Menu
S'informer Conseils & actualités

Construire sa maison : tout savoir sur l’exonération de la taxe foncière

Saviez-vous que lorsque l’on fait construire une maison, une exonération de la taxe foncière est possible ? Une bonne nouvelle pour le portefeuille des propriétaires car la taxe foncière peut coûter très cher en fonction de la ville où est construite la maison.

Sommaire

En plus de faire construire une maison confortable répondant à tous ses critères et aux besoins de la famille, le fait de construire une maison entraîne une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.  

La taxe foncière, c’est quoi ?

Les propriétaires de biens immobiliers doivent payer tous les ans la taxe foncière ou plus exactement la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

La taxe foncière est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale et varie d’un bien à l’autre et d’une ville à l’autre. Certaines exonérations de cet impôt local sont possibles notamment dans le cadre de la construction d’une maison.

Qui est concerné par l’exonération de la taxe foncière ?

Si vous faites construire une maison, vous pourrez être exonéré pendant deux ans de la taxe foncière. L’exonération se base sur le 1er janvier qui suit l’achèvement des travaux. Vérifiez toutefois si la commune dans laquelle vous faites construire n’a pas supprimé cette exonération de la taxe foncière.

Les revenus fiscaux de référence peuvent aussi vous permettre d’obtenir une exonération de la taxe foncière. Par exemple si vos revenus à deux ne dépassent pas 17 025 euros.

Les personnes qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) sont également exonérées du paiement de la taxe foncière au titre de leur résidence principale.

Comment bénéficier de l’exonération de la taxe foncière ?

 Pour bénéficier de l’exonération de la taxe foncière dans le cadre de la construction de votre maison, vous devez faire une déclaration aux impôts au plus tard 90 jours après la fin du chantier.

Bon à savoir : l’exonération ne concerne pas la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui est une taxe due par les propriétaires soumis à la taxe foncière.

Pourquoi prendre en compte le montant de la taxe foncière dans votre budget ?

Etre propriétaire d’un bien immobilier, qui plus est d’une maison, entraîne des coûts supplémentaires que vous devrez penser à prévoir. Les impôts locaux, principalement la taxe foncière puisque la suppression de la taxe d’habitation concerne tous les contribuables, peuvent vous coûter cher. Les factures, les frais d’entretien, les impôts locaux, le crédit immobilier... toutes ces sommes dépensées pour votre logement s’accumulent et augmentent la note en fin de mois.

Prendre en compte le montant de la taxe foncière vous évitera de mauvaises surprises en fin d’année puisque la taxe foncière peut représenter plusieurs mensualités de prêt immobilier supplémentaires dans votre budget. Ajoutez à cela le fait que la réforme de la taxe d’habitation pourrait la faire augmenter... C’est pour cette raison que l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans est une bonne nouvelle financière si vous faites construire.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Fontaine-le-Comte 86240
Fontaine-le-Comte (86240)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Beaupréau 49600
Beaupréau (49600)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Fontaine-le-Bourg 76690
Fontaine-le-Bourg (76690)
Terrain + Maison
Par habitat concept bourg-achard
Terrain + Maison Ecquevilly 78920
Ecquevilly (78920)
Terrain + Maison
Par les maisons.com coignières
Terrain + Maison Sallèles-d'Aude 11590
Sallèles-d'Aude (11590)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Chaumont-en-Vexin 60240
Chaumont-en-Vexin (60240)
Terrain + Maison
Par résidences picardes warluis
Sponsorisé