Menu
S'informer Conseils & actualités

L’étude de sol dans la construction d’une maison : comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi ELAN rend obligatoire l’étude de sol pour la construction de maison. Cette analyse permet de s’assurer de la stabilité des sols et d’identifier les risques éventuels afin d’avoir de bonnes fondations.

Sommaire

Acheter un terrain et faire construire sa maison dessus, n’est pas un projet qui se prend à la légère. Surtout qu’il n’est pas possible de construire une maison sur n’importe quel terrain. Pour édifier une maison, le terrain doit avant tout être constructible. Ensuite, une étude plus poussée des sols doit être entreprise afin de s’assurer de l’absence de risques pour la construction sur le long terme. Des dégâts importants peuvent apparaître si la structure de la maison n’est pas adaptée au terrain...

L’étude de sol : une étape obligatoire pour faire construire

L’étude des sols est désormais obligatoire, décret n° 2019-495 du 22 mai 2019 relatif à la prévention des risques de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux. Cette étude est un diagnostic obligatoire pour toute vente de terrain, ce qui permet d’informer au mieux les acquéreurs sur les risques de la parcelle et d’adapter la future maison au terrain.

L’étude de sol : à quoi ça sert ?

L’étude de sol permet de connaître plus précisément la nature du sol, d’anticiper sa sécheresse et de choisir le bon type de fondation pour la maison (plus ou moins profonde).

Quels sont les risques liés aux sols ?

Les risques sont nombreux, ils peuvent être d’ordre naturels ou technologiques. Mouvement de terrain, gonflement des argiles, inondation ou cavités souterraines mais encore pollution des sols, sont autant de risques à prendre en considération lorsque l’on fait construire. Les particuliers peuvent se renseigner en ligne sur les risques liés à la parcelle sur le site Géorisques.gouv.fr. Mais une étude plus poussée avec un expert est nécessaire. L’étude de sol est une cartographie précise du terrain et garantit une construction pérenne. Cette démarche clé pour faire construire évite l’apparition d’importants dégâts comme des fissurations (à l’intérieur comme à l’extérieur) ce qui, en plus d’être disgracieux, peut devenir un vrai problème d’étanchéité à l’air et à l’eau et engendrer de graves sinistres.

La sécheresse : une des causes de fissurations

Selon l’Agence Qualité Construction (AQR), la sècheresse du sol peut coûter cher, plus de 4 milliards d’euros en 20 ans. « Certains sols argileux se rétractent sous l’effet de la sécheresse, gonflent sous l’humidité, ce qui impacte les fondations et les structures de la maison ; les fondations peuvent bouger et les murs se fissurer », remarque l’AQR. 

Prendre en compte les risques du terrain, c’est aussi être attentif lors de la visite du terrain. Certains signes ne trompent pas : « le nom des rues et des lieux-dis indiquent parfois une zone à risque, la végétation, l’aspect du terrain, surtout s’il n’est pas plat, les cours d’eau, la présence d’un puits par exemple », liste l’AQR.

Le bon réflexe est aussi de jeter un œil à l’état des constructions voisines pour avoir une idée précise des risques (voyez-vous des fissures sur les façades de vos futurs voisins?). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des habitants et de la mairie avant d’acheter un terrain.

La prise en compte des risques pour la construction de la maison

Si des risques apparaissent lors de l’étude géotechnique, la modification du projet ou carrément le changement de terrain sont fortement recommandés. Privilégiez par exemple une maison compacte pour les terrains argileux, en pente, présentant un risque sismique ou une faible portance. Tous ces risques seront déterminés dans l’étude géotechnique présentée par le vendeur du terrain.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Breuillet 91650
Breuillet (91650)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - la ville du bois
Terrain + Maison Darvault 77140
Darvault (77140)
Terrain + Maison
Par maisons d'en france Île de france - agence de la queue-en-brie
Terrain + Maison Ardon 45160
Ardon (45160)
Terrain + Maison
Par maisons ericlor
Terrain + Maison Mignaloux-Beauvoir 86550
Mignaloux-Beauvoir (86550)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Vernon 27200
Vernon (27200)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Fontaine-le-Comte 86240
Fontaine-le-Comte (86240)
Terrain + Maison
Par primeâ
Sponsorisé