Menu
Préparer Conseils & actualités

Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?

Faire construire sa maison en faisant appel à l’expertise d’un architecte est le choix de certains particuliers qui souhaite faire construire une maison d’architecte. S’il s’agit quelquefois d’un choix de style de construction, le recours à l’architecte est obligatoire dans certains cas.

Sommaire

Pour construire votre maison, vous souhaitez vous entourer des meilleurs professionnels. Le recours à un architecte est alors une bonne manière de dessiner une maison qui vous corresponde.

Faire appel à un architecte : est-ce obligatoire ?

Des plans de maison sur-mesure au suivi du chantier, l’expertise d’un architecte est souvent nécessaire lorsque l’on fait construire. Elle est même obligatoire pour les maisons individuelles construites sur plus de 150m2 de surface plancher. En dessous de cette surface, ce n’est pas obligatoire.

Pour obtenir des conseils, vous pouvez vous rapprocher d’un architecte du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) ou du service d’urbanisme de la commune où vous souhaitez construire votre maison.

Bien définir votre maison idéale avec l’architecte en fonction des contraintes

La première étape pour faire construire sa maison avec un architecte est de bien définir votre idéal de maison. L’architecte vous remettra des esquisses du projet dans le respect des contraintes budgétaires mais aussi des contraintes liées au terrain. Une étude des sols est souvent obligatoire. Les phases d’études d’avant-projet et de projet permettent ensuite de décrire plus précisément les travaux de construction.

Faire construire sa maison avec un architecte : un contrat différent

Si vous choisissez de faire construire la maison de vos rêves avec un architecte, vous devez savoir que le contrat de construction est un contrat de construction avec plans et peut différer du contrat de construction d’un constructeur.

Le contrat d’architecte diffère en effet et deux types de rémunérations sont possibles : la rémunération de l’architecte au pourcentage ou la rémunération au forfait. Les honoraires sont bien évidemment négociables.

« Nous recommandons de privilégier le forfait. Il permet une meilleure maîtrise de son budget, calé sur un programme défini au départ. Si vous apportez une modification à ce programme, comme l’ajout d’une pièce, l’architecte vous demandera légitimement un complément d’honoraires. Discutez-en avec votre architecte pour trouver la meilleure solution commune », explique l’association pour la qualité du logement Qualitel.

Une maison bien dessinée et bien construite

Vous avez opté pour une maison d’architecte ? Reste à choisir si vous confiez sa construction à l’architecte qui assurera tout le chantier ou à une autre entreprise de construction. Dans cette éventualité, celle-ci vous fera signer un contrat de construction sans fourniture de plans. Ce type de contrat vous apportera des garanties, notamment de prix et de livraison.

Autre solution, faire appel à plusieurs entreprises. Si vous souhaitez faire appel à plusieurs entreprises, vous signerez alors un contrat d’entreprise. « Le contrat d’entreprise est très peu réglementé et nécessite de votre part une vigilance particulière. Vous pouvez vous référer pour établir votre contrat à la norme NF P-3-001 élaborée par l’AFNOR », précise l’Ordre des architectes.

La souscription de l’assurance dommage-ouvrages

Pour une maison bien construite, vous avez également des obligations. Vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrages. Cette assurance vous couvre en cas de malfaçons ou vices de construction portant atteinte à la solidité de la maison pendant 10 ans.

L’architecte peut donc vous apporter son expertise pour toute l’étude de votre projet et suivre votre chantier.

Les derniers articles

Panneaux photovoltaïque sur sa maison : bonne ou mauvaise idée ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Combien coûte la construction d'une maison de 100 m² ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Villiers-sur-Marne 94350
Villiers-sur-Marne (94350)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - paris
Terrain + Maison Ambillou-Château 49700
Ambillou-Château (49700)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Rasteau 84110
Rasteau (84110)
Terrain + Maison
Par les maisons de manon
Terrain + Maison Hasnon 59178
Hasnon (59178)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Blain 44130
Blain (44130)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - nantes nord
Terrain + Maison La Teste-de-Buch 33260
La Teste-de-Buch (33260)
Terrain + Maison
Par tanais
Sponsorisé