Menu
Faire construire Conseils & actualités

Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Vous avez choisi votre constructeur, validé les plans de construction, surmonté toutes les épreuves administratives, reçu votre permis de construire. Le financement de votre projet est finalisé et les devis sont validés. Une dernière réunion avec votre maître d’œuvre pour prendre connaissance du planning et cette fois c’est parti. Votre maison sortira de terre dans les prochains mois : que les travaux commencent !

Sommaire

Avant le premier coup de pelle et afin de ne pas perdre de temps et d’éviter les malentendus avec le voisinage, Elisabeth Voix, maître d’œuvre à La Rochelle conseille à ses clients de faire réaliser un bornage : « Ce n’est pas obligatoire mais avec un bornage, la limite du terrain sera officialisée et ne pourra pas être remise en question au cours du chantier. »

Le gros-œuvre : les fondations de votre future maison

« Juste avant la première étape du terrassement, on décapera une couche d’à peu près 20 cm de terre végétale qui est réservée et qui sera remise en place dans le jardin, une fois la construction terminée. » explique Elisabeth Voix.

Le terrassement de votre terrain consiste à creuser le sol à l’emplacement de la maison, cette étape importante permet de réaliser les fondations, l’assainissement et le soubassement, puis de poser les ferraillages et enfin de couler le dallage du rez-de-chaussée.

A lire aussi >> Comment demander un permis de construire ?

Tout est prêt alors pour l’élévation des murs périphériques en tenant compte des ouvertures pour les portes et les fenêtres. Si la maison comporte un étage, l’opération dallage supérieur et murs extérieurs sera reproduite, en prévoyant l’emplacement de l’escalier. La charpente et la toiture permettront à votre maison d’être désormais hors d’eau. La dernière étape du gros-œuvre va consister à poser les menuiseries, portes et fenêtres ce qui rendra votre habitation hors d’eau et hors d’air.

C’est le moment de vous assurer : vous êtes dorénavant responsable des dégradations, venant de l’extérieur, qui pourraient survenir dans la maison.

Le second oeuvre: l'étape de la mise en place

L’électricien pourra alors commencer à mettre en place les câbles pour mettre en place votre réseau électrique. Lechauffagiste et le plombier pourront également entrer en scène pour les installations sanitaires.

A lire aussi>> Quels matériaux pour construire sa maison ?

L’isolation intérieure phonique et thermique, les cloisons, les escaliers et les revêtements de sol suivront. Puis le menuisier interviendra pour la pose des placards et de la cuisine. Le revêtement de façade qui donnera l’aspect extérieur final de la maison peut être réalisé simultanément par le façadier. Les travaux du second œuvre s’effectuent dans une suite logique. C’est donc le peintre qui interviendra le dernier lorsqu’il n’y aura plus personne sur le chantier. C'est le moment où vous verrez vos choix en matière d'aménagement et de décoration prendre vie. Dans les différentes pièces, vous pourrez enfin voir prendre vie les choix que vous aviez fait à la genèse de votre projet.

La maison est terminée : préparez vos cartons de déménagement

« J’organise toujours une pré-réception de travaux pour lister les malfaçons ou les détails à finaliser, précise Elisabeth Voix. Le délai pour que les artisans règlent les finitions est en général de deux semaines. La remise des clés aura lieu au cours de la réception de travaux définitive. »

Depuis le début des travaux, il se sera écoulé neuf mois environ. Votre maison est prête pour vous accueillir. Reste à organiser la pendaison de crémaillère et à sabler le champagne.

A noter : Pendant toute la durée du chantier, votre maître d’œuvre proposera aux intervenants (propriétaires, architecte, artisans) une réunion hebdomadaire qui permettre de faire le point sur l’avancement des travaux. Vous recevrez un compte-rendu qui vous permettra de réagir si vous n’avez pas pu y assister.

Les derniers articles

Existe-t-il des spécificités régionales lors de la construction de sa maison individuelle ?
Construction : qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?
Maisons individuelles : quand visiter le chantier ?
Les logiciels 3D pour vous projeter dans votre future maison

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Noailles 60430
Noailles (60430)
Terrain + Maison
Par maisons phénix-60000-beauvais
Terrain + Maison Le May-sur-Èvre 49122
Le May-sur-Èvre (49122)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Crécy-la-Chapelle 77580
Crécy-la-Chapelle (77580)
Terrain + Maison
Par agence de mareuil-les-meaux
Terrain + Maison Sézanne 51120
Sézanne (51120)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - villeneuve saint georges
Terrain + Maison Joué-lés-Tours 37300
Joué-lés-Tours (37300)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Audenge 33980
Audenge (33980)
Terrain + Maison
Par tanais
Sponsorisé