Menu
S'informer Conseils & actualités

La garantie décennale pour la construction d'une maison

De nombreuses garanties couvrent un chantier de construction de maison. La garantie décennale en fait partie. Mais quel est son rôle au juste ? Pendant combien de temps est-elle active ? Faisons le point sur la garantie décennale.

Sommaire

Les garanties de construction sont nombreuses : garantie biennale, garantie décennale, garantie de bon fonctionnement... La garantie décennale est la garantie légale qui protège le chantier pendant le plus longtemps après la fin du chantier. Une bonne nouvelle lorsque l’on fait construire sa maison.

La garantie décennale, c’est quoi ?

La garantie décennale, également appelée assurance de responsabilité civile décennale protège la construction 10 ans après la fin des travaux, c’est-à-dire après la remise des clés par le constructeur au propriétaire. Elle concerne aussi bien les constructions de maison que les constructions d’immeubles. Les autres garanties s’arrête au bout de deux ans après la remise des clés (1 an pour la garantie de parfait achèvement et 2 ans pour la garantie biennale).

La garantie décennale, comment ça marche ?

La garantie décennale est une assurance civile qui engage la responsabilité du constructeur et éventuellement de ses sous-traitants en cas de sinistre. Tous les constructeurs sont dans l’obligation d’en avoir une. Mieux vaut passer votre chemin si le constructeur n’en a pas. Il doit d’ailleurs vous remettre un justificatif de contrat d’assurance avant le début des travaux.

La garantie décennale ne doit pas être confondue avec l’assurance dommages-ouvrage. En effet la garantie décennale relève de la responsabilité du constructeur ou des maîtres d’œuvre quand l’assurance dommages-ouvrage est celle du maître d’ouvrage : le propriétaire. La garantie décennale se transmet en cas de vente. Elle devra être annexée au compromis afin que le nouveau propriétaire puisse agir en cas de sinistre s’ils interviennent dans les 10 ans.

Quand peut-on activer la garantie décennale ?

La garantie décennale concerne les vices de construction et les dommages s’ils affectent la solidité du bâtiment et de ses équipements (effondrement par exemple) ou encore si la maison est devenue impropre à son usage d’habitation (fissuration, fuites, etc.). On parle alors du gros-œuvre de la maison et de leur non-conformité.

Plusieurs sinistres sont couverts par cette garantie civile. La mise en œuvre de la garantie décennale intervient aussi bien pour les canalisations encastrées, les ossatures, les installations de chauffage, les murs, la charpente, la toiture...

Que faire si le constructeur fait faillite ?

Si le constructeur fait faillite, la garantie décennale peut toujours être activé. Pour cela, il faudra se rapprocher de l’assurance dont les coordonnées se trouvent sur le justificatif ou la facture. 

La mention de l'assurance souscrite au titre de l'activité, des coordonnées de l'assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie est obligatoire sur la facture. « À défaut, il est possible de connaître le nom de l'assureur en s’adressant au mandataire liquidateur chargé de la procédure collective ouverte à l'encontre du constructeur », précise le site du Service-public.

Les derniers articles

Quelles sont les formalités administratives pour construire une maison ? 
Quand faire appel à un architecte pour construire sa maison ?
Comment calculer le prix de sa future maison ?
Alsace : construire une maison (vraiment) sur-mesure avec les Maisons Brand et Néo  
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Carbon-Blanc 33560
Carbon-Blanc (33560)
Terrain + Maison
Par maisons sanem
Terrain + Maison Bouafles 27700
Bouafles (27700)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Poulx 30320
Poulx (30320)
Terrain + Maison
Par les maisons de manon
Terrain + Maison Lasserre-de-Prouille 11270
Lasserre-de-Prouille (11270)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Aizenay 85190
Aizenay (85190)
Terrain + Maison
Par maisons privat agence de bellevigny / la roche sur
Terrain + Maison Épieds 27730
Épieds (27730)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Sponsorisé