Devez-vous vendre avant de faire construire ?
En règle générale, un propriétaire immobilier qui souhaite vendre son bien pour se lancer dans un projet de construction doit bien réfléchir. Chaque étape demande un certain temps et il peut être difficile de les faire coïncider. Entre mise en vente, acheteurs potentiels, choix du nouveau terrain et mise en chantier, une certaine organisation s’impose.

Une organisation bien réfléchie pour votre projet immobilier
Cela fait plusieurs mois que vous avez en tête ce projet et vous y êtes enfin : vous avez repéré le terrain parfait et sélectionné le constructeur pour mettre en œuvre la construction de votre nouvelle maison. Les recherches ne s’arrêtent pas là. Vous devez maintenant réfléchir au meilleur financement possible. Il est probable que vous ayez recours à un crédit immobilier. De cette façon, vous pourrez entamer les travaux tout en prenant le temps de vendre votre logement actuel.
Une maison neuve peut demander un chantier de 8 mois à 1 an en moyenne. Sans compter les délais de conception, d’obtention du permis de construire et de début effectif des travaux. De plus, côté vente de votre bien actuel, il est possible qu’il ait été surévalué ou qu’il soit nécessaire de négocier un prix inférieur à ce que vous pensiez. Cela peut avoir un impact sur votre demande de financement et le prêt nécessaire pour la construction de votre nouveau projet.
Partant de ce constat, il est parfois conseillé de commencer la mise en chantier avant la vente de votre bien actuel. Cela permet d’éviter de chercher un logement temporaire ainsi que des dépenses inutiles et imprévues. Vous avez également la possibilité de demander à l'acquéreur de votre bien un différé de jouissance afin de pouvoir rester dans les lieux contre une compensation mensuelle.
Le prêt-relais pour favoriser la transition entre deux logements
La plupart du temps, quand une personne choisit de faire construire tout en vendant son bien actuel, le prêt immobilier classique n’est pas adapté. Dans ce cas, le prêt achat-revente, ou prêt-relais, permet au propriétaire de financer la construction de sa nouvelle maison avant d’avoir vendu l’actuelle. Ce crédit est accordé sur 12 ou 24 mois. Ce laps de temps étant généralement nécessaire pour combiner la construction du nouveau logement et la vente de l’ancien.
Dans la pratique, la vente de votre bien actuel vous donne donc la possibilité de rembourser le prêt-relais. Faites toutefois attention, le prix estimé de votre bien ne correspond pas forcément au montant de votre prêt. De plus, même si la somme est remboursée plus tard, vous devrez tout de même rembourser la prime d’assurance dès le crédit signé. Et cela peut aussi être complété par des intérêts.
La vente d’un bien immobilier en vue de la construction d’un nouveau peut être une opération délicate. Organisation et anticipation doivent être les maîtres-mots de votre projet tant attendu.
Les derniers articles






Les terrains avec maison
les plus consultés




Articles sur le thème Déménagement
