Menu
Financer Conseils & actualités

Crédit : le point sur l’évolution des taux immobiliers

Avec une moyenne d’1,17 % en août 2019, les taux des crédits immobiliers sont en baisse depuis plus d’un an. Cette situation favorable va-t-elle durer ? Etat des lieux et prévisions pour la fin de l’année si vous avez un projet d'achat immobilier ou de construction.

Sommaire

Taux immobiliers : un contexte favorable pour les acquéreurs

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour financer la construction de votre nouvelle maison ou l'achat de votre terrain ? Le moment est plutôt bien choisi, puisque les taux de crédit immobilier reculent, et ce pour le 15ème mois consécutif selon les chiffres de L’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Une situation « rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables : l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE », explique l’Observatoire.

À lire aussi >>Les différentes aides pour faire construire sa maison individuelle

Les chiffres sur les crédits immobiliers

Sur l’ensemble des marchés, la moyenne des taux de crédits immobiliers se situait à 1,17 % pour le mois d’août 2019, ce qui représente encore une baisse conséquente par rapport aux mois précédents. Il s'agit de la moyenne des crédits contractés toutes durées confondues.

Plus précisément, les taux immobiliers sont de 0,96 % pour les prêts de 15 ans, 1,13 % sur 20 ans et 1,34 % sur 25 ans. En outre, l’Observatoire constate un allongement exceptionnel des durées des prêts (avec une moyenne de 227 mois) même si elles semblent se stabiliser depuis le printemps dernier : « dans le cas des seuls prêts bancaires à l’accession, 73.0 % des prêts sont sur 20 ans et plus. La déformation rapide de la structure de la production constatée depuis 2017 est exceptionnelle, amenant la part des durées longues au niveau le plus élevé observé jusqu’alors. »

Des taux exceptionnels oui, mais pour qui ?

Qui a bénéficié des baisses de taux les plus importantes ? Toujours selon l’Observatoire, ce sont les emprunteurs appartenant au 4ème groupe, avec une moyenne d’au moins 30 points de base. Mais les autres groupes ne sont pas lésés pour autant, avec une baisse significative de 25 à 28 points de base en moyenne. Enfin, pour les crédits sur 15 ans, la moitié des emprunteurs bénéficie toujours d’un taux inférieur à 1%.

En d'autres termes, les profils ayant de hauts revenus et un bel apport sont généralement favorisés par les banques. Néanmoins, tous les emprunteurs bénéficient de taux exceptionnels.

Prêt immobilier : à quoi s’attendre pour fin 2019 ?

Avec ces chiffres jamais vus dans l’historique du crédit immobilier français, les taux d’apport personnel tendent à se stabiliser. Les banques se montrent en effet plus tolérantes avec certains ménages n'ayant pas d'apport personnel, notamment les jeunes.

Les ménages peuvent-il toutefois rester optimistes ? Résolument, selon le courtier immobilier meilleurtaux.com : « Aucune hausse en vue, les voyants sont tous au vert, les banques toujours en conquête (…). Les candidats au crédit immobilier vont continuer à bénéficier de taux très bas. »

Autre bonne nouvelle ? Si les profils d’emprunteurs les plus privilégiés sont évidemment avantagés, les meilleurs taux sont tout de même accessibles au plus grand nombre. Le mouvement baissier devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année selon les courtiers.

Vers la fin du PTZ en zone B2 et C

Cette rentrée 2019 est donc un bon moment pour concrétiser vos rêves et vos projets immobiliers. Attention toutefois si vous souhaitez contracter un PTZ. Ce prêt aidé devrait disparaître en janvier 2020 dans les zones B2 et C. « Vous n'avez donc plus que quelques semaines pour en profiter si vous êtes dans une de ces zones. Les banques commencent déjà à nous informer qu'elles traiteront ces dossiers jusqu'à mi-octobre, début novembre maximum... après il sera trop tard...» , explique Sandrine Allonier, directrice de la communication du courtier Vousfinancer.com.

À lire aussi >>Quels prêts complémentaires pour financer votre projet de construction ?

Les derniers articles

Idées de construction de maison moderne ou contemporaine
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Comment construire rapidement une maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Bailly-Romainvilliers 77700
Bailly-Romainvilliers (77700)
Terrain + Maison
Par maisons sésame bussy saint georges
Terrain + Maison Cheillé 37190
Cheillé (37190)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Mesnil-Raoul 76520
Mesnil-Raoul (76520)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Olivet 45160
Olivet (45160)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Tautavel 66720
Tautavel (66720)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Saulx-Marchais 78650
Saulx-Marchais (78650)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Sponsorisé