Menu
Faire construire Conseils & actualités

Quels matériaux pour construire sa maison ?

Vous avez la possibilité de faire appel à de nombreux matériaux de construction pour la structure de votre maison : béton, brique, pierre, bois, métal, etc. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Réponses...

Sommaire

Une maison en béton parpaing ou en béton cellulaire ?

Massivement utilisé, le béton parpaing est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre et son faible coût, ainsi que sa grande résistance sur le long terme. Moins négatif pour l’environnement qu’on ne l’imagine, le béton est un matériau entièrement renouvelable qui fait appel à des gravillons, du sable et à du ciment. Toutefois, sa principale faiblesse est sa difficulté à gérer l’humidité et les pertes de chaleur. Dès lors, il doit être accompagné d’un bon système de ventilation et de matériaux isolants.

C’est précisément pour renforcer ses capacités isolantes que le béton « cellulaire » a été conçu. Tout aussi résistant que le béton classique, ce produit contient des milliers de bulles d’air qui assurent une meilleure étanchéité et une meilleure protection thermique, au point (parfois) de pouvoir se passer d’un isolant additionnel. Il a toutefois pour inconvénient d’être plus cher à l’achat comme à la pose, car son installation requiert un savoir-faire technique spécial.

 Utiliser des briques classiques / alvéolaires ou des pierres ?

Matériau classique et naturel, la brique est un produit fabriqué localement dans la majorité des cas, 100 % renouvelable, et qui permet de bien réguler l’humidité. Facile à mettre en œuvre, elle est en outre bon marché et dépourvue de produits chimiques. Toutefois, elle offre une piètre isolation thermique et acoustique, ce qui impose la pose d’un isolant performant.

Comme pour le béton, une nouvelle solution optimisée a vu le jour : la brique alvéolaire qui ne nécessite aucune isolation (cela dépend de la région) grâce à sa formidable capacité à conserver la chaleur pendant la mauvaise saison, et au contraire à préserver la fraîcheur durant l’été. Mais son procédé de fabrication est moins écologique, et son prix à l’achat deux à trois fois plus élevé que celui des briques classiques. Un surcoût à relativiser néanmoins puisque l’isolation est incluse...

Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez opter pour des pierres de grès, de calcaire, ou de granit en remplacement des briques. Le coût de la pierre naturelle est certes bien plus élevé, et l’ajout d’une bonne isolation et ventilation va être nécessaire en complément, mais il s’agit d’un produit solide et esthétique qui résistera à tous les assauts du temps !

Les autres matériaux tendance : le bois, le métal

La maison en bois est la grosse tendance du moment ! En plus de son aspect chaleureux et naturel, le bois offre plusieurs avantages pour la construction : ce matériau s’adapte à tous les projets et toutes les configurations, et c’est l’un des produits les plus compatibles avec l’environnement, ne dégageant pas de composé organique volatil (COV) à l’intérieur. Pour autant, il requiert un traitement particulier contre l’humidité et les rayons UV, et les prix ne sont pas à la portée de tout le monde.

Certaines maisons modernes font enfin appel à des ossatures en métal préfabriquées en usine puis montées sur place, sur lesquelles viennent se greffer des panneaux. Ici, l’installation d’une isolation extérieure est indispensable pour garantir le respect des normes thermiques !

Les derniers articles

Quel type de maison coûte le moins cher ?
L'emplacement : un critère à ne pas négliger pour faire construire ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quelle toiture choisir pour ma maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Abzac 33230
Abzac (33230)
Terrain + Maison
Par terre habitat
Terrain + Maison Châteauneuf-sur-Loire 45110
Châteauneuf-sur-Loire (45110)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor centre est
Terrain + Maison Pornichet 44380
Pornichet (44380)
Terrain + Maison
Par mortier - agence de guÉrande
Terrain + Maison Veigné 37250
Veigné (37250)
Terrain + Maison
Par primea agence de la ville aux dames
Terrain + Maison Fercé-sur-Sarthe 72430
Fercé-sur-Sarthe (72430)
Terrain + Maison
Par primea- agence du mans
Terrain + Maison La Menitré 49250
La Menitré (49250)
Terrain + Maison
Par maisons bernard jambert
Sponsorisé