Menu
Préparer Conseils & actualités

Construire sa maison : maison en kit, maison sur-mesure... quel modèle choisir ?

Pour créer le domicile de vos rêves, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la construction. Plusieurs options s’offrent à vous : de la maison préfabriquée à la maison sur-mesure, il y en a pour tous les goûts. Petit aperçu des différents modèles de construction, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Sommaire

Choisir le modèle de sa future maison peut s'avérer compliqué. Ce type de projet immobilier demande souvent de se projeter. Heureusement des outils 3D et des plans peuvent les aider. Si le coût de la construction est évidemment au cœur des préoccupations des futurs propriétaires, de nombreux modèles de maison peuvent répondre à leurs attentes.

La maison en kit

Comme son nom l’indique, la maison en kit obéit au même principe que les meubles à monter soi-même… version domicile. Composé d’éléments préfabriqués en usine (murs, toitures, etc.), ce modèle de maison individuelle s’apparente davantage à de l’assemblage qu’à de la construction.

Les avantages de la maison en kit

La plupart du temps en bois, les maisons en kit offrent l’avantage de la rapidité et d’un coût très faible. Cela les rend particulièrement populaires auprès des primo-accédants et des petits budgets. Elles constituent également une bonne alternative écologique puisque, « soumises à des normes de construction très strictes », elles sont « d’excellents modèles de bâtiments à basse consommation », rappelle le magazine Marie Claire Maison. Une maison prête à finir qui coûte généralement moins cher le coût de la construction.

Les inconvénients de la maison en kit

Le bois des maisons en kit se révèle moins robuste dans des conditions climatiques ardues (vent, air marin, altitude…). En outre, « contrairement aux bâtiments en dur, les constructions en kit ont tendance à perdre de la valeur avec l’âge », constate Marie Claire.

La maison neuve sur catalogue

Autre choix plébiscité par les particuliers : la maison sur catalogue, à savoir une construction suivant un plan prédéfini, à choisir parmi une multitude de modèles auprès du constructeur de votre choix.

Les avantages de la maison neuve sur catalogue

Un gain de temps : nul besoin d’établir des plans, puisque ces derniers existent déjà !

De plus, comme le souligne le site M Habitat, « Pas de mauvaise surprise. Quand on choisit une maison sur catalogue, le constructeur n'en est pas à son coup d'essai ; cette maison, il l'a déjà bâtie plusieurs fois ».

Autres atouts : un budget fixe et le côté pratique d’un interlocuteur unique, car « c'est le constructeur qui gère la globalité des travaux. On n'aura pas à choisir un électricien, un plombier, un chauffagiste...Un gain de temps et d'énergie considérable ! » estime M Habitat.

Les inconvénients de la maison neuve sur catalogue

Même si vous pouvez toujours demander à votre constructeur d’effectuer des modifications mineures, les maisons sur catalogue offrent bien entendu des possibilités de personnalisation très limitées. A méditer si le domicile de vos rêves doit se démarquer par son originalité !

La maison sur-mesure

Considérée par certains particuliers comme le nec plus ultra, la maison sur-mesure vous permet (moyennant un certain budget) de donner vie à la maison de vos rêves, et de personnaliser le processus de construction de A à Z.

Les avantages de la maison sur-mesure

La maison sur-mesure séduit évidemment par sa flexibilité : du budget, matières premières, finitions… vous aurez la possibilité de contrôler chaque étape de la construction de votre domicile, et de les ajuster selon vos goûts et vos besoins. Un moyen imparable de construire une maison véritablement à votre image.

Les inconvénients de la maison sur-mesure

Cette maison de vos rêves a un prix… En termes de budget mais aussi d’investissement personnel : faire construire une maison individuelle sur-mesure requiert du temps, de l’énergie, et la volonté de composer avec une multitude de professionnels tout au long du processus de construction, de l’architecte à l’électricien en passant par le menuisier, le chef de chantier… Parfait pour ceux qui ont du leadership à revendre !

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Montertelot 56800
Montertelot (56800)
Terrain + Maison
Par axce's habitat 56
Terrain + Maison Coron 49690
Coron (49690)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Saint-Martin-d'Abbat 45110
Saint-Martin-d'Abbat (45110)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Gisors 27140
Gisors (27140)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Chémery 41700
Chémery (41700)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Saint-Cézaire-sur-Siagne 06530
Saint-Cézaire-sur-Siagne (06530)
Terrain + Maison
Par les maisons de manon
Sponsorisé