Faire le choix d’une maison de plain-pied avec trois chambres en Essonne
Avec sa construction sur un niveau unique, la maison de plain-pied de trois chambres dans le département de l’Essonne présente l’avantage d’allier la commodité, la simplicité et l’espace, pour une vie de famille épanouissante à quelques encablures seulement de la capitale.

Pourquoi faire construire une maison de plain-pied de trois chambres dans le département de l’Essonne ?
En optant pour une construction en plain-pied, les occupants font généralement le choix de la sécurité. La sécurité s’explique bien évidemment par l’absence d’escaliers menant à l’étage. Un niveau unique limite ainsi grandement les risques de chutes. L’argument séduit tout particulièrement les couples avec enfants en bas âge, mais aussi les personnes souffrant d’un handicap moteur ou les personnes fragilisées par le grand-âge.
Le plain-pied présente également l’avantage non négligeable de la simplicité d’entretien. En effet, faire le ménage régulièrement dans une maison à étage peut vite devenir un calvaire et en rebuter plus d’un. L’habitat de plain-pied permet de rendre la corvée de nettoyage nettement moins pénible, sans compter que l’entretien extérieur sera lui aussi moins difficile et surtout moins dangereux en cas de réparation sur la toiture.
Mais l’un des principaux avantages d’une maison sur un seul niveau est que cette configuration favorise sensiblement les interconnexions entre les différents membres de la famille, autour de pièces de vie comme peuvent l’être une grande cuisine, ou une salle-à-manger avec salon.
À noter que le fait de disposer de trois chambres est idéal pour les couples seuls envisageant de fonder une famille, mais aussi pour les couples avec un voire deux enfants. Il y a différentes solutions pour aménager les lieux, puisqu’il est tout à fait possible de convertir l’une des chambres en salle de jeux pour les enfants ou encore en bureau.
Le choix de l’Essonne pour une maison de trois chambres construite de plain-pied
Situé au sud de la région Île-de-France, le département de l’Essonne est séparé de la capitale par les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Ce positionnement géographique permet donc à l’Essonne de proposer à ses habitants un cadre de vie nettement moins oppressant qu’à Paris ou dans sa proche banlieue, sans toutefois se couper des opportunités de carrière que représente l’agglomération parisienne.
L’Essonne fait partie de ces départements de la grande couronne qui se caractérisent par un visage diversifié, avec de grands espaces verts sur une partie importante de son territoire, et des zones urbanisées, mais avec une qualité de vie typique des villes moyennes dans sa partie la plus septentrionale. Les principales villes du département ont pour point commun de rester à taille humaine. Évry, Corbeil-Essonnes et Massy abritent chacune 50 000 habitants, tandis qu’un chapelet de villes moyennes vient ensuite mailler le territoire, contribuant au dynamisme de la banlieue sud de l’agglomération parisienne.
À noter d’ailleurs que la partie nord du département reste très bien reliée à Paris, grâce à de nombreuses lignes de RER (lignes B,C et D), de tramway (ligne 7) et de métro (futures lignes 14 et 18). Il est donc aisé de profiter des commodités qu’offre la ville, tout en bénéficiant d’un cadre de vie plus décontracté. Pour ce qui est des prix immobiliers en Essonne, ils ont pour particularité d’être plus accessibles qu’à Paris et sa proche banlieue.
Évolution et estimation du prix au mètre carré pour l’Essonne
Les derniers articles






Les terrains avec maison
les plus consultés



Articles sur le thème Maison plain-pied

S’évader dans les îles avec une maison de plain-pied en Martinique

Réalisez votre rêve de maison de plain-pied dans l’Essonne
