Menu
Préparer Conseils & actualités

Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Malfaçons, problèmes de délais… Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut se montrer prudent au moment de choisir le constructeur qui fera de votre rêve de maison une réalité. Comment bien choisir l’élément-clef de votre projet ? Voici les principaux critères.

Sommaire

L’importance du choix du constructeur pour votre future maison

Le constructeur joue un rôle crucial dans votre projet de maison individuelle. Construire une maison neuve ne s’improvise pas, et cette mission doit être confiée à un « professionnel de la construction qui travaille sous le Contrat de Construction de Maison Individuelle défini par la loi du 19 décembre 1990 (CCMI) », précise l’Association pour la qualité du logement Qualitel.

Le choix du contrat de construction

Ce régime juridique est en effet le seul contrat qui garantit le prix et le délai de livraison. Le constructeur interviendra à toutes les étapes de la construction, de la conception (recherche du terrain, plans, etc.) au choix des équipements et matériaux.

Celui que vous choisirez doit donc non seulement avoir toutes les compétences nécessaires pour gérer un chantier de A à Z, mais aussi être en mesure de vous offrir des prestations personnalisées, adaptées à votre projet particulier.

Les critères fiabilité du constructeur de maison individuelle

La première étape est bien entendu de vérifier la fiabilité et l’intégrité de l’entreprise de construction choisie. Les ressources investies dans votre projet méritent d’être remises entre les mains d’un professionnel de confiance.

Sur le plan administratif, vous pouvez tout d’abord vérifier que le constructeur est bien inscrit au Registre du commerce et des sociétés.

Effectuez des vérifications avant de choisir votre constructeur de maison individuelle

L’existence juridique d’une entreprise permet en effet d’avoir des recours en cas de problèmes. Vous pouvez aussi –bien que cette démarche soit payante- faire « vérifier sur le site Infogreffe que l’entreprise de construction de maison individuelle n’est pas en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire par exemple. »

Autre point utile, vous renseigner sur les bureaux d’étude avec lesquels votre constructeur potentiel collabore : le respect des normes (sol, thermique, etc.) sera-t-il assuré par des professionnels sérieux ?

À lire aussi >>Construire une maison : 3 changements apportés par la RT2020

Choix du constructeur : garanties et sécurité

Dans le même ordre d’idées, vérifiez que votre constructeur dispose de toutes les assurances qui pourraient vous être utiles en cas de problèmes.

Les garanties du constructeur

Parmi elles, la « garantie décennale », obligatoire et qui « couvre les réparations de dommages matériels survenant dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Vous n’aurez donc pas à payer les réparations », rappelle Qualitel.

La garantie responsabilité civile du chef d’entreprise, qui couvre l’artisan pour tous dommages matériels ou corporels pendant les travaux jusqu’à la livraison du chantier, est elle aussi obligatoire.

À lire aussi >>Quelles sont les garanties prévues dans le contrat de construction CCMI ?

Les assurances du constructeur

Autre atout pour votre tranquillité d’esprit, l’assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements. Enfin, ne négligez pas les garanties financières, comme la garantie de remboursement d’acompte, la garantie de livraison à prix et délais convenus, ainsi que la garantie de paiement des sous-traitants.

Choisir son constructeur : le côté pratique

Vous avez déniché un constructeur digne de confiance ? Maintenant, l’aspect pratique ne doit pas non plus être négligé : pour économiser temps et argent, privilégiez les entreprises situées proches de votre chantier.

Pour pouvoir vous organiser adéquatement, pensez aussi à poser les bonnes questions à votre futur constructeur :

  • Combien de temps les travaux vont-ils durer ?
  • Quelle est la pratique du constructeur en termes de délais ?

Un chantier peut durer de 8 à 12 mois à partir de l’ouverture du chantier. « Les délais sont obligatoirement définis dans le contrat tout comme les pénalités de retard », précise encore Qualitel.

Choix du constructeur : la qualité des prestations du professionnel à la loupe

Une fois les vérifications de base effectuées, il faut vous assurer que l’entreprise de construction est bel et bien en mesure de donner vie à la maison de vos rêves.

Premier gage de qualité : être titulaire du certificat NF Habitat. Grâce à ce dernier, « votre maison bénéficiera d’une qualité supérieure à la réglementation sur les plans du confort, de la qualité de l’air, des matériaux », explique Qualitel, et vous serez également sûr de confier votre projet à un constructeur à jour de ses assurances, puisque « les constructeurs engagés dans la certification sont les seuls à se faire contrôler, ainsi que leurs chantiers, par un organisme certificateur indépendant. »

L'importance du bouche-à-oreille pour faire son choix de constructeur

L’expérience et le bouche-à-oreille peuvent aussi se révéler précieux.

  • Votre constructeur a-t-il des références ?
  • A-t-il réalisé des projets semblables au vôtre ?
  • Peut-il éventuellement vous montrer des réalisations récentes ?

« C’est un bon moyen de vous rendre compte du résultat et éventuellement d’échanger avec des anciens clients sur leur », expérience, conseille l'association de certification. Enfin, si vous avez des exigences spécifiques en matière de qualité (type de matériel, équipements…), assurez-vous en amont que le constructeur acceptera de s’y plier.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Saint-Félix-de-Lodez 34725
Saint-Félix-de-Lodez (34725)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Méréville 91660
Méréville (91660)
Terrain + Maison
Par agence maisons sésame dammarie-les-lys
Terrain + Maison Valergues 34130
Valergues (34130)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Coulans-sur-Gée 72550
Coulans-sur-Gée (72550)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Neuillé-le-Lierre 37380
Neuillé-le-Lierre (37380)
Terrain + Maison
Par maisons stephanie
Terrain + Maison Azay-sur-Cher 37270
Azay-sur-Cher (37270)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Sponsorisé