Menu
Préparer Conseils & actualités

L'emplacement : un critère à ne pas négliger pour faire construire ?

Les professionnels de l’immobilier aiment souvent rappeler les trois règles d’or à respecter avant l’acquisition d’un logement : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement. C’est dire si ce critère est essentiel. L’emplacement pour la qualité de vie. L’emplacement pour assurer une bonne revente. L’emplacement aussi par rapport au voisinage et au soleil. Développons ensemble ce sujet avant que vous fassiez construire votre maison.

Sommaire

L’emplacement : premier critère de valeur en immobilier

Vous êtes à la recherche d’un terrain pour y implanter la maison de vos rêves ? Si vous repérez un terrain à vendre, prenez le temps de visiter les environs pour vous assurer qu’il se situe au sein d’un environnement agréable et qu’il n’est pas trop éloigné des commerces et des écoles. Acheter un terrain pour une maison familiale et se rendre compte que le lycée le plus proche se trouve à une heure de route peut être problématique pour toute la famille et la revente d’un tel bien. Parfois, vous trouverez un terrain au cœur d’une nature préservée. Cependant, si un terrain s’y vend, peut-être que d’autres suivront. Il faut donc s’assurer en mairie que les terrains environnants sont réservés à de l’habitat individuel afin de ne pas voir se monter un immeuble de quatre étages ou une station d’épuration. En effet, l’emplacement, ce n’est pas uniquement le fait d’être bien placé par rapport à la ville : il faut éviter les nuisances de toutes sortes sur le long terme, comme les odeurs d’une déchetterie à proximité, la pollution due au traitement de vignes, le bruit constant causé par une autoroute, un vis-à-vis gênant… Tout doit être détaillé non seulement pour que vous vous sentiez bien dans votre maison mais aussi pour que vous puissiez la revendre rapidement et à bon prix dans quelques années. Aussi, n’hésitez pas à venir dans le quartier visé à divers moments de la journée et de la semaine, et renseignez-vous auprès de la mairie sur les éventuels projets immobiliers sur le secteur. Acheter dans une zone recherchée et sans nuisances, c’est la garantie de réaliser une plus-value sur la vente de votre maison.

Quelle est la meilleure orientation pour une maison ?

Une fois votre petit paradis déniché, vous devrez vous poser la question de l’emplacement de votre maison sur le terrain. La première chose à laquelle on pense, c’est souvent l’orientation. Pourtant, il faut prendre en considération d’autres éléments. Ainsi, l’accès à la maison et éventuellement au garage doit être facile. Il faut parfois aussi adapter son projet en fonction de la végétation existante et du voisinage. Si vous parvenez, malgré ces contraintes, à orienter votre maison au sud, c’est sans doute la meilleure option. Une orientation à l’est ou à l’ouest peut également être intéressante pour bénéficier d’un maximum de soleil le matin ou le soir. Il est vrai que l’exposition au sud est souvent privilégiée pour avoir plus de lumière et de chaleur en hiver. En revanche, cette exposition peut aussi être à double tranchant lorsque, en été, le soleil pénètre dans la maison durant toute la journée. Pour une maison parfaitement conçue, vous pouvez aussi faire appel à un architecte.

Meilleure orientation maison

Comment construire sa maison en fonction du soleil ?

Au moment de choisir le chauffage pour une maison neuve, il faut savoir quelle sera l’orientation de cette dernière, car en orientant les pièces à vivre côté sud, vous réaliserez pendant l’hiver des économies de chauffage et d’électricité puisque vous utiliserez davantage la lumière naturelle. D’ailleurs, les maisons passives, qui sont neutres en énergie, sont conçues de manière à ce que le salon et la cuisine soient situés au sud. En revanche, les chambres qui nécessitent une température plus faible et le garage peuvent être placés au nord. Il est également conseillé d’installer des vitrages sur 25 % de la maison : 50 % orientés au sud, 30 % à l’est, 20 % à l’ouest et 10 % au nord. La lumière et la chaleur pénétreront en hiver lorsque le soleil est bas sur les baies vitrées pour diffuser une chaleur et une lumière naturelles pendant la journée. Logiquement, vous pouvez vous demander ce qu’il adviendra en été. Le soleil étant plus haut, des stores, une pergola ou un avant-toit viendront empêcher le soleil de taper sur vos vitrages. Pour conserver de la fraîcheur en été, il suffit de végétaliser l’extérieur situé au sud. Ces quelques recommandations, associées à une bonne isolation de votre maison, vous permettront de gagner en confort de vie et de réaliser des économies d’énergie. Encore une fois, ces petits plus se répercuteront favorablement lorsque vous désirerez vendre votre maison.

Construire maison en fonction du soleil - By Charles Chen on Unplash

Les derniers articles

Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quelle toiture choisir pour ma maison ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Mouilleron-le-Captif 85000
Mouilleron-le-Captif (85000)
Terrain + Maison
Par maisons concept agence de la roche sur yon ( vendé
Terrain + Maison Jouy-le-Moutier 95280
Jouy-le-Moutier (95280)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - coignieres 2
Terrain + Maison Crépy-en-Valois 60800
Crépy-en-Valois (60800)
Terrain + Maison
Par agence maisons sésame aulnay-sous-bois
Terrain + Maison Saint-Arnoult-en-Yvelines 78730
Saint-Arnoult-en-Yvelines (78730)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de rambouillet
Terrain + Maison Arpajon 91290
Arpajon (91290)
Terrain + Maison
Par les maisons.com ris-orangis
Terrain + Maison Châteaudun 28200
Châteaudun (28200)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de rambouillet
Sponsorisé