Le lexique de l'immobilier de A à Z
Cadastre :

Il a pour objet l’établissement de plans par régions puis par commune et de déterminer la nature des biens de chacun. Ces plans permettent d’établir par les services fiscaux le calcul de l’impôt foncier. Un plan de cadastre n’a pas de valeur juridique mais uniquement une valeur fiscale. La valeur juridique n’est attribuée qu’aux plans établis par un géomètre expert.

Capucine :

Lucarne de toit à 3 pans de toiture. Le troisième pan étant posé en croupe sur l’avant. La façade (jambages) est soit maçonnée, soit en bois.

Caution :

C’est une somme d’argent versée par un acquéreur à un agent immobilier, un avocat, un notaire, un établissement bancaire. Ce versement engage l’acquéreur à remplir ses obligations (ex : promesse d’achat). En cas de manquement à ses obligations cette somme sera directement reversée au créancier (vendeur).

Cession :

Transmission d’un bien immobilier entre 2 personnes, soit par la vente, soit par une donation.

Chape :

Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur un plancher afin d'en assurer la planéité. Elle doit présenter une résistance suffisante pour assurer la transmission des charges au support, résister aux efforts d’usure et d’abrasion. Sa composition peut varier selon que c’est une simple chape de support ou une chape destinée à recouvrir un plancher chauffant (adjonction d’un adjuvant fourni par le chauffagiste.)

Charpente :

Il existe 2 types de charpentes : La charpente traditionnelle qui utilise des sections de bois importantes. Les fermes sont espacées de plusieurs mètres entre elles. La charpente traditionnelle est de moins en moins utilisée en maison individuelle compte tenu de son coût et de son temps de réalisation (la charpente étant fabriquée directement sur le chantier). Elle est encore utilisée dans le but d’obtenir des fermes apparentes ou encore dans le cas de complications architecturales qui ne permettent pas l’utilisation de fermettes. La charpente industrielle qui utilise des fermettes de moindre section espacées l’une de l’autre d’environ 0,60m. Ce type de charpente est paradoxalement aussi sécurisant qu’une charpente traditionnelle car le calcul des sections et de la pose est effectué par logiciel en fonction de critères naturels exceptionnels (tempête, neige, etc.…). Sa durée de pose très courte et l’absence de déchets en fait le système de charpente au meilleur rapport qualité- prix. Les essences utilisées en charpente sont en général en provenance de résineux comme l'épicéa, le pin sylvestre et le douglas. Le chêne et le châtaignier étant pour des raisons de coûts et de temps de séchage, de moins en moins utilisés.

Chatière :

Il s’agit d’une tuile destinés à l'aération de l'espace entre les tuiles et la sous - toiture. En fonction du modèle de tuile il y a des tuiles chatières sans grille ou avec grille qui empêchent l'intrusion de petits animaux dans la sous - toiture. Selon la référence de tuiles, il existe des règles de répartitions des tuiles chatière dans la toiture.

Chauffage :

De nombreux modes de chauffage sont aujourd’hui proposés par les constructeurs de maisons individuelles. Le gaz et l’électricité sont toujours les plus plébiscités, que ce soit en modes « radiateurs ou convecteurs » ou en plancher chauffant. Le fuel a perdu de nombreuses parts de marché. D’autres techniques très écologiques se développent sensiblement. Il s’agit des panneaux solaires, de la géothermie (récupération de l’énergie dans le sol), et de l’aérothermie (récupération de l’énergie dans l’air.) Celles-ci, beaucoup plus coûteuses qu’un mode de chauffage traditionnel, s’amortissent sur une longue durée (8 à 12 ans). Ces techniques sont donc adaptées à des familles qui conserveront leur maison pour de nombreuses années. Les constructeurs de maisons individuelles sont à même d’apporter leurs conseils dans ce domaine qu’ils connaissent bien.

Chevron :

Pièce de bois en charpente qui relie les fermettes pour constituer une grille qui recevra la sous toiture avant que les liteaux destinés à la pose des tuiles ne soient fixés.

