Menu
Préparer Conseils & actualités

Quel est le prix de la construction d'une maison neuve ?

Faire construire une maison est un projet qui demande une véritable organisation tout au long du chantier et une grande rigueur budgétaire. Le prix de la construction doit être calculé en amont pour rester dans votre budget et pour éviter les mauvaises surprises financières. Voici les éléments à prendre en considération pour connaître le prix de la construction de votre maison.

Sommaire

Vous avez décidé de faire construire une maison. Ce beau projet passe par l’achat d’un terrain constructible et par le choix d’un modèle de maison. Deux étapes dont le coût peut fortement varier selon la zone de construction de la maison et selon le type de maison individuelle choisi par exemple une maison contemporaine, une maison BBC, une maison en kit ou maison prête à finir... Il vous faudra donc bien calculer votre pouvoir d’achat immobilier, à savoir le montant maximum que vous pouvez engager dans le projet de construction et les aides auxquelles vous être peut-être éligible, pour pouvoir préparer les étapes de construction de la maison. Comment connaître son budget pour faire construire une maison ? Faisons le point dans cet article.

Calculer le prix de la construction en fonction de son budget

Calculer les 33% d’endettement

La règle de calcul pour connaître son budget pour construire une maison est assez simple. Vous devrez calculer 33% de vos revenus, ce qui vous donne la mensualité de crédit immobilier maximale. Ce montant vous permettra ensuite de définir le montant total que vous pourrez emprunter auprès d’une banque en fonction de la durée (10 ans à 25 ans par exemple) et du taux d’intérêt proposé. Il est essentiel de s’assurer de la faisabilité du projet en fonction des critères des banques (les 33% mais également la tenue de compte, l’apport, la stabilité professionnelle, etc.).

Calculer son apport personnel

Justement, en parlant d’apport, les banques demandent généralement un apport financier personnel représentant 10% du coût de l’achat. Si vous avez un apport personnel, il vous faudra l’ajouter au montant que vous pouvez emprunter à la banque. Un calcul assez simple qui vous donnera votre capacité d’achat maximale (achat du terrain + construction). L’apport personnel sert généralement à payer les frais de notaire, qui sont calculés généralement sur le prix d’achat du terrain. Les frais de notaire doivent donc être calculés pour connaître le prix pour faire construire une maison.

Vérifier son éligibilité aux prêts aidés

Un autre élément budgétaire à ne pas négliger est l’éligibilité aux prêts aidés. Ces prêts dits aidés sont des dispositifs de l’Etat qui permettent aux emprunteurs, sous conditions de revenus, d’obtenir une aide pour concrétiser l’achat d’une maison. Le prêt à taux zéro est une de ces aides. Elle s’adresse généralement aux personnes dont c’est le premier achat et pour y établir sa résidence principale. Le PTZ dans le neuf permet de financer jusqu’40% de la construction selon la zone.

Un zonage est en effet en vigueur et défini le montant maximum auquel vous serez éligible. Il est de 40% en zone A, Abis et B1 et de 20% en zone B2 et C. Le montant de vos revenus sert également de référence du calcul. Tous ces éléments vous permettront d’organiser vos recherches de terrain et de modèle de maison.

 Calculer le prix de la construction en fonction du prix du terrain et de la maison

Les prix des terrains varient selon les zones de construction. Vous devrez donc vous montrer réactif lors des recherches. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un constructeur propose la vente d’un terrain et d’une maison.

Ce qui peut être un gain de temps pour vous. Préparer un cahier des charges de votre projet (avec votre budget, le prix du terrain et du modèle de maison, les charges liées à l’achat) vous permettra de visualiser le budget global. Plusieurs postes de dépenses interviennent lors de la construction d’une maison mais aussi lorsque l’on devient propriétaire.

Penser aux impôts locaux et aux frais d’achat immobilier

Faire construire une maison individuelle et l’habiter entraîne des coûts supplémentaires par rapport à une location. En souscrivant un crédit immobilier, vous paierez des frais d’assurance, des frais de garantie et surtout des intérêts. D’où l’intérêt de faire le tour des banques pour obtenir des bonnes conditions. De plus, être propriétaire veut dire payer la taxe foncière. Cette taxe varie selon les départements et la base locative du bien. Si pendant deux ans vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière, les années suivantes vous devrez vous en acquitter. Cette somme peut être importante et doit être chiffrée.

La consommation en énergie du bâtiment doit également retenir votre attention même si les nouvelles constructions respectent les normes en vigueur (RT2012 ou RT 2020) qui impose des constructions basse consommation voire des constructions passives où le bien produit sa propre énergie. Un plus pour le porte-monnaie.

Définir le prix de la construction avec le constructeur

En vos informant des prix des maisons neuves et en comparant les constructeurs, vous obtiendrez une idée précise du prix de la construction. Un élément important à retenir est que le contrat de construction prévoit généralement une garantie de prix. Cette garantie est prévue dans les contrats de construction CCMI. De plus, les appels de fonds se feront progressivement en fonction de l’avancement du chantier. Vous ne paierez donc pas toutes les sommes d’un coup mais bien à chaque étape de la construction pour solder le montant lors de la livraison. Cette étape ne devra pas être négligée puisque vous devrez émettre des réserves en cas de malfaçons.

Choisir le bon modèle de maison en fonction du prix et des prestations

Construire une maison est souvent un rêve de longue date et le choix du modèle de maison (à étage ou de plain-pied, en L, etc.) peut avoir une incidence sur le prix global. Différentes gammes sont proposées par les constructeurs, de la maison la moins chère à la maison la plus haut de gamme. Les prix peuvent aller de 70 000 euros à beaucoup plus selon les modèles, les constructeurs et les finitions (hors prix du terrain). Le prix d’une maison neuve est généralement calculé sur la base de 1000 euros/m² pour les entrées de gamme.

Les points à retenir pour connaître le prix de construction d’une maison sont donc de bien s’informer sur son pouvoir d’achat immobilier et sur les frais liés à l’achat (avant et après la construction), sur les modèles de maisons, les techniques et les constructeurs et sur les prix des terrains. L’astuce étant de vous orienter vers le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet de construction et de faire appel à des professionnels certifiés ayant une bonne santé financière et de bons avis clients. 

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Villenouvelle 31290
Villenouvelle (31290)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Conflans-Sainte-Honorine 78700
Conflans-Sainte-Honorine (78700)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - asnieres
Terrain + Maison Saint-Aubin-sur-Gaillon 27600
Saint-Aubin-sur-Gaillon (27600)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Chauny 02300
Chauny (02300)
Terrain + Maison
Par babeau seguin - babeau seguin agence de reims – marne (51) – champ
Terrain + Maison Beaupréau 49600
Beaupréau (49600)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Bréviandes 10800
Bréviandes (10800)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé