Menu
Préparer Conseils & actualités

Une maison bioclimatique : c’est quoi ?

Maison écologique par excellence, la maison bioclimatique s’adapte à son environnement et au climat. Faire le choix de construire une maison bioclimatique, c’est choisir une meilleure performance énergétique sans pour autant réduire son confort.

Sommaire

La maison bioclimatique, c’est un peu la maison des « quatre saisons » dans le domaine de la construction. L’harmonie de la maison avec son environnement doit être parfaite afin d’offrir à ses habitants confort et économies d’énergie en utilisant les ressources naturelles à disposition du terrain (le soleil particulièrement). La construction d’une maison bioclimatique répond à plusieurs normes et critères.

Maison bioclimatique : petite définition

Une maison bioclimatique est une maison écologique conçue en fonction de son environnement. « Orientation, choix des matériaux, disposition des pièces, utilisation des ressources disponibles : tout est fait pour que les habitants gaspillent le moins d’énergies (eau, électricité, etc.), et vivent au mieux, dans le respect absolu de la biodiversité. Un tel logement peut même devenir « à énergie positive », autrement dit : produire plus d’énergie qu’il n’en consomme », explique l’association pour la qualité du logement, Qualitel. En ce sens, on peut assimiler la maison bioclimatique à une maison passive.

Maison bioclimatique : une implantation en fonction du terrain

Les caractéristiques de construction d’une maison sont toujours liées à celles d’un terrain. Mais dans le cas de la construction d’une maison bioclimatique, la maison sera implantée et orientée, en fonction, non pas uniquement de l’étude des sols, mais également en fonction de l’ensoleillement, son principal repère.

Le soleil est la clé pour ce type de construction. En puisant l’énergie nécessaire via les rayons du soleil (panneaux photovoltaïques, fenêtres, portes vitrées, etc.), la maison bioclimatique est également lumineuse et largement ensoleillée. Une énergie naturelle qui sert sa production et consommation d’énergie.

De plus, sa luminosité est un avantage supplémentaire pour les habitants puisqu’on le rappelle, la luminosité est un des critères les plus recherchés dans un logement. Exit la lumière artificielle et les dépenses en énergies, la maison bioclimatique se montre respectueuse de l’environnement en s’adaptant au climat et... aux quatre saisons.

Une maison bien conçue

Les vitrages et les matériaux participent à la vie d’une maison bioclimatique. Des matériaux respectueux de le l’environnement et de bonne qualité permettent d’édifier ce type de maison. Pas de risque de surchauffe en été puisque la maison est créée en fonction de la course du soleil. Stores, volets, façades et système de ventilation sont prévus. La disposition des pièces de vie et de nuit n’est pas laissée au hasard puisque les plans sont établis en

fonction de l’orientation afin d’optimiser chaque m2 en fonction des ressources naturelles solaires et de l’usage du logement. Pas de risque non-pluie de subir les intempéries en hiver puisque la maison est conçue en fonction des vents et tire le meilleur parti des ressources du terrain (végétation, point d’eau, etc.).

Une maison bioclimatique : combien ça coûte ?

Pour faire construire une maison « écolo », la facture peut être plus élevée que pour une construction traditionnelle mais reste accessible. « Certains sites internet proposent des plans de maisons bioclimatiques de 100 m² (3 chambres) coûtant aux alentours de 100 000 € à la construction », note le site de comparaison Travaux.com.

Pour avoir une idée plus précise des prix, la comparaison des constructeurs, sur la base de leurs réalisations, de leurs garanties et du niveau de personnalisation (modèles et plans) est une étape clé pour la construction d’une maison bioclimatique.

Bon à savoir : La maison bioclimatique doit respecter les règlementations thermiques en vigueur dans le domaine de la construction, à savoir la RT2012 et bientôt la RT2020.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Fontenay-Trésigny 77610
Fontenay-Trésigny (77610)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - montevrain
Terrain + Maison Rozay-en-Brie 77540
Rozay-en-Brie (77540)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de serris
Terrain + Maison Bailly-Carrois 77720
Bailly-Carrois (77720)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Pringy 77310
Pringy (77310)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - moissy
Terrain + Maison Nieuil-l'Espoir 86340
Nieuil-l'Espoir (86340)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Vert-Saint-Denis 77240
Vert-Saint-Denis (77240)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - melun
Sponsorisé