Menu
Préparer Conseils & actualités

Construction : quelle taille de terrain pour quelle taille de maison ?

Votre décision est prise : vous allez faire construire la maison de vos rêves. Vous avez choisi la commune où vous alliez vous installer. Reste maintenant à trouver le terrain idéal, étape capitale de votre projet de construction, car sa configuration, sa nature et bien sûr sa superficie détermineront le style de votre future habitation.

Sommaire

Pour votre nouveau logement, vous rêvez d’espace ? D’une maison avec une belle surface habitable ? De belles pièces de vie, d’un beau jardin, d’une piscine et d’un grand garage ? Vous voulez construire une maison qui vous ressemble et qui réponde aux besoins de votre famille ?

La maison individuelle est le rêve de nombreux Français mais peut se révéler très anxiogène. Et le choix du terrain est aussi important que le choix de la maison dans ce type de projet immobilier. Pour ne pas faire d’erreurs, un certain nombre de questions doivent être examinées avant de laisser libre court à toutes vos envies. Questions liées aux règles d’urbanisme d’une part et à votre budget d’autre part.

Y a-t-il des contraintes imposées par la commune où vous avez choisi de faire construire ?

Si aucune réglementation nationale n’impose une surface minimale aux terrains à bâtir, chaque commune, elle, a défini ses normes. Il vous faudra donc vous rendre à la mairie ou sur son site pour consulter différents documents d’urbanisme.

Le Plan local d’urbanisme

Parmi eux, vous devrez examiner le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui ont remplacé, depuis la loi Solidarité et renouvellement urbains, dite SRU, du 13 décembre 2000, le plan d’occupation des sols (POS) et qui regroupent les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet immobilier. Ils donnent des informations sur les futurs projets d’aménagement locaux et apportent des précisions sur les règles d’urbanisme en vigueur.

Si la commune a notamment déterminé une surface de parcelle minimale au sol, c’est là que vous la trouverez.

Le permis de construire

Notez que le permis de construire est obligatoire pour toute construction de maison individuelle. Il faut en faire la demande à la mairie via un formulaire téléchargeable en ligne auquel vous devrez joindre un certain nombre de justificatifs.

Si vous n’avez pas de refus de la part de la mairie dans les deux mois qui suivent votre demande, cela veut dire que votre projet de construction est accepté. Mais n’hésitez pas à demander une attestation.

A lire aussi >>À quoi faut-il penser lors de l’achat d’un terrain ?

Quel type de maison allez-vous construire ?

Après avoir intégré ces contraintes administratives incontournables, vous devez prendre en compte les critères inhérents à votre projet de construction qui, logiquement, détermineront la taille de votre terrain et vos plans.

Différents projets de maisons individuelles

Allez-vous faire construire une maison de plain-pied ou à étage ? De quelle surface souhaitez-vous disposer ? De quelle taille sera votre jardin ? Souhaitez-vous faire construire une piscine ? Et puisque l’heure est à l’écologie, aurez-vous un potager sur votre terrain ?

Laissez aller vos envies et vos besoins et faites le tour des différents modèles de maisons individuelles proposés par les constructeurs : maison moderne, classique, de ville ou encore régionale… Bref vous avez carte blanche et pouvez choisir, selon votre budget, entre différentes maisons en lotissement ou isolées.

Quel est votre budget pour la construction de votre maison ?

En matière de budget, il faut d’abord penser au prix d’achat du terrain qui varie beaucoup d’une zone à l’autre : à proximité des grandes villes, le prix du terrain est lié à l’accessibilité de la commune, à sa qualité de vie…

Le prix de l’entretien du terrain

Outre le prix d’achat, il est également important de penser au coût de son entretien et au montant des travaux de construction. Car plus un terrain est grand, plus il est coûteux non seulement au moment de l’acquisition, mais lorsqu’il s’agira de l’aménager puis de l’entretenir.

Car même si vous ne faites pas appel à un paysagiste, composer un jardin, coûte de l’argent, et l’entretenir également. Sachez que les tarifs de plusieurs services sont disponibles sur l’internet : plantation d’un gazon, installation d’un arrosage automatique, taille de haies, ramassage des déchets…

Un dernier conseil avant l’achat de votre terrain ?

Afin d’éviter tout litige dans le futur, lorsque vous aurez trouvé votre terrain, demandez au vendeur un plan de bornage et un arpentage réalisé par un géomètre. Vérifiez également que le terrain que vous convoitez est constructible et qu’il est viabilisé. S’il ne l’est pas, le raccordement aux réseaux de la commune (eau, électricité, assainissement, gaz…) se fera à vos frais.

Les derniers articles

À quoi faut-il penser lors de l’achat d’un terrain ?
Que faire si votre permis de construire est refusé ?
Comment demander un permis de construire ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Pontoise 95300
Pontoise (95300)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - soissons
Terrain + Maison Chargé 37530
Chargé (37530)
Terrain + Maison
Par constructions ideale demeure
Terrain + Maison Persan 95340
Persan (95340)
Terrain + Maison
Par maison familiale-93600-aulnay-sous-bois
Terrain + Maison Les Épesses 85590
Les Épesses (85590)
Terrain + Maison
Par lmp constructeur
Terrain + Maison Sainte-Reine-de-Bretagne 44160
Sainte-Reine-de-Bretagne (44160)
Terrain + Maison
Par maisons phénix saint-nazaire
Terrain + Maison Les Brouzils 85260
Les Brouzils (85260)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - la roche sur yon
Sponsorisé