Menu
Préparer Conseils & actualités

À quoi faut-il penser lors de l’achat d’un terrain ?

Depuis quelque temps, ce panneau « Terrain à vendre » vous fait de l’œil. Son emplacement correspondrait parfaitement à votre projet de construction pour votre maison. Avant de prendre la décision qui va vous engager pour une longue aventure, mieux vaut prendre le temps pour quelques vérifications essentielles sur le prix, la parcelle, le constructeur.... Et surtout ne pas hésiter à pousser la porte de la Mairie de la commune…

Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un terrain constructible et épluchez les annonces immobilières dans votre secteur de prédilection. Qu’il s’agisse d’un lotissement ou non, bien vous renseigner sur la typologie du terrain à construire et sur le plan local d’urbanisme peut vous épargner quelques mauvaises surprises avant de signer la promesse de l'achat du terrain...

Les critères d’environnement pour l’achat de votre terrain

L’emplacement et l’urbanisme

« Pour l’achat d’un terrain, le premier élément à prendre en compte est l’emplacement, explique Pascale Voegtlin de l’Agence Hénault Immobilier à Sainte-Marie-de-Ré. Il faut impérativement connaître les projets du quartier qui sont en cours : les modifications de routes, les futures constructions d’immeubles à proximité. Tout ce qui pourrait dans l’avenir créer des nuisances. » L’urbanisme doit donc être au cœur de vos préoccupations et de votre projet. Le critère numéro 1 en immobilier reste l’emplacement, même dans le cadre d’un projet de construction.

L’ensoleillement

Comme pour un appartement ou une maison déjà construite, il est conseillé de visiter les terrains à différents moments de la journée. Ceci vous permettra d’en apprécier l’orientation et l’exposition - deux éléments qui auront un impact non-négligeable sur votre confort et la performance énergétique de votre future maison -. Si vous avez prévu une piscine ou un jardin, privilégiez un terrain qui bénéficiera d’une durée d’ensoleillement maximum. Critère également très important dans l’immobilier.

La typologie du terrain en vente

Connaître la nature des sols ainsi que la topographie exacte d’un terrain vous donnera des indications précieuses sur le coût des travaux de terrassement pour préparer les fondations de la maison.

Un terrain déjà boisé peut-être séduisant, mais peut s’avérer source de problèmes et de dépenses supplémentaires si vous devez couper des arbres pour libérer de l’espace. Dans certaines zones, il peut arriver qu’on ne vous donne pas l’autorisation de détruire des variétés d’arbres protégés. De même qu’un cabanon anodin au fond d’un terrain peut se transformer en casse-tête coûteux à détruire s’il contient de l’amiante. Le prix du terrain n'est donc pas le seul élément à prendre en compte.

Attention à la viabilisation du terrain :

Votre terrain est constructible, mais est-il viabilisé ? En d’autres termes, est-il raccordé à l’eau et l’électricité ? Si ce n’est pas le cas, l’accès aux différents réseaux sera à votre charge. Son coût dépendra de la distance entre les réseaux et la parcelle constructible. N’hésitez pas à l’évoquer avec l’agence immobilière en charge de la vente du terrain à bâtir.

Si vous achetez un terrain isolé, n’hésitez pas à demander le bornage du terrain en faisant appel à un géomètre. Quant à la nature des sols, n’hésitez pas non plus à en demander l’étude par un géotechnicien.

A lire aussi >>Achat de terrain : la check-list pour ne rien oublier !

Les règles d’urbanisme pour obtenir son permis de construire

Simultanément, vous devrez vous rendre à la Mairie de votre future commune. Le Responsable de l’urbanisme détient toutes les informations qui vont vous permettre de prendre votre décision.

Toute construction est, en effet, soumise au PLU (plan local d’urbanisme). « Ce dernier détermine des zones et les règles spécifiques qui s’y rattachent, explique Pascale Voegtlin. Les contraintes architecturales, la hauteur des constructions, les matériaux autorisés, l’occupation des sols sont définis par le PLU. »

Entre autres obligations, l’implantation de votre habitation devra respecter des contraintes d’alignement ; il est préférable de vérifier l’impact qu’elles pourraient avoir sur l’agencement de votre maison. Également, connaître le COS (coefficient d’occupation des sols) permet de s’assurer que la superficie que vous envisagez pour votre future habitation sera possible sur le terrain choisi.

N’hésitez pas à consulter le cadastre. C’est un document utile qui vous donnera une vue d’ensemble du quartier. Vous renseigner en amont sur les servitudes peut aussi éviter quelques mauvaises surprises.

A lire aussi >> Comment demander un permis de construire ?

Les terrains se suivent, mais ne se ressemblent pas

Bien connaître les règlements de votre future zone d’habitation sera essentiel dans votre choix, notamment si vous hésitez entre plusieurs terrains ou plusieurs lots. D’une zone classée à une zone verte en passant par une zone naturelle, les obligations sont différentes et vous ne pourrez pas y échapper si vous voulez obtenir un permis de construire. Une étape obligatoire avant toute construction (selon la surface de plancher du projet) : agrandissement, piscine, abri de jardin, annexe… Autant dire que trouver le terrain parfait n’est pas une mince affaire et qu’il est nécessaire de faire le tour du propriétaire avec de passer chez le notaire !

Les derniers articles

Immobilier neuf : 5 erreurs à éviter
Vidéo : les avantages de faire construire une maison individuelle
Permis de construire : ce qu'il faut savoir
Quelles vérifications effectuer avant d'acheter un terrain pour construire sa maison ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Les Vans 07140
Les Vans (07140)
Terrain + Maison
Par maisons phénix-26320-saint-marcel-les-valence
Terrain + Maison La Romagne 49740
La Romagne (49740)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Villefranche-de-Lauragais 31290
Villefranche-de-Lauragais (31290)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - fenouillet
Terrain + Maison Mortagne-sur-Sèvre 85290
Mortagne-sur-Sèvre (85290)
Terrain + Maison
Par lmp constructeur
Terrain + Maison Esteville 76690
Esteville (76690)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Thilouze 37260
Thilouze (37260)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Sponsorisé