Menu
Financer Conseils & actualités

Crise du covid-19 : quelles sont les conditions de financement pour acheter une maison neuve?

Depuis le 11 mai, l’activité du pays redémarre progressivement. Les projets des particuliers peuvent eux aussi reprendre grâce à la reprise de l’activité des professionnels de l’immobilier. Les taux immobiliers augmentent légèrement - mais restent très bas - ce qui devrait permettre de soutenir la demande des acquéreurs et redonner des couleurs au marché d’ici l’été.

Sommaire

Une fois le projet d’achat immobilier fixé, le choix du terrain et du modèle de maison effectué, la recherche d’un financement est tout aussi importante, voire capitale. Des aides existent pour financer une partie de l’achat immobilier. C'est ce que l'on appelle des prêts aidés (le PTZ par exemple). Ces derniers complètent le prêt principal. Celui-ci sera octroyé par les banques en fonction de leurs critères et de leur politique commerciale.

Les taux d’emprunt sont toujours historiquement bas même si les courtiers constatent des hausses de taux depuis le début du confinement et des conditions bancaires qui se durcissent depuis le début de l'année.

Déconfinement : quels sont les taux immobiliers ?

Depuis le mois de mars, le marché de l’immobilier est à l’arrêt même si des transactions ont pu être réalisées à distance pendant le confinement.

Les banques ont également connu une période d’arrêt et ont dû s’adapter au confinement. Les taux proposés aux particuliers sont tout de même très bas en sortie de crise avec selon les courtiers avec des moyennes de l’ordre 1,15% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans.

« Les plus fortes hausses sont intervenues dans le courant du mois d’avril mais début mai, nous avons finalement reçu assez peu de barèmes haussiers, et globalement pas de grand changement, ce sont des banques qui n’avaient pas bougé en avril qui rehaussent leurs barèmes, celles qui les avaient remonté en avril les laissent quant à elles globalement inchangés. Les nouvelles en ce mois de mai sont donc plutôt meilleures que le mois dernier, notamment parce que certaines banques qui avaient mis leur offre de crédit immobilier en pause sont de retour et sont à nouveau tout à fait capables de recevoir des dossiers », énonce Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Comment préparer sa demande de crédit pour sa maison neuve ?

Les nouvelles sont bonnes du côté des taux d’emprunt immobilier mais il faudra faire attention aux conditions des banques. Présenter un bon dossier, complet au moment du rendez-vous avec toutes les pièces justificatives attendues par le conseiller sera un plus.

De même, avant la demande de crédit immobilier, il est conseillé de ne pas avoir de découvert bancaire, au moins les 3 mois qui précèdent la demande, et d’avoir une activité professionnelle stable.

Quels sont les risques pour les emprunteurs ?

Les banques analysent le risque avant de prêter une somme importante et font appel à des organismes de cautionnement. Le risque est défini par de nombreux critères :

  1. la capacité à rembourser le crédit (la règle des 33% d’endettement)
  2. la stabilité professionnelle (contrat de travail ancienneté)
  3. la stabilité financière (habitudes bancaires, épargne, découvert...).

L’éligibilité à un prêt aidé, comme le PTZ, augmente généralement la capacité d’achat et permet aux ménages, sous condition de revenus de devenir propriétaires. De plus, présenter un dossier avec un apport personnel de l’ordre de 10% du prix d’achat est vivement recommandé.

En guise de conclusion, les taux de crédit immobiliers sont donc très bas mais les conditions pour obtenir un crédit ne s’assouplissent pas. Pour décrocher un prêt, et même mieux au meilleur taux, tous ces éléments doivent être réunis.

Les derniers articles

Le permis de démolir : c'est quoi ?
Une maison bioclimatique : c’est quoi ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Laissez-vous séduire par un modèle de maison à étage de deux chambres dans l’Essonne
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Louplande 72210
Louplande (72210)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Domloup 35410
Domloup (35410)
Terrain + Maison
Par lamotte maisons individuelles - rennes
Terrain + Maison Froidefontaine 90140
Froidefontaine (90140)
Terrain + Maison
Par brand maisons individuelles
Terrain + Maison Grandchamps-des-Fontaines 44119
Grandchamps-des-Fontaines (44119)
Terrain + Maison
Par maisons phénix saint-nazaire
Terrain + Maison Port-Mort 27940
Port-Mort (27940)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Fontainebleau 77300
Fontainebleau (77300)
Terrain + Maison
Par les maisons.com mareuil-lès-meaux
Sponsorisé