Menu
Préparer Conseils & actualités

Maison et terrain à vendre : 3 conseils pour vous décider

Dans la jungle des maisons et terrains disponibles à la vente sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’y voir clair et donc de se décider face aux enjeux financiers. Pourtant, certains éléments bien spécifiques permettent généralement de faire le bon choix d’achat et ainsi réussir son opération immobilière.

Sommaire

Ne pas négliger l’importance du choix de son terrain

Faire construire et acheter son terrain, c’est non seulement choisir son futur chez soi, mais c’est également disposer d’une plus grande liberté de personnalisation et d’adaptation pour concevoir la maison qui nous ressemble. Comment s’y retrouver toutefois dans les très nombreuses offres disponibles sur le marché ? Choisir correctement son terrain et sa maison à construire s’avère en effet fondamental.

Choisir son terrain en fonction du sol

Le choix du terrain n’a rien de hasardeux et ne se limite pas à choisir un emplacement en fonction de l’environnement ou des commodités. Il est indispensable de prendre le temps de bien se renseigner en amont sur la typologie des sols du secteur sur lequel vous envisagez une double opération acquisition de terrain + construction de maison.

Vérifiez les zones à risque naturel

La première chose à faire est en effet de se renseigner sur les zones à risque naturel en mairie, et en particulier les zones inondables ou situées sur d’anciennes carrières non consolidées. Mieux vaut ensuite se pencher avec attention sur la composition des sols : un terrain argileux gonflable en risque élevé s’avère quasiment inconstructible par exemple ; assurez-vous de bâtir sur un terrain viable pour la construction afin de vous éviter de nombreux tracas ultérieurs. La topographie du terrain et la qualité du sol sont donc essentielles.

Il est donc conseillé de se pencher non seulement sur l’étude des sols, mais également sur les cartographies et registres de risques naturels disponibles en ligne ou en mairie.

Renseignez-vous sur le PLU

Enfin, il faut penser à vérifier le PLU afin de s’assurer que ce dernier permet bien d’ériger la construction envisagée, ou encore que le terrain n’est pas grevé d’une servitude contraignante. Tous ces éléments vous permettront non seulement de choisir un terrain viable pour votre projet d’ensemble, mais également d’en faire l’acquisition au bon prix.

Penser le projet de construction dans sa globalité

Acheter un terrain n’est pas une fin en soi, mais bien le moyen d’obtenir un droit de construire sa maison. Il est donc important d’envisager l’acquisition du terrain et de la maison comme une opération d’ensemble.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier le projet de terrain + maison afin d’anticiper l’implantation de la construction et son orientation, dans le but notamment d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Ainsi, il est nécessaire de bien étudier la géométrie du terrain, mais également son relief et sa taille pour déterminer la meilleure implantation possible de la maison à construire. Les enjeux sont importants : nuisances du voisinage, pertes de luminosité, vis-à-vis important, etc. Il faut donc réfléchir, dès l’origine de l’acquisition du terrain, à la future maison qu’il accueillera.

Certains constructeurs se chargent de commercialiser le terrain en même temps que la maison à construire. Une solution qui permet de réduire certains coûts et facilite l’accomplissement des démarches de viabilisation du terrain. Une situation qui peut donc s’avérer avantageuse, à condition de choisir avec soin son constructeur.

Les derniers articles

Terrain constructible : quésaco ?
Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
Devez-vous vendre avant de faire construire ?
Et si vous décidiez de construire une maison à étage dans les Yvelines ?
Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?
Marché de la construction : le point sur l’évolution des prix

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Marigné 49330
Marigné (49330)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison La Roche-Posay 86270
La Roche-Posay (86270)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Les Herbiers 85500
Les Herbiers (85500)
Terrain + Maison
Par prima coeur la roche sur yon
Terrain + Maison Angerville-la-Campagne 27930
Angerville-la-Campagne (27930)
Terrain + Maison
Par cer d'evreux
Terrain + Maison Oissel 76350
Oissel (76350)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Missillac 44780
Missillac (44780)
Terrain + Maison
Par mortier construction

Articles sur le thème Primo-accédant

Sponsorisé