Menu
Financer Conseils & actualités

Comment obtenir un bon taux pour faire construire ?

Dans un contexte particulièrement favorable au crédit immobilier, le moment est bien choisi pour préparer son dossier et négocier un bon taux en vue de faire construire sa maison. Dans ce but, certains éléments peuvent souvent faire la différence et vous aider à obtenir l’offre la plus avantageuse de votre établissement bancaire. Une étape clé pour tout projet de construction immobilière.

Sommaire

Préparer un dossier béton pour obtenir le meilleur taux

Un dossier bien affiné et travaillé, donc soigné, est un dossier qui obtient automatiquement un meilleur taux. Comment être certain de présenter un dossier solide à son banquier ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir à négocier un taux compétitif :

  1. l'absence de découverts bancaires ;
  2. l’apport personnel ;
  3. le détail apporté dans la présentation du projet.

Les critères des banques pour obtenir un bon taux immobilier

Il est primordial d’éviter à tout prix les découverts bancaires dans les mois précédant la demande de crédit immobilier. Tout simplement parce qu’un établissement de crédit immobilier, comme n’importe quel créancier, regardera les habitudes bancaires et la gestion des finances de son éventuel futur débiteur. Les critères des banques sont donc à prendre en compte plusieurs mois à l'avance.

Des précautions logiques, puisqu’il s’agit pour la banque de s’assurer qu’elle ne prend pas de risque inconsidéré. D’autant plus que le taux d’intérêt est fortement influencé par le facteur risque de la banque : lorsque celle-ci estime prendre un risque important, elle augmente sa rémunération en gonflant le taux d’intérêt global. Et inversement : un dossier peu risqué bénéficiera d’un taux plus faible en raison de la probabilité élevée de recouvrer la totalité des fonds sans difficulté à l’issue de l’opération.

En arrivant devant votre interlocuteur sans découvert bancaire au cours des derniers mois, vous démontrez ainsi une bonne gestion de vos finances et une capacité à adapter votre train de vie à vos revenus.

Le rôle de l'apport personnel pour obtenir un meilleur taux

Par ailleurs, il est fortement recommandé de se constituer un apport personnel constitué par une épargne régulière, afin de financer au minimum les frais de notaire, frais de caution ou d’hypothèque, ainsi que les éventuels frais de garantie et d’agence immobilière.

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux

Dans le domaine bancaire comme ailleurs, la concurrence est un régulateur naturel du marché qui permet de mettre en concurrence frontale différentes offres de crédits émanant de différents établissements.

Certaines banques peuvent ainsi présenter des conditions bien plus avantageuses que d’autres, mais avec quelques gros bémols. D’où l’intérêt d’obtenir plusieurs offres et de négocier des points particuliers ou même le taux d’intérêt ou celui de l'assurance emprunteur.

Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir le meilleur taux

Le principal inconvénient de la mise en concurrence est la nécessité de se déplacer et d’avoir du temps pour prendre contact et constituer les différents dossiers. C’est pourquoi il est possible de faire appel à un courtier spécialisé en crédits immobiliers.

Intermédiaire entre l’emprunteur et les banques, il constitue une seule fois le dossier avec son client, personnalise la demande et sollicite les différents établissements bancaires. Grâce à sa connaissance du marché et ses partenariats, il sait appuyer sur les éléments forts de votre dossier et vous obtenir le meilleur crédit immobilier pour votre projet de construction.

Des taux allégés qui compensent largement les honoraires qu’il perçoit, et permettent de financer généralement la construction de sa maison aux meilleures conditions possible.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Châteauneuf-sur-Sarthe 49330
Châteauneuf-sur-Sarthe (49330)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Montberon 31140
Montberon (31140)
Terrain + Maison
Par lco concept
Terrain + Maison Corquilleroy 45120
Corquilleroy (45120)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Abbaretz 44170
Abbaretz (44170)
Terrain + Maison
Par mortier construction
Terrain + Maison Orchies 59310
Orchies (59310)
Terrain + Maison
Par habitat concept lille
Terrain + Maison Buchy 76750
Buchy (76750)
Terrain + Maison
Par habitat concept neufchâtel-en-bray
Sponsorisé