Menu
Préparer Conseils & actualités

Immobilier neuf : 5 erreurs à éviter

Frais de notaire réduits, respect des normes environnementales, absence de mauvaises surprises… L’immobilier neuf a certes des avantages. Il faut cependant être vigilant afin d’éviter certains pièges. Nos conseils.

Sommaire

Négliger l’environnement

Lorsqu’on achète une maison en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le risque de se focaliser sur le plan au détriment de l’environnement est grand.

Une propriété, aussi sublime soit-elle, entourée de barres d’immeubles perdrait une grande partie de son charme. Sans tomber dans cette extrémité-là, il est nécessaire de se projeter autant que faire se peut dans le lotissement en cours de construction.

Si les plans et maquettes mis à disposition par le promoteur immobilier vous permettent d’y voir plus clair, visiter les lieux reste une étape obligée. Le risque, notamment pour les personnes qui font construire dans une autre région que celle habitée, est de se contenter de documents papier.

Il est conseillé de venir sur place à différents moments de la semaine. En journée, la nuit, pendant le week-end… Ces visites seront riches d’enseignements sur le voisinage, la circulation et les éventuels projets immobiliers à venir.

À lire aussi >>Quelles vérifications effectuer avant d'acheter un terrain pour construire sa maison ?

Oublier les fondamentaux

Les plans 3D proposés laissent généralement rêveurs les acquéreurs qui peuvent avoir tendance à signer un avant-contrat avant même d’avoir analysé ce qu’impliquerait le déménagement dans ce nouveau lieu de vie.

Si vous avez des enfants, vérifiez la présence de crèches, écoles, collèges et lycées à proximité. La commune, avec ses commerces et son action sportive et culturelle, devra être étudiée, tout comme le temps de trajet pour se rendre au travail.

Faire fi des frais qu’implique un logement neuf

Souvent, faire construire sa maison implique dans l’imaginaire collectif qu’il suffit de poser ses valises et qu’aucuns frais ne sont à prévoir. Pourtant, si vous n’avez pas à engager de travaux de rénovation, certains aménagements devront être pris en considération.

Un budget post-emménagement doit donc être établi afin de pouvoir réaliser une terrasse, poser un parquet, acheter un canapé plus adapté ou simplement décorer des pièces, par définition, vierges.

Tabler sur le respect formel des délais de livraison

Les travaux avancent bien, les délais sont respectés et la livraison est annoncée dans trois mois. Vous ne voyez alors aucune raison de ne pas déposer le préavis pour le logement que vous louez.

Sachez que jusqu’au jour de livraison de l’immeuble ou de la maison, peuvent survenir des aléas retardant la remise des clés, et ce, indépendamment de la bonne foi du promoteur ou des entrepreneurs. Il est donc conseillé d’être plutôt prévoyant et de mettre, jusqu’au jour J, la date de livraison au conditionnel.

À lire aussi >>Permis de construire : ce qu'il faut savoir

Faire une confiance aveugle aux entrepreneurs

En achetant un logement d’un programme immobilier, vous ne pourrez pas vous rendre sur le chantier tous les jours même si vous êtes propriétaire. L’entreprise est considérée comme responsable pour tout incident qui surviendrait sur le chantier.

Cependant, des visites sont organisées au terme des différentes étapes, notamment avant l’appel de fonds. Ne ratez pas ces visites et exprimez clairement vos doutes sur l’exécution des travaux et la tenue des délais.

Les derniers articles

5 questions à se poser avant de faire construire une maison
Les avantages d'une maison écologique
Comment évaluer le prix d'un projet de construction de maison individuelle ?
Peut-on construire une maison sur un terrain agricole ?
Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?
Marché de la construction : le point sur l’évolution des prix

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Le Hanouard 76450
Le Hanouard (76450)
Terrain + Maison
Par 76. agence les maisons de l'hexagone yvetot
Terrain + Maison Dompierre-sur-Yon 85170
Dompierre-sur-Yon (85170)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - la roche sur yon
Terrain + Maison Rouvray-Catillon 76440
Rouvray-Catillon (76440)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison La Boissière-sur-Evre 49110
La Boissière-sur-Evre (49110)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Vallères 37190
Vallères (37190)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Hanvoile 60650
Hanvoile (60650)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Sponsorisé