Le lexique de l'immobilier de A à Z
Garantie biennale :

Cette garantie couvre les dommages survenus dans les 2 ans qui suivent la réception des travaux. Cette garantie concerne les éléments séparables de l’ouvrage, tels que : Les sols, les sanitaires…

Garantie de parfait achèvement :

Garantie d’un an due par l’entrepreneur, l’obligeant à réparer sans délai tous les défauts et les malfaçons apparues dans l’année suivante signalés par lettre