Menu
S'informer Conseils & actualités

RE2020, quel impact sur la construction de maisons ?

L’année 2020 amène avec elle une nouvelle réglementation environnementale : la RE2020, fruit de l’engagement de la France pour le climat. En ce qui concerne la construction de maisons individuelles, à quels changements doivent s’attendre les particuliers ?

Sommaire

Nous évoquions il y a quelques mois la RT2020, et ses conséquences sur les nouvelles constructions. Le terme est désormais obsolète : la « simple » Réglementation Thermique (RT) est devenue Réglementation Environnementale (RE).

Cette RE2020 n’entrera toutefois en vigueur qu’au 1er janvier 2021, ont annoncé les autorités compétentes. Dans l’intervalle, c’est toujours la RT2012 qui s’applique. Vous avez un projet de construction et vous souhaitez toutefois anticiper ? Voici à quels changements vous attendre.

RE2020 : le concept d’énergie positive

Le maître mot des bâtiments conçus selon la RE2020 : l’énergie positive. Le BEPOS (bâtiment à énergie positive), qui produit plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’il n’en consomme, est en effet le grand objectif de la nouvelle réglementation.

« Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L'excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation », annonce le site RE2020.

L’habitat à énergie positive comprendra aussi des éléments tels que :

  • la ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié,
  • l'isolation thermique renforcée,
  • la captation passive efficace de l’énergie solaire,
  • la qualité des fenêtres optimisée,
  • la récupération des eaux pluviales,
  • la limitation de la consommation des appareils ménagers.

RE2020: une bonne nouvelle pour la planète

Bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour les particuliers : si des dispositifs sont mis en place pour limiter la consommation d’énergie, la réglementation laisse cependant une « liberté totale de conception » sur tous les autres aspects.

RE2020 : les énergies renouvelables

Conséquence de l’impératif d’énergie positive : votre maison particulière devra, comme tout BEPOS, s’appuyer sur au moins une énergie renouvelable. « Il peut s'agir soit de l’utilisation de capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude, soit de poêle ou chaudière à bois, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou encore d’être raccordé à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50 % », précise le site de la RE2020.

L’avantage ?

Chacun pourra (et devra) contribuer à la réalisation de l’objectif global, qui est de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et réduire notre empreinte carbone.

Le bémol ?

Ces installations conformes à la RE2020 entraîneront bien entendu un surcoût par rapport à une construction traditionnelle. Des aides financières existent cependant pour encourager la construction de logements neufs conformes aux nouvelles règles. Sans compter les économies réalisées sur le long terme grâce à l’efficience énergétique : au bout de quelques années, vous serez ainsi largement bénéficiaire.

Les derniers articles

Les démarches pour faire construire sa maison
Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
Crise du covid-19 : quelles sont les conditions de financement pour acheter une maison neuve?
Maison avec deux chambres de plain-pied dans les Bouches-du-Rhône
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Confinement lié au Covid-19 : mon permis de construire est-il toujours d'actualité ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Pouancé 49420
Pouancé (49420)
Terrain + Maison
Par primeâ
Terrain + Maison Audruicq 62370
Audruicq (62370)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Houdain 62150
Houdain (62150)
Terrain + Maison
Par maison familiale-62670-mazingarbe
Terrain + Maison Meaux 77100
Meaux (77100)
Terrain + Maison
Par maison familiale-77100-mareuil-les-meaux
Terrain + Maison Seingbouse 57450
Seingbouse (57450)
Terrain + Maison
Par maisons_phénix metz
Terrain + Maison Crégy-lès-Meaux 77124
Crégy-lès-Meaux (77124)
Terrain + Maison
Par maisons pierre - meaux
Sponsorisé