Menu
S'informer Conseils & actualités

Construire une maison : 3 changements apportés par la RT2020

Vous planifiez l’achat d’un terrain et la construction (ou rénovation) d’une maison fin 2020 ? Il vous faudra tenir compte de la nouvelle réglementation thermique française : la RT2020. Remplaçante plus exigeante de l’actuelle RT2012, elle vise à optimiser la production énergétique des bâtiments. Voici les principaux changements à retenir.

Sommaire

En France, la construction de bâtiments neufs est soumise à une réglementation thermique, dont le but est de limiter la consommation énergétique. Dès fin 2020 (et depuis 2018 pour les bâtiments publics), la RT2020 entrera en vigueur. Son objectif ? Réduire au maximum les dépenses énergétiques d’une construction, certes, mais en allant plus loin.

Dans le cadre de la Transition Energétique, la RT2020 applique en effet le concept de BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Le but d’une maison positive ? Produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

À lire aussi >>Faire construire : 3 questions à poser absolument avant de signer votre achat

RT2020 : une réglementation plus stricte

La RT2020 conserve le même objectif que la version 2012 : améliorer les performances énergétiques des bâtiments et diviser par trois la consommation des nouvelles constructions.

Les normes sont toutefois plus strictes :

  • Outre les éléments de la structure du bâtiment (toits, murs, fenêtres, etc.) l’utilisation des appareils électroménagers et l’empreinte carbone générée par les matériaux de construction sera aussi prise en compte.
  • La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kWhep/m²/an.
  • La consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra quant à elle pas excéder 100 kWh/m²/an.

Un impératif de bâtiment positif

La RT2020 prend encore davantage en compte le critère d’empreinte carbone. Ainsi, les nouvelles normes imposent que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. Finie l’écoconstruction passive : pour entrer dans le cadre du BEPOS, la maison de 2020 devra être positive. Par conséquent, les bâtiments RT 2020 réduiront d’une part au maximum leurs besoins énergétiques, et optimiseront d’autre part les sources d’énergie renouvelables.

Pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, la maison RT 2020 doit d'une part profiter au maximum des sources d'énergie gratuites et d'autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques.

Des exigences plus strictes que la RT 2012

Les implications concrètes ? Une meilleure isolation, des systèmes d’accumulation et de restitution de la chaleur ainsi que de production d’électricité.

Parmi les mesures à respecter : structure en bois, brique de terre cuite ou crue, orientation du plus grand pan de toiture plein sud pour un meilleur ensoleillement, suppression des ponts thermiques, installation d’éoliennes domestiques ou de centrales photovoltaïques, utilisation d’ampoules LED.

Plus strictes et plus ambitieuses, les exigences de la RT2020 (qui s’appliquera à l’ensemble des constructions neuves, ainsi qu’aux rénovations) ne doivent cependant pas décourager les futurs propriétaires. En effet, outre l’aspect thermique et le bilan environnemental positif, ces futures écoconstructions tiendront compte d’un autre critère majeur : le bien-être des occupants.

À lire aussi >>Ces équipements qui apportent de la valeur à un logement neuf

Les derniers articles

Lettre de rétractation de promesse d'achat d'un terrain
Les avantages d'une maison écologique
Financer la construction de sa maison avec un PTZ
Peut-on construire une maison sur un terrain agricole ?
Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?
Marché de la construction : le point sur l’évolution des prix

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Andé 27430
Andé (27430)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Abbaretz 44170
Abbaretz (44170)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - nantes nord
Terrain + Maison Ingrandes 86220
Ingrandes (86220)
Terrain + Maison
Par maison ericlor
Terrain + Maison Breuil-le-Vert 60600
Breuil-le-Vert (60600)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Le Péage-de-Roussillon 38550
Le Péage-de-Roussillon (38550)
Terrain + Maison
Par la maison d'amis mâcon
Terrain + Maison Vorly 18340
Vorly (18340)
Terrain + Maison
Par mh de bourges

Articles sur le thème Primo-accédant

Sponsorisé