Menu
S'informer Conseils & actualités

Les fondations d'un projet de construction de maison neuve

Tout projet de construction d’une maison doit être mûrement réfléchi, pour reposer sur des fondations solides. Voici un guide complet pour vous accompagner au cours des différentes étapes !

Sommaire

Bien définir votre budget immobilier

Pour faire construire votre maison, vous devez tout d’abord estimer le budget total que votre projet représente en déterminant quels sont les besoins de votre foyer (surface, nombre de chambres) et vos goûts personnels en matière de style de construction, d’architecture, et de matériaux.

Ensuite, il faut estimer le budget dont vous disposez (ou pouvez disposer) grâce à votre apport personnel et aux financements possibles (prêt immobilier, aides familiales, aides publiques). Les deux budgets devant bien sûr être réconciliés !

Comment choisir votre terrain pour construire une maison ?

La recherche du terrain est une étape essentielle à la réalisation de votre projet. Il faut s’assurer que le terrain est constructible, et correspond à vos choix en termes de superficie (ses limites exactes), et de normes d’urbanisme (règles de mitoyenneté, coefficient d'occupation des sols). Vous devez aussi vérifier si le terrain a été viabilisé, et dispose de voies d’accès ou bien s’il est enclavé.

D’autres critères vont également rentrer en ligne de compte comme l’orientation du terrain (permet-il une bonne exposition au soleil pour la maison neuve ?), et la proximité des commerces et services ou de votre lieu de travail.

La sélection des professionnels du bâtiment

Construire soi-même sa maison est réservé à de fins connaisseurs du domaine. Pour le commun des mortels, il convient de choisir un professionnel du bâtiment, qui vous accompagnera point par point dans votre projet. À ce titre, vous pouvez choisir un constructeur pour votre maison individuelle ou un architecte pour un projet sur mesure (et dont l’intervention est obligatoire si la surface de plancher dépasse 150 m²).

Ce professionnel apporte son expertise au moment du choix des techniques de construction, des matériaux, et peut aussi vous aider dans l’accomplissement des tâches administratives (demande de permis de construire). Son rôle va par ailleurs consister à gérer les artisans intervenant lors des travaux de gros œuvre (terrassement, fondations, assainissement, dallage, murs, charpente, menuiseries) et du second œuvre.

Modèle, équipements, et finitions de la maison

Si vous passez par un constructeur, vous disposerez de plans sur catalogue avec une personnalisation possible. Avec un architecte, les plans de la maison sont faits sur mesure dès la conception.

Dans les deux cas, plusieurs options s’offrent à vous : l’organisation et le nombre de pièces, l’ajout d’étages, la présence d’un lieu réservé aux hobbys (bricolage, jardinage). De plus, il est important de réfléchir en amont aux dispositifs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant), de climatisation (pompe à chaleur) ou d’aération (VMC).

Avec l’isolation et la plomberie, ces équipements représentent la majeure partie des travaux de second œuvre ! L’étape suivante de la construction est celle des finitions, durant laquelle vous choisissez les revêtements des sols et des murs, les menuiseries intérieures, les éclairages, l’aménagement extérieur, et l’aspect final de la façade.

Durant l’ensemble de ces étapes, vous devez réaliser un suivi du chantier pour vous assurer du respect de vos choix personnels, du respect du calendrier fixé avec les professionnels, et du respect du budget.

Les derniers articles

5 questions à se poser avant de faire construire une maison
Les avantages d'une maison écologique
Comment évaluer le prix d'un projet de construction de maison individuelle ?
Peut-on construire une maison sur un terrain agricole ?
Comment aménager le jardin de sa maison neuve ?
Marché de la construction : le point sur l’évolution des prix

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Barbey 77130
Barbey (77130)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - sens
Terrain + Maison Mehun-sur-Yèvre 18500
Mehun-sur-Yèvre (18500)
Terrain + Maison
Par cer constructions de bourges
Terrain + Maison Queyrac 33340
Queyrac (33340)
Terrain + Maison
Par primeâ gironde
Terrain + Maison La Teste-de-Buch 33260
La Teste-de-Buch (33260)
Terrain + Maison
Par tanais
Terrain + Maison Granges 71390
Granges (71390)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Rouans 44640
Rouans (44640)
Terrain + Maison
Par maison familiale nantes
Sponsorisé