Menu
S'informer Conseils & actualités

Comment éviter les fissures sur une maison neuve ?

Si les craquelures et crevasses sur les murs tendent à être synonymes de vieilles bâtisses, il est possible que des maisons récemment construites soient aussi affectées. Certaines sont bénignes, d’autres problématiques. Quand faut-il s’inquiéter ? Quels sont les recours ? Et comment prévenir en amont les fissures sur une maison neuve ?

Sommaire

Ce qui cause de potentielles fissures

Il existe deux principales causes à la présence de fissures dans ou sur une maison neuve : un terrain inadéquat ou des malfaçons lors de la construction. Dans le premier cas, c’est la parcelle qui est la source des fissures : trop instable, pas assez homogène, présence d’argiles gonflantes. Dans le second cas, la maison est en cause, car elle ne respecte pas les règles de l’art. Les caractéristiques des fissures (localisation, taille et forme) permettent souvent d’identifier leur origine : fondations mal coulées, matériaux de qualité médiocre, absence de chaînage aux angles ou au niveau du plancher, etc.

À chaque fois, la responsabilité du constructeur peut être engagée s’il n’a pas suffisamment pris en compte les risques liés à ce terrain, ou s’il n’a pas mis en œuvre les techniques de construction compatibles avec votre projet, dès lors qu’un lien peut être établi entre les fissures et la non-conformité technique ou la malfaçon dénoncée.

Si les fissures sont déjà présentes au moment de la réception des travaux, profitez-en pour émettre des réserves sur le procès-verbal afin de conserver une trace écrite. Si elles sont apparues par la suite, prévenez au plus vite le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra de bénéficier des garanties de construction : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, et autres.

À savoir : Si le constructeur refuse de réparer les fissures, vous pouvez saisir le TGI local qui tranchera le litige. Dans ce cadre, faites-vous assister par un expert indépendant pour démontrer la cause et la gravité des fissures, auprès du tribunal.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures les plus courantes, fines et superficielles, qui font généralement 1 ou 2 millimètres de large, voire moins, ne représentent a priori aucun danger. À moins qu’elles ne commencent à se propager et à se multiplier, ce qui est alors un signe avant-coureur que la structure du bâtiment est affectée. Il convient juste de les colmater et de les monitorer.

Ces microfissures sont parfaitement normales si elles n’empirent pas. Elles signifient que la maison est en train de se stabiliser sur son sol et/ou que l’eau naturellement contenue dans les matériaux de construction s’est évaporée. Le cas échéant, elles peuvent facilement être réparées ou rebouchées sans avoir à faire de gros travaux.

Les fissures sur une maison neuve dont la fente est supérieure à 2 millimètres et fait plus de 20 centimètres de long sont, elles, plus inquiétantes, puisqu’elles remettent en cause la solidité du bâti. Leur niveau de dangerosité dépend de leur emplacement sur les murs.

Ces fissures dangereuses ont des noms différents en fonction de leurs caractéristiques :

  • "traversantes" si elles parcourent un mur d’un bout à l’autre ;
  • "lézardes" si elles atteignent au moins 1 centimètre de large ;
  • "infiltrantes" dès lors que de l’eau sort ou fuite de la fente.

Quand s'inquiéter d’une fissure sur la maison ?

Si les microfissures ne représentent pas une source d’inquiétude, certains signes doivent vous alerter. Par exemple, quand les fissures se multiplient et commencent à apparaître à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, ou quand elles commencent à s’élargir ou à devenir plus profondes que lors de leur première apparition.

De même, il convient de s’inquiéter lorsque les fissures sont suffisamment larges pour faire tomber le crépi ou faire bouger le carrelage, et pour générer des craquements sur la paroi. Idem, ce n’est jamais bon signe lorsqu’elles sont accompagnées d’une infiltration d’eau !

Un contrat CCMI et une étude des sols pour les prévenir

Pour éviter les fissures liées aux malfaçons, il est recommandé de confier votre projet de construction à des professionnels certifiés, et de signer un contrat CCMI pour bénéficier de protections et de garanties renforcées et ainsi éviter toute mauvaise surprise. Avec ce type de contrat, vous pouvez refuser de payer les 5 derniers % en cas de malfaçon. Malgré le non-paiement, le constructeur sera obligé de vous remettre les clés !

 Une seconde préconisation pour éviter les fissures sur une maison neuve est de faire réaliser une étude de sol bien avant la construction. Ce type de document vous donnera accès à de précieuses informations sur votre terrain constructible : composition du sol, profondeur de ses différentes couches, densité et capacité de résistance.

 Ces données pourront être utilisées par le constructeur et l’architecte pour déterminer les matériaux ainsi que les modes de construction les plus appropriés pour prévenir l’apparition de fissures. Des dispositions techniques seront alors prises par ces professionnels, comme le choix d’un plancher à faible risque de déformation, l’adaptation des fondations à la nature du sol, l’établissement de liaisons en forme de harpe entre les murs perpendiculaires, etc.

Les derniers articles

Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Écommoy 72220
Écommoy (72220)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Coye-la-Forêt 60580
Coye-la-Forêt (60580)
Terrain + Maison
Par maisons sésame eaubonne
Terrain + Maison Boiry-Becquerelle 62128
Boiry-Becquerelle (62128)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Guerville 76340
Guerville (76340)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison Chaudron-en-Mauges 49110
Chaudron-en-Mauges (49110)
Terrain + Maison
Par prime - agence de cholet
Terrain + Maison Saint-Lieux-lès-Lavaur 81500
Saint-Lieux-lès-Lavaur (81500)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé