Menu
S'informer Conseils & actualités

Comment négocier le prix de votre maison neuve ?

L’achat d’un terrain et d’une maison neuve est une étape cruciale dans la vie de tout ménage. Et compte tenu des sommes en jeu, obtenir un rabais même minime peut représenter des milliers d’euros d’économies à la clé ! D’où l’importance de parvenir à une négociation fructueuse...

Sommaire

Déterminez le budget maximal à votre disposition

Avant d’entamer toute négociation, il est important de connaître le budget maximal que vous êtes prêt(e) à investir dans l’achat de votre terrain et de votre maison neuve, sur la base de votre apport personnel et du prêt bancaire qui servira à le compléter.

Déterminer cette "capacité d’achat" ou "capacité d’endettement" en cas de recours au crédit immobilier est indispensable pour connaître vos limites.

Pour cela, il est préférable d’avoir en tête une estimation assez précise des prix pratiqués sur le marché et des coûts de construction, car une erreur courante consiste à trop investir dans le terrain en se privant des moyens de faire bâtir la "maison rêvée".

À lire aussi >>Maison neuve : comment financer un projet de construction ?

Faites une offre basse pour remonter ensuite

Maintenant que vous connaissez la somme que vous êtes en mesure de consentir pour le terrain ou la maison, vous pouvez faire une proposition au vendeur ou constructeur. Idéalement, annoncez une première offre un peu plus basse que le prix du marché et inférieure à votre budget, sans qu’elle soit bien sûr insultante pour votre interlocuteur.

Cela vous permettra ensuite d’embellir votre proposition au fur et à mesure des discussions, et in fine de remporter la négociation sans jamais dépasser les limites fixées au départ.

À lire aussi >>Comment signer un compromis de vente pour acheter un terrain?

Incitez l’interlocuteur à revoir son prix à la baisse

En complément de la tactique de la "première proposition basse", n’oubliez pas d’avancer plusieurs arguments pour expliquer pourquoi (d’après vous) le prix proposé par le vendeur, le constructeur ou le promoteur est trop élevé.

Vous pouvez pointer du doigt certains inconvénients du terrain ou du secteur, une mauvaise orientation de la maison, des matériaux qui ne sont pas à votre goût, etc.

Des éléments qui vous gênent assez peu en réalité, mais qui sont suffisamment convaincants pour déstabiliser la personne en face de vous.

N’hésitez pas à faire savoir que vous avez pu visiter plusieurs terrains qui vous plaisent tout autant, reçu des propositions de constructeurs plus intéressantes, ou vu des maisons similaires moins chères dans le quartier.

Adoptez une attitude calme et audacieuse à la fois

La manière dont vous vous comportez face au vendeur ou interlocuteur jouera aussi beaucoup. Vous devez rester serein et montrer une véritable envie de conclure un accord positif pour les deux parties, malgré vos talents d’âpre négociateur.

Convaincre de votre sérieux est d’autant plus vital si vous êtes en concurrence avec d’autres acheteurs potentiels ! Ainsi, la personne en face de vous sera plus encline à nouer un compromis et à réviser ses prétentions à la baisse.

Montrez que vous êtes à l’écoute et attentif(ive) à ses arguments et toujours dans un esprit de coopération.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Bennecourt 78270
Bennecourt (78270)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Nanteuil-lès-Meaux 77100
Nanteuil-lès-Meaux (77100)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - meaux
Terrain + Maison Jambville 78440
Jambville (78440)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de jouars-pontchartrain
Terrain + Maison Dommartin-aux-Bois 88390
Dommartin-aux-Bois (88390)
Terrain + Maison
Par ma maison
Terrain + Maison Veigné 37250
Veigné (37250)
Terrain + Maison
Par maisons stephanie
Terrain + Maison Berles-Monchel 62690
Berles-Monchel (62690)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Sponsorisé