
À noter que les grands pôles métropolitains de Lyon ou Genève sont situés à proximité du département. La Haute-Savoie est également limitrophe de la Suisse, au point que la commune d’Annemasse fait d’ailleurs partie de l’agglomération de Genève, et de l’Italie au niveau du Val d’Aoste.
Précisons qu’il peut s’avérer judicieux d’investir dans une maison à étage dans le département de la Haute-Savoie, tant les prix sont stables et élevés, principalement si on a les moyens d’y mener une opération à long terme. Le marché de l’immobilier connaît en effet une période faste dans certains endroits, comme la très touristique vallée de Chamonix, avec des prix médians pouvant dépasser les 6 000 euros/m². Le marché immobilier, bien évidemment, ne se résume pas à la vallée de Chamonix, et d’importantes fluctuations de prix existent à l’échelle du département.
Évolution et estimation du prix au mètre carré en Haute-Savoie
Les derniers articles






Les terrains avec maison
les plus consultés


Articles sur le thème Maison à étage

Choisir une maison à étage de trois chambres dans le Val-d’Oise

Laissez-vous séduire par un modèle de maison à étage de deux chambres dans l’Essonne
