Comment obtenir un bon taux pour faire construire ?
Dans un contexte particulièrement favorable au crédit immobilier, le moment est bien choisi pour préparer son dossier et négocier un bon taux en vue de faire construire sa maison. Dans ce but, certains éléments peuvent souvent faire la différence et vous aider à obtenir l’offre la plus avantageuse de votre établissement bancaire. Une étape clé pour tout projet de construction immobilière.

Préparer un dossier béton pour obtenir le meilleur taux
Un dossier bien affiné et travaillé, donc soigné, est un dossier qui obtient automatiquement un meilleur taux. Comment être certain de présenter un dossier solide à son banquier ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir à négocier un taux compétitif :
- l'absence de découverts bancaires ;
- l’apport personnel ;
- le détail apporté dans la présentation du projet.
Les critères des banques pour obtenir un bon taux immobilier
Il est primordial d’éviter à tout prix les découverts bancaires dans les mois précédant la demande de crédit immobilier. Tout simplement parce qu’un établissement de crédit immobilier, comme n’importe quel créancier, regardera les habitudes bancaires et la gestion des finances de son éventuel futur débiteur. Les critères des banques sont donc à prendre en compte plusieurs mois à l'avance.
Des précautions logiques, puisqu’il s’agit pour la banque de s’assurer qu’elle ne prend pas de risque inconsidéré. D’autant plus que le taux d’intérêt est fortement influencé par le facteur risque de la banque : lorsque celle-ci estime prendre un risque important, elle augmente sa rémunération en gonflant le taux d’intérêt global. Et inversement : un dossier peu risqué bénéficiera d’un taux plus faible en raison de la probabilité élevée de recouvrer la totalité des fonds sans difficulté à l’issue de l’opération.
En arrivant devant votre interlocuteur sans découvert bancaire au cours des derniers mois, vous démontrez ainsi une bonne gestion de vos finances et une capacité à adapter votre train de vie à vos revenus.
Le rôle de l'apport personnel pour obtenir un meilleur taux
Par ailleurs, il est fortement recommandé de se constituer un apport personnel constitué par une épargne régulière, afin de financer au minimum les frais de notaire, frais de caution ou d’hypothèque, ainsi que les éventuels frais de garantie et d’agence immobilière.
Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux
Dans le domaine bancaire comme ailleurs, la concurrence est un régulateur naturel du marché qui permet de mettre en concurrence frontale différentes offres de crédits émanant de différents établissements.
Certaines banques peuvent ainsi présenter des conditions bien plus avantageuses que d’autres, mais avec quelques gros bémols. D’où l’intérêt d’obtenir plusieurs offres et de négocier des points particuliers ou même le taux d’intérêt ou celui de l'assurance emprunteur.
Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux
Le principal inconvénient de la mise en concurrence est la nécessité de se déplacer et d’avoir du temps pour prendre contact et constituer les différents dossiers. C’est pourquoi il est possible de faire appel à un courtier spécialisé en crédits immobiliers.
Intermédiaire entre l’emprunteur et les banques, il constitue une seule fois le dossier avec son client, personnalise la demande et sollicite les différents établissements bancaires. Grâce à sa connaissance du marché et ses partenariats, il sait appuyer sur les éléments forts de votre dossier et vous obtenir le meilleur crédit immobilier pour votre projet de construction.
Des taux allégés qui compensent largement les honoraires qu’il perçoit, et permettent de financer généralement la construction de sa maison aux meilleures conditions possible.
Les derniers articles






Les terrains avec maison
les plus consultés





Articles sur le thème Primo-accédant

Comment construire rapidement une maison ?

Construction : combien coûte une maison de 120 m² ?
