Menu
Faire construire Conseils & actualités

Maison neuve : ce que veulent les Français

Que veulent les particuliers en matière de construction de maison individuelle ? C’est la question sur laquelle à laquelle la dernière enquête de satisfaction CERQUAL répond. Proximité, prix et qualité, c’est le trio gagnant qui séduit les Français qui font construire une maison individuelle.

Sommaire

Durant toute l’année 2018, l’organisme CERQUAL Qualitel Certification a interrogé près de 2000 familles afin de réaliser l’enquête Satisfaction construction maison individuelle.

L’objectif ? Connaître leurs attentes par rapport à leur projet de logement neuf réalisé par un constructeur de maison individuelle. Et le prix de la maison n'est pas le seul aspect clé dans ce type de projet immobilier.

Le rapport qualité-prix d'une maison neuve

La satisfaction des particuliers français ayant vu un projet de construction aboutir est avant tout liée à la qualité globale de la maison (jugée selon plusieurs critères) mais aussi au rapport qualité-prix constaté, une fois la maison livrée, constate l’enquête.

Sur les 1 865 familles interrogées 3 mois après la réception de leur maison, 89% se disent en effet "satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de la maison", et 79 % de son rapport qualité-prix selon l'enquête CERQUAL, Satisfaction 2019.

À lire aussi >>3 avantages à faire construire une maison neuve

Un « recentrage sur l’humain » pour la construction

Autre aspect saillant dans les critères de choix du constructeur : un recentrage sur l’humain de la part des particuliers, observe l’enquête. En effet, le premier critère de sélection du constructeur (avant le prix et la qualité, qui comptent respectivement pour 23% et 22% des personnes interrogées) est la proximité géographique de ce dernier par rapport au lieu de la construction.

"Progressant de 4 points, là où la seule notoriété de la marque du constructeur enregistre un léger recul de 3 points, ce critère proximité, cité par 25% des personnes interrogées (contre 21% en 2018), témoigne d’un recentrage des attentes sur l’humain", analyse l’enquête.

Comment choisissent-ils leur constructeur de maison ?

Le choix du professionnel de la construction qui donnera vie à la maison de leurs rêves n’échappe pas à ces critères : les Français interrogés privilégient le prix de la maison et sa qualité, au moment de choisir le constructeur.

Le délai de livraison et la prestation globale viennent seulement après, ex-aequo à 73%. Ces deux points de satisfaction accusent d’ailleurs une légère baisse, note l’enquête CERQUAL, "témoignant d’une exigence accrue des particuliers sur ces aspects et d’un axe de vigilance pour les professionnels".

  1. La proximité géographique avec le constructeur
  2. Le prix de la maison neuve
  3. La qualité de la construction de la maison

La recommandation, meilleure conseillère pour choisir un constructeur

Privilégier le facteur humain, une tendance que l’on retrouve également en termes d’identification du professionnel, puisque la recommandation (le constructeur leur a été recommandé par une tierce personne) a progressé de 3 points (cité par 20% des personnes interrogées contre 17% en 2018), juste derrière le vecteur internet qui permet de faire les premiers repérages (21% des personnes interrogées).

Une maison neuve clé en main

Les particuliers qui font construire en France veulent donc, sans surprise, un rapport qualité/prix compétitif.

Mais ils cherchent avant toute chose à remettre leur projet entre les mains d’un professionnel proche de chez eux, qui leur a été recommandé et auquel ils pourront faire confiance pour réaliser la maison de leurs rêves. Une tendance en hausse cette année, dans un marché en berne.

À lire aussi >>Construction : qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Huisseau-sur-Cosson 41350
Huisseau-sur-Cosson (41350)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Vernouillet 28500
Vernouillet (28500)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de chartres
Terrain + Maison Chaudron-en-Mauges 49110
Chaudron-en-Mauges (49110)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Mondreville 78980
Mondreville (78980)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de jouars-pontchartrain
Terrain + Maison Lagnieu 01150
Lagnieu (01150)
Terrain + Maison
Par saint priest
Terrain + Maison Fonsorbes 31470
Fonsorbes (31470)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé