Menu
S'informer Conseils & actualités

Construction : qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Dans le but de réduire votre impact environnemental et, par la même occasion, vos factures d’énergie, la maison BBC ou bâtiment basse consommation semble être la solution à votre recherche de projet immobilier écologique et économique. Conception, construction et avantages… Le point sur la maison BBC.

Sommaire

Parce que les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations des Français et surtout qu'elles représentent un véritable enjeu pour la planète, la construction d'une maison individuelle doit respecter certaines normes. Notamment la norme RT 2012 qui impose que la maison neuve consomme très peu d'énergie.

Un geste pour le porte-monnaie des particuliers qui font construire un logement mais aussi pour l'environnement.

Le b.a.-ba de la maison label BBC

Pour bien comprendre ce que ce qui ce cache derrière le terme de "maison BBC", commençons par décliner cet acronyme. BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Alors que les préoccupations en matière de réchauffement climatique sont de plus en plus prégnantes, ce type de maison écologique est devenu tendance et une norme.

Norme de construction RT 2012

Actuellement, les normes de construction BBC sont établies par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Pour respecter cette norme, la consommation énergétique (chauffage/refroidissement, ventilation, électricité, eau chaude…) doit être inférieure de 80% à la consommation normale réglementaire.

Elle s'applique à toutes les constructions dans le neuf. Il est donc essentiel de prendre en compte ses impératifs lors de la construction de votre future maison.

Maison BBC : une conception idéale pour la performance énergétique

Et pour remplir cet objectif, la maison BBC doit en premier lieu être conçue idéalement par rapport à son environnement, donc le terrain. Nous parlons ici d’orientation notamment. Car en fonction de son positionnement, elle pourra valoriser les apports du soleil tant en termes de chaleur que de lumière.

En implantant les pièces à vivre au sud et en prévoyant de larges baies vitrées, les habitants limitent le besoin en chauffage et en éclairage.

À lire aussi >>Comment demander un permis de construire ?

...Et des économies d'énergie

En BBC, le garage et les pièces de type cellier seront naturellement orientés au nord. Les chambres seront quant à elles regroupées pour former un espace nuit, ne nécessitant ni chauffage ni lumière en journée.

La végétation permettra en outre de conserver une certaine fraîcheur aux beaux jours. Cette conception bioclimatique revêt l’avantage d’économiser l’énergie à long terme sans surcoût de construction.

Maison BBC : une construction guidée par la recherche d’économies d’énergie

Une maison label BBC se caractérise ensuite par une isolation extrêmement performante. Les murs et la toiture sont construits avec des matériaux soigneusement sélectionnés pour leur capacité isolante. Une grande vigilance est apportée pour traiter les ponts thermiques, notamment au niveau des menuiseries. La ventilation fait également l’objet d’une attention particulière. L’objectif final consiste à atteindre la meilleure étanchéité de l’air possible.

Il est également question de rechercher le rendement optimal des équipements techniques et des moyens de chauffage et refroidissement. Enfin, l’implantation d’un système de production d’énergie renouvelable est imposé : des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, une chaudière performante, des panneaux photovoltaïques...

Avantages d’une maison BBC

Faire construire une maison BBC présente une multitude d’avantages. Ceux qui se soucient de préserver leur environnement seront heureux de pouvoir vivre dans une maison écologique. Financièrement, la maison passive est également très intéressante à plusieurs titres.

D’abord, les habitants d’une maison BBC, consommant moins d’énergie, réduisent considérablement leurs factures d’électricité et d’autres ressources. Il est généralement admis qu’il est possible grâce à ce type d’habitation de diviser par sept sa facture de chauffage et par deux sa production d’eau chaude sanitaire. Tout dépend des équipements que vous installerez.

Le choix du contrat de construction

Si vous choisissez librement le modèle de votre future maison en fonction du prix ainsi que le constructeur, pour le choix du contrat, le contrat de construction recommandé pour ce type de projet immobilier est le contrat CCMI.

Vous avez la possibilité de signer un contrat avec fourniture de plans ou sans. Dans tous les cas, le contrat CCMI vous apporte de nombreuses garanties et vous protège contre les malfaçons.

À lire aussi >>Garantie de livraison : une assurance pour l'acquéreur

Réduire les frais de notaire de son opération immobilière

En outre, acheter une maison BBC neuve permet de réduire les frais de notaire, de bénéficier, à condition d’être primo-accédant, d’un prêt à taux zéro, ou encore de solliciter une exonération de taxe foncière. À la revente, la faible consommation énergétique de votre maison sera enfin un sérieux atout.

Obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) pour sa maison neuve

Le prêt à taux zéro est un prêt aidé dédié aux primo-accédants. Son obtention dépend du niveau de revenus du foyer. Son montant maximum varie selon la zone d'implantation de la nouvelle maison et du nombre de personnes qui vivront dedans. Il peut permettre de financer 40% du montant total de l'opération en zones A, Abis et B1 et 20% en zones B2 et C.

Choisir le meilleur crédit immobilier pour son plan de financement

Le PTZ étant un prêt complémentaire, le choix de la banque qui financera votre opération est essentiel. L'astuce est de comparer les différentes propositions bancaires pour choisir le prêt le plus adapté (le taux immobilier, le taux de l'assurance, les modalités de remboursement...). Vous pouvez le faire seul ou contacter un courtier en prêt dont c'est le métier.

RT 2020 : vers une maison à énergie positive encore plus performante

Avec la RT 2020 qui se profile, il sera possible d’aller encore plus loin dans le concept de maison écologique. Celle-ci prévoit en effet de promouvoir les Bâtiments à Energie Positive (BEPOS).

Avec une isolation renforcée associée à une gestion optimisée de l’énergie, la maison devient positive, c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les derniers articles

Comment négocier le prix de votre maison neuve ?
Immobilier neuf : 5 erreurs à éviter
Projet de construction : conseils pour élaborer son dossier de financement
Construction : faut-il privilégier une maison en lotissement ou isolée ?
Demande de bornage à un voisin : lettre type
La pierre neuve attire toujours les particuliers mais les constructions baissent

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Castelsarrasin 82100
Castelsarrasin (82100)
Terrain + Maison
Par demeures d'occitanie
Terrain + Maison Gené 49220
Gené (49220)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Lunas 24130
Lunas (24130)
Terrain + Maison
Par maisons mca - bergerac
Terrain + Maison Luzarches 95270
Luzarches (95270)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - soissons
Terrain + Maison Barentin 76360
Barentin (76360)
Terrain + Maison
Par maisons balency
Terrain + Maison Villemandeur 45700
Villemandeur (45700)
Terrain + Maison
Par primeâ
Sponsorisé