Menu
Préparer Conseils & actualités

Faire construire : les 10 points clés

Faire construire sa maison représente le rêve d'une vie pour beaucoup de personnes. Mais entre le choix du terrain, celui du constructeur et des artisans, le financement et les nombreuses démarches administratives, il peut parfois être difficile de s'y retrouver.

Sommaire

Pour ne rien laisser au hasard pour la construction de votre maison, voici 10 points clés allant du choix du terrain à la remise des clés une fois la maison construite. Faire construire une maison n'aura plus de secret pour vous.

La localisation du terrain à construire

L'emplacement du terrain que vous allez acheter est le premier point auquel vous devez songer lorsque vous souhaitez faire construire votre logement. Écoles, commerces, transports en commun, choisissez votre nouveau lieu de vie avec la plus grande attention.

À lire aussi >>Faire construire sa maison : les 7 erreurs à éviter !

Le choix du terrain

La typologie du terrain que vous allez acheter pour y construire votre maison est importante. Est-il viabilisé ? Est-il au bon prix ? Est-il bien situé ?

Les règles d'urbanisme de la zone où vous souhaitez acheter et allez faire construire doivent également retenir toute votre attention. Le PLU (plan local d'urbanisme) peut en effet limiter vos envies de construction.

Le budget de votre acquisition maison neuve + terrain

Bien évaluer son budget peut prendre du temps. Il ne suffit pas d'additionner le prix de la maison à celui du terrain constructible, car de nombreux frais annexes viendront s'ajouter au montant total : raccordement, permis de construire, frais de notaire, imprévus…

Prévoyez une enveloppe globale ainsi qu'un fonds d'urgence.

Le financement de l'opération

Que vous financiez la construction de votre maison avec vos fonds propres ou que vous passiez par un établissement prêteur pour un crédit, il est essentiel de prendre en compte que la construction d'une maison coûte souvent plus cher que le budget défini au préalable.

C'est pourquoi il est essentiel de prévoir un financement à la hauteur des imprévus.

Pensez au prêt à taux zéro

Si vous empruntez les fonds, renseignez vous sur les prêts dédiés au neuf, le prêt à taux zéro (PTZ) notamment. Le PTZ est un prêt aidé dédié aux financements d'acquisitions dans le neuf. Son montant est plafonné et dépend de vos ressources et de la localisation du logement.

Le prêt à taux zéro est un prêt cumulable avec votre prêt principal.

  • Il peut couvrir jusqu'à 40% du coût total de l'opération dans la limite de 120 000 euros en zone A et A Bis et 108 000 euros en zone B1 pour un foyer de 4 personnes.
  • En zones B2 et C, son montant maximum est plafonné à 20% du coût total pour un montant maximum de 44 000 euros en zone B2 et 40 000 euros en zone C pour un couple avec deux enfants.

Le plan de construction

De plus en plus de constructeurs proposent des plans sur catalogue avec des futures maisons déjà prédéfinies. Si ces plans ne vous conviennent pas, vous pouvez faire appel à un architecte afin de créer un espace de vie sur-mesure, aux dimensions et à l'aménagement qui vous conviennent.

Le système constructif

Aujourd'hui, on peut faire construire sa maison avec une multitude de matériaux différents. Si la brique et le béton restent majoritaires, il est aussi possible d'opter pour une construction expérimentale (avec l'accord de la Mairie, bien sûr) en bois, en terre cuite ou encore en pavés de chanvre.

Le choix du constructeur de votre maison

Le constructeur immobilier fera partie des choix les plus importants que vous aurez à faire pour votre projet. Faites appel à un constructeur dont vous êtes sûr des antécédents.

  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille et n'hésitez pas à contacter ses anciens clients pour vérifier leur satisfaction et le sérieux du constructeur.

La signature du contrat de construction

Une fois le constructeur choisi, arrive le moment de signer le contrat individuel. Ce dernier doit impérativement mentionner la description de la maison, la date de début de chantier, le délai de livraison, les pénalités de retard, le coût définitif de la maison, etc.

  • Il est conseillé de signer un contrat CCMI qui est le type de contrat le plus protecteur pour les particuliers et inclut de nombreuses garanties, la garantie de livraison au prix notamment.

À lire aussi >>Quelles sont les garanties prévues dans le contrat de construction CCMI ?

La visite du chantier

Sans pour autant aller contrôler l'avancée des travaux tous les jours, la visite régulière du chantier est essentielle pour vérifier que le planning est bien respecté.

N'hésitez pas à vous équiper d'un appareil photo pour immortaliser la construction de votre maison. Ces dernières pourront également servir de preuves en cas de litige avec le constructeur.

La remise des clés à la fin du chantier

C'est probablement LE moment le plus important de votre projet. Ça y est, votre maison est construite, et vous allez enfin pouvoir emménager. Attention, pas si vite !

Car ce sera avant tout l'occasion de vérifier que votre nouvelle maison est en tout point conforme à ce pour quoi vous aviez signé. Prenez le temps de noter vos réserves si vous constatez des malfaçons. Le constructeur est en effet tenu de livrer une maison dont les équipements fonctionnent et les finitions parfaitement achevées.

Voici une liste non-exhaustive qui peut servir de base aux fondations de votre projet de construction.

Les derniers articles

Comment négocier le prix de votre maison neuve ?
Immobilier neuf : 5 erreurs à éviter
Projet de construction : conseils pour élaborer son dossier de financement
Construction : faut-il privilégier une maison en lotissement ou isolée ?
Demande de bornage à un voisin : lettre type
La pierre neuve attire toujours les particuliers mais les constructions baissent

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Saint-Lézin 49120
Saint-Lézin (49120)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Sorède 66690
Sorède (66690)
Terrain + Maison
Par demeures d'occitanie
Terrain + Maison Pipriac 35550
Pipriac (35550)
Terrain + Maison
Par trecobat
Terrain + Maison Lencloître 86140
Lencloître (86140)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Smarves 86240
Smarves (86240)
Terrain + Maison
Par babeau seguin - babeau seguin agence de poitiers (86000) – vienne
Terrain + Maison Saint-Clément-de-Rivière 34980
Saint-Clément-de-Rivière (34980)
Terrain + Maison
Par les toits de france
Sponsorisé