Menu
Faire construire Conseils & actualités

Les Français rêvent de plus en plus de maisons individuelles

Acheter un bien immobilier est une étape qui ne s’improvise pas. Ce type de projet se prépare en amont, notamment pour séduire la banque avec un dossier en béton, mais aussi pour arrêter son choix sur un type de bien : un appartement ou une maison, neuf ou ancien.

Sommaire

Acheter une maison neuve à tout prix ?

S’il est surtout question de budget d’achat, en raison de l’emplacement du logement dont les prix peuvent aller du simple au triple, certains critères sont devenus essentiels aux yeux des acquéreurs depuis le début du confinement. Et la recherche de maisons repart en flèche depuis la fin du confinement.

Un avant et un après confinement pour le marché immobilier

La crise sanitaire et l’état d’urgence imposant le confinement aux Français pour empêcher la progression du Coronavirus, pourraient en effet avoir eu un impact sur les aspirations immobilières de particuliers. Vivre dans un logement trop petit, sans extérieur, en plein centre-ville n’aura pas été du goût de tous.

Les acquéreurs veulent de l’espace

Une étude sur les intentions d’achat immobilier publiée par Figaro Immo, réalisée sur un public de près de 3000 acquéreurs, révèle que les acquéreurs ont toujours l’intention d’acheter un bien immobilier.

  • 40% déclarent ne pas avoir l’intention de reporter leur projet immobilier quand 60% pourrait le concrétiser sous un an afin de connaître l’évolution du marché.
  • 64% des sondés expliquent également qu’ils seront plus exigeants sur leurs critères en raison de la crise. Le prix (84%) et l’emplacement (66%) seront alors essentiels pour la réalisation de leur projet mais pas que.
  • D’autres critères semblent importants tels que la luminosité (36%) ou encore la surface (27%) ou la présence d’un extérieur (24,5%).

La recherche immobilière transformée par le confinement ?

La recherche immobilière pourrait bel et bien se transformer en raison de la crise du covid-19. Avoir un extérieur a néanmoins un prix mais des constructions de maisons en Ile-de-France ou en périphérie de grandes villes peuvent permettre d’allier l’utile à l’agréable tout en restant dans son budget.

Cette période devrait permettre aux acheteurs immobiliers de revoir leurs critères et de faire le point sur leurs envies. L’accompagnement de professionnels proposant des garanties de livraison et de parfait achèvement pourrait les rassurer et les inciter à se lancer dans l’achat d’une maison neuve répondant à leurs critères (selon le modèle de maison à étage ou de plain-pied avec un jardin). Une maison à leur image qu’il faudra toutefois financer.

Des conditions de prêt durcies malgré des taux bas

Les conditions financières sont toujours très bonnes (taux moyen de 1,17% en avril selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA) mais les critères se resserrent selon les profils depuis le début de l’année. Comparer les établissements bancaires reste la meilleure option pour financer l’achat d’une maison neuve. Présenter un dossier complet avec de l'apport personnel (environ 10%) et des comptes bien tenus seront des plus pour convaincre la banque.

Les derniers articles

Terrain constructible : quésaco ?
Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
Crise du covid-19 : quelles sont les conditions de financement pour acheter une maison neuve?
Pourquoi choisir une maison de plain-pied dans les Bouches-du-Rhône
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Confinement lié au Covid-19 : mon permis de construire est-il toujours d'actualité ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Marigny-les-Usages 45760
Marigny-les-Usages (45760)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Barr 67140
Barr (67140)
Terrain + Maison
Par maisons_phénix strasbourg
Terrain + Maison Porcheville 78440
Porcheville (78440)
Terrain + Maison
Par maisons sesame mantes la jolie
Terrain + Maison Montamisé 86360
Montamisé (86360)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Milly-la-Forêt 91490
Milly-la-Forêt (91490)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de la ville-du-bois
Terrain + Maison Roquebrune-sur Argens 83520
Roquebrune-sur Argens (83520)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé