Menu
Faire construire Conseils & actualités

Quel est le coût d'une maison de 80 m2 ?

Vous songez à faire construire votre nouvelle maison, un plain-pied de 80 m2 environ ? Voici tous les éléments pour bien en estimer le coût, et budgéter votre projet : achat du terrain, entreprise de construction, plus les autres intermédiaires et sous-traitants ! 

Sommaire

Le prix de construction d'une maison dépend de nombreux facteurs. Sa superficie en est un. D'une maison de 80m2, 100m2 à 120m2 le montant varie. Faisons le point sur le prix de construction pour une maison de 80m2, afin de savoir par exemple, s'il est plus intéressant financièrement pour vous de faire construire un bien de cette taille ou en acheter un dans l'ancien (appartement comme maison). La calcul peut vous surprendre.

Les atouts d’une maison neuve de 80 m2

Faire construire une maison de 80 m2 apporte plusieurs avantages : vous choisissez son emplacement avec l’achat d’un terrain constructible, vous concevez le logement de vos rêves en fonction de vos attentes et besoins, et vous disposez d’un bien sur mesure dont tous les éléments (forme, agencement, matériaux, teintes) relèvent de votre libre choix. 

Avec un logement neuf, vous bénéficiez aussi des dernières techniques de construction, plus efficaces, plus isolantes et plus économes en énergie. Vous profitez d’économies d’énergie à long terme, ainsi que d’une meilleure protection contre les nuisances sonores. Les garanties apportées par le constructeur sont aussi un vrai plus, en cas de défauts ! 

Quel coût pour un plain-pied de 80 m2 ?

En moyenne, le coût de construction d’une maison de 80 m2 va représenter un budget de 80 000 €. Une somme qui peut évoluer en fonction des matériaux de construction, de la complexité du bâti et de l’architecture, et de la méthode choisie. Vous pouvez réduire ce montant en choisissant le mode “prêt à finir”, par exemple. 

A cette somme va s’ajouter le prix du terrain, que vous devez acquérir au préalable dans une zone constructible. Le coût moyen en France tourne autour des 50 € par m2, mais il est très variable selon la localisation. En Région parisienne et dans les grandes métropoles, les tarifs sont évidemment plus élevés, en raison de la forte demande sur place. 

Des frais additionnels pour la construction

Des frais additionnels peuvent venir se greffer avant le début de la construction, si vous faites appel à un géomètre pour le terrain, ou à un architecte pour les plans de construction. Sans oublier les frais d’assurance et les frais de notaire liés à ce projet immobilier. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les taxes dont vous êtes redevables lors de la construction d’une maison, en particulier la taxe d’aménagement (dont le montant varie d’une région à l’autre) et la TVA, qui représente 20% du prix global. 

Quelles solutions pour financer la maison ?

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer votre maison de 80 m2, vous pouvez contracter un emprunt immobilier (les taux sont très faibles depuis plusieurs années) auprès de la banque de votre choix, puis compléter l’enveloppe avec certaines aides au logement. 

En effet, l’Etat français et les collectivités locales ont mis en place des dispositifs pour soutenir les ménages dans leur objectif d’accession à la propriété. Il existe par exemple le prêt à taux zéro (PTZ), qui est accordé sous conditions de ressources, et qui peut financer jusqu’à 20 % ou 40 % des travaux, en fonction de la zone de construction.  

Ce n’est pas le seul prêt aidé que vous pouvez obtenir. On peut citer également : le prêt d’accession social (PAS), le prêt Action Logement, etc. Et si vous achetez avec l’intention de louer cette maison de 80 m2, alors vous pouvez accéder aux aides fiscales en soutien à l’investissement locatif, comme le fameux dispositif Pinel. 

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Comment construire rapidement une maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Loches 37600
Loches (37600)
Terrain + Maison
Par constructions ideale demeure
Terrain + Maison Chemillé 49120
Chemillé (49120)
Terrain + Maison
Par maisons bernard jambert
Terrain + Maison Moncé-en-Belin 72230
Moncé-en-Belin (72230)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison La Harengère 27370
La Harengère (27370)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Yzernay 49360
Yzernay (49360)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Levignen 60800
Levignen (60800)
Terrain + Maison
Par résidences picardes crépy-en-valois
Sponsorisé