Menu
Faire construire Conseils & actualités

Quelles sont les étapes de construction de votre maison ?

Lorsque l’on fait construire une maison, plusieurs étapes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. La recherche du terrain à construire, le choix du modèle de maison et du constructeur, la recherche du financement... Autant d’étapes qui mènent au début de la construction de la maison. Faisons le point sur les différentes étapes de construction d’une maison.

Sommaire

Construire une maison qui corresponde à ses envies et aux besoins de sa famille est le rêve de très nombreux Français. Ce projet immobilier n’est cependant pas toujours simple à réaliser en raison de sa complexité et du temps nécessaire pour construire une maison. Les fondations de ce projet immobilier doivent être solides. Ainsi, le financement et la capacité d’achat des futurs propriétaires seront le point de départ du projet. Ils permettront de définir le budget pour l’achat du terrain et pour le modèle de maison neuve. Les prix peuvent varier en fonction de la localisation du terrain, du type de maison et des finitions choisies. Découvrez les grandes étapes de la construction d’une maison individuelle.

infographie construction maison

Préparation et financement du projet

Première étape du projet, calculer sa capacité d’emprunt avec sa banque ou un courtier pour définir le budget et trouver un crédit. Pour connaître le montant possible du prêt que peut vous proposer la banque, il vous suffira de calculer 33% de vos revenus. Cette somme correspond au montant maximum que vous pouvez rembourser à la banque chaque mois. Les taux et votre apport financier seront également un indicateur de votre pouvoir d’achat.

Financer la construction d’une maison neuve peut permettre d’obtenir un crédit aidé, tel que le PTZ s’il s’agit d’un premier achat. Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour une partie du montant nécessaire pour faire construire et pour acheter le terrain. Ce type de crédit améliore souvent la capacité d’achat. Il est important de préciser que vous ne payerez pas l’intégralité du montant pour la construction en une fois.

Lorsque vous faites construire une maison, le paiement se fait en plusieurs fois. C’est ce que l’on appelle des appels de fonds. Vous payez un pourcentage à chaque avancement de la construction : de la signature du contrat à livraison et levée des réserves.

Choix du terrain et du constructeur

Deuxième étape, acheter le terrain et choisir le modèle de maison en faisant appel à des professionnels du secteur. Une fois bien calculée votre enveloppe de financement, il vous faudra faire le plus dur, c’est-à-dire trouver le terrain sur lequel vous construirez votre future demeure. Vous devrez vérifier que le terrain est bien constructible et qu’il n’est pas trop éloigné de votre lieu de travail. Pour vérifier que le terrain est constructible, vous devrez consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

Ce plan vous indiquera également les règles de construction. L’étude du sol et des sous-sols est également une étape à ne pas négliger à ce stade du projet. Dans certains cas, les constructeurs proposent un projet clé en mains avec le terrain et la maison mais si vous avancez seul dans ce projet, vous devrez vous assurer de la faisabilité de tous ces points.

Le choix du modèle de maison

Vous avez trouvé le terrain constructible pour accueillir la maison. Vous devrez alors choisir un modèle de maison qui s’y adapte. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel, un architecte ou un constructeur. Ce professionnel vous aidera à réaliser les plans de votre future maison.

Le recours à un architecte est d’ailleurs devenu obligatoire pour les maisons de plus de 150m2. Une fois les plans validés, le professionnel déposera le permis de construire en Mairie.

La construction pourra commencer à partir de la réception du permis de construire. Dernier conseil, vérifiez la bonne santé du constructeur avant de vous engager.

Souscription des garanties et signature du contrat

Troisième étape, signer le contrat de construction afin de bénéficier des garanties du constructeur et souscrire une assurance dommage-ouvrage. Construire une maison implique la souscription d'assurances et la signature d’un contrat de construction. La souscription d’une assurance dommage ouvrage est obligatoire pour le maître d’œuvre, soit le propriétaire qui fait construire. Plusieurs garanties contractuelles sont aussi apportées par le constructeur.

Le contrat le plus souvent utilisé et le plus protecteur est le contrat de construction type CCMI. Un contrat CCMI apporte de nombreuses garanties, la garantie de livraison et de parfait achèvement par exemple. Il peut s’écouler plusieurs mois entre le début du projet, la recherche du financement, le choix de la maison et le début effectif des travaux de construction.

Travaux de construction de la maison

Quatrième étape, le démarrage du chantier. Une étape qui prendra plusieurs mois, de la préparation des fondations jusqu’à l’installation des équipements. Vous avez choisi votre constructeur, validé les plans de construction, surmonté toutes les épreuves administratives, reçu votre permis de construire.

Le financement de votre projet est finalisé et les devis sont validés. Une dernière réunion avec votre maître d’œuvre pour prendre connaissance du planning et cette fois c’est parti. Votre maison sortira de terre dans les prochains mois : que les travaux commencent !

Avant le premier coup de pelle et afin de ne pas perdre de temps et d’éviter les malentendus avec le voisinage, Elisabeth Voix, maître d’œuvre à La Rochelle conseille à ses clients de faire réaliser un bornage : « Ce n’est pas obligatoire mais avec un bornage, la limite du terrain sera officialisée et ne pourra pas être remise en question au cours du chantier. »

Le gros-œuvre : les fondations de votre future maison

« Juste avant la première étape du terrassement, on décapera une couche d’à peu près 20 cm de terre végétale qui est réservée et qui sera remise en place dans le jardin, une fois la construction terminée. » explique Elisabeth Voix. Le terrassement de votre terrain consiste à creuser le sol à l’emplacement de la maison, cette étape importante permet de réaliser les fondations, l’assainissement et le soubassement, puis de poser les ferraillages et enfin de couler le dallage du rez-de-chaussée.

Tout est prêt alors pour l’élévation des murs périphériques en tenant compte des ouvertures pour les portes et les fenêtres. Si la maison comporte un étage, l’opération dallage supérieur et murs extérieurs sera reproduite, en prévoyant l’emplacement de l’escalier. La charpente et la toiture permettront à votre maison d’être désormais hors d’eau.

La dernière étape du gros-œuvre va consister à poser les menuiseries, portes et fenêtres ce qui rendra votre habitation hors d’eau et hors d’air. C’est le moment de vous assurer : vous êtes dorénavant responsable des dégradations, venant de l’extérieur, qui pourraient survenir dans la maison.

Le second oeuvre: l'étape de la mise en place

L’électricien pourra alors commencer à mettre en place les câbles pour mettre en place votre réseau électrique. Le chauffagiste et le plombier pourront également entrer en scène pour les installations sanitaires. L’isolation intérieure phonique et thermique, les cloisons, les escaliers et les revêtements de sol suivront. Puis le menuisier interviendra pour la pose des placards et de la cuisine.

Le revêtement de façade qui donnera l’aspect extérieur final de la maison peut être réalisé simultanément par le façadier. Les travaux du second œuvre s’effectuent dans une suite logique. C’est donc le peintre qui interviendra le dernier lorsqu’il n’y aura plus personne sur le chantier. C'est le moment où vous verrez vos choix en matière d'aménagement et de décoration prendre vie. Dans les différentes pièces, vous pourrez enfin voir prendre vie les choix que vous aviez fait à la genèse de votre projet.

Livraison de la maison et le déménagement

Dernière étape, la livraison de la maison par le constructeur. Il s’agit du moment où des réserves peuvent être émises en cas de malfaçons avant de récupérer les clés. « J’organise toujours une pré-réception de travaux pour lister les malfaçons ou les détails à finaliser, précise Elisabeth Voix. Le délai pour que les artisans règlent les finitions est en général de deux semaines. La remise des clés aura lieu au cours de la réception de travaux définitive ».

Depuis le début des travaux, il se sera écoulé neuf mois environ. Votre maison est prête pour vous accueillir. Reste à organiser la pendaison de crémaillère et à sabler le champagne.

À noter : pendant toute la durée du chantier, votre maître d’œuvre proposera aux intervenants (propriétaires, architecte, artisans) une réunion hebdomadaire qui permettre de faire le point sur l’avancement des travaux. Vous recevrez un compte-rendu qui vous permettra de réagir si vous n’avez pas pu y assister.

La livraison de la maison et les réserves

La livraison est un moment particulier puisqu’il faudra garder le contrôle de ses émotions, la joie de voir la maison terminée, et bien inspecter chaque détail. Si vous constatez des malfaçons à ce moment-là vous devrez les préciser avant d’accepter la livraison. Le parfait achèvement est contractuel et le constructeur sera dans l’obligation d’effectuer les finitions supplémentaires.

Avec le contrat CCMI, vous aurez aussi les garanties biennale et décennale, ces deux garanties vous assurent du bon état des équipements pendant deux ans et de toutes malfaçons sur le gros œuvre pendant 10 ans.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Les Clouzeaux 85430
Les Clouzeaux (85430)
Terrain + Maison
Par logis de vendée
Terrain + Maison Denonville 28700
Denonville (28700)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de chartres
Terrain + Maison Trémentines 49340
Trémentines (49340)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Villaines-sous-Malicorne 72270
Villaines-sous-Malicorne (72270)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Nangis 77370
Nangis (77370)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de la queue-en-brie
Terrain + Maison Plouguerneau 29880
Plouguerneau (29880)
Terrain + Maison
Par maisons de l'avenir
Sponsorisé