Pourquoi faire construire une maison ?
Pour de nombreux Français, faire construire sa maison est un rêve que l’on souhaite concrétiser au plus vite. S’il existe d’autres solutions d’investissement immobilier, ce type de projet s’en démarque par plusieurs avantages. Quels sont-ils au niveau de la praticité, de la fiscalité, et de l’occupation des lieux ? En quoi le secteur de la construction neuve s’adapte-t-il à des besoins différents ?

Bénéficier d’une maison neuve sur-mesure
La construction d’une maison individuelle est idéale pour moduler son projet immobilier selon des envies et des besoins précis. On peut ainsi choisir entre une maison à étage ou une maison de plain-pied. Ainsi que l’agencement des pièces à vivre, le nombre d’ouvertures, les aménagements extérieurs…
Chaque aspect peut faire l’objet d’une attention toute particulière lors de l’élaboration des plans de la maison. Pour cela, il est possible de faire appel à un constructeur, à un architecte, ou dessiner soi-même sa future maison. Si la liberté de choix est totale, il convient tout de même de respecter certaines obligations, dont celles qui figurent dans le plan local d’urbanisme (PLU).
L’encadrement d’un constructeur professionnel
Du gros œuvre aux finitions, solliciter un constructeur de maisons est idéal pour profiter des garanties professionnelles afférentes. Celles-ci peuvent présenter un caractère facultatif ou obligatoire. Celles-ci sont comprises dans le contrat de construction.
- La garantie de bon fonctionnement ;
- La garantie de parfait achèvement ;
- La garantie décennale ;
- L’assurance dommages-ouvrage ;
- La garantie de livraison à prix et délais convenus…
L’expertise d’une société reconnue s’accompagne généralement de prestations. Par exemple, l’aide administrative, la recherche d’un terrain viabilisé, ou la présentation de solutions de financement. D’autres renseignements précieux sont fournis, quant aux techniques de mise en œuvre et à la tarification (main-d’œuvre, matériaux…).
Profiter de performances énergétiques optimales
Les constructeurs immobiliers sont tenus à certaines obligations en matière de performance énergétique et de normes légales, comme la RE 2020. Cela passe notamment par la qualité de l’isolation, la sélection des matériaux, ou encore l’équipement de systèmes de production économes.
Une maison neuve permet donc de réduire sa consommation et ses dépenses énergétiques. Selon les solutions offertes par le professionnel mandaté, il est possible de bénéficier d’une maison passive, d’une propriété BEPOS (bâtiment à énergie positive), ou même d’une maison HQE (haute qualité environnementale).
Les avantages fiscaux pour la construction d’une maison
Le fait de construire sa maison offre aussi des avantages notables sur les frais immédiats et ultérieurs. Un bien neuf peut en effet coûter moins cher qu’une propriété ancienne dont l’état nécessite d’importants travaux de rénovation. Il est également possible de profiter de l’exonération de la taxe foncière pour une période de deux ans. Ce bénéfice est à l’initiative de la municipalité de domiciliation.
En fonction du profil du ménage et de ses ressources, des aides et subventions financières peuvent être accordées, comme le prêt à taux zéro (PTZ). Pour cette dernière solution, le montant accordé peut atteindre 40 % du coût total. Dans l’éventualité où l’on souscrit à un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le futur propriétaire n’est pas redevable des frais de notaire sur le coût de la construction. Ceux-ci concernent uniquement le prix du terrain.
Les derniers articles






Les terrains avec maison
les plus consultés

Articles sur le thème Primo-accédant

Comment construire rapidement une maison ?

Construction : combien coûte une maison de 120 m² ?