Chien assis :

Contrairement à l’idée reçue, le « chien assis » ne désigne pas tous types de lucarnes. Il s’agit en fait d’une lucarne à un seul pan de toit plat ou légèrement en pente.

Claustra :

Cloison formée d’une paroi ajourée pour séparer 2 pièces de manière décorative. En extérieur, les claustras sont des panneaux de bois servant à clôturer le jardin et former une barrière contre certaines vues, protégeant aussi du vent et du bruit.

Cloison :

Pour séparer les différentes pièces, plusieurs types de cloisons sont proposés : Les plaques de plâtre alvéolaires (2 plaques de plâtre séparées par un carton alvéolaire). Légères et économiques, elles nécessitent des chevilles spécifiques pour tout accrochage. Les cloisons « stil » pour lesquelles cette fois le carton alvéolé est remplacé par de la laine de verre. Plus coûteuses, ces cloisons offrent une très bonne isolation acoustique entre les pièces. Les carreaux de plâtre (carreaux de 5 ou 7 cm d’épaisseur) en plâtre plein offrent une grande résistance et sont plus isolantes que les plaques alvéolaires. Pour les pièces humides (salles de bains), les carreaux de plâtre sont hydrofuges sur les premières rangées ou sur l’ensemble des murs. Ils nécessitent la pose d’une semelle de pvc en partie basse pour éviter les remontées d’humidité. -La brique creuse et le béton cellulaire, matériaux durs qui nécessitent un replâtrage par plaques de plâtre ou par plâtre traditionnel.

Colombage :

Les maisons à colombage se situent en majorité en Alsace ou en Normandie. Les murs sont constitués d’une charpente en bois. Les solivages sont posés verticalement ou en oblique. Le remplissage se fait soit en briques soit en matériaux destinés à être enduits. Cette technique datant du moyen – âge est à présent peu utilisée dans la maison individuelle hormis chez certains constructeurs de maisons traditionnelles implantés dans ces 2 régions.

Combles :

Les combles sont la partie d’une maison située sous la toiture. Les maisons individuelles sont très souvent des maisons de plein pied avec combles perdus, aménageables ou aménagés.

Compromis de vente :

C’est contrat au terme duquel le vendeur et l’acheteur s’engage à réaliser une transaction entre eux. L’un s’engage à vendre, l’autre à acheter le bien immobilier concerné.

Convecteur :

Radiateur électrique en forme de caisson plat à ouvertures basses et hautes. L’air est réchauffé par des résistances électriques provoquant un mouvement naturel dans la pièce. Il est équipé d’un thermostat qui régule son fonctionnement selon la température souhaitée. Les convecteurs à thermostats électroniques sont sensibles au 1/10ème de degré près.

Copropriété :

Cela regroupe plusieurs biens immobiliers réunis dans un ensemble (immeuble ou lotissement). Une partie est détenue par différents propriétaires, ensuite les parties communes à tous les propriétaires (couloirs, jardins, hall, ascenseurs…) font partie de la copropriété et appartiennent à l’ensemble des locataires ou propriétaires. Ces parties sont le plus souvent régies par un syndicat de copropriété.

COS :

"C’est le ""coefficient d’occupation du sol"". Il représente le maximum de surface constructible possible sur un terrain donné. Cette surface finale est appelée le SHON (surface hors œuvre nette). Chaque terrain à vendre possède un cos particulier selon la zone où il se trouve. Votre recherche de terrain doit en tenir compte pour que ce terrain puisse contenir la future construction que vous souhaitez."

Crédit immobilier :

Le crédit immobilier sert à financer un achat immobilier, un projet de construction de maison individuelle, la rénovation d’un immeuble, appartement… Ce crédit s’obtient auprès des différents organismes bancaires.

Cuisine Américaine :

C’est une cuisine non fermée, qui est le plus souvent ouverte sur le séjour

- Publicité -
Modèles de maison

Découvrez les modèles des constructeurs de maisons individuelles de votre secteur.
Rechercher un modèle

Paramètres de confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de terrains et modèles, une offre publicitaire adaptée à vos critères de recherche et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux

En savoir plus ACCEPTER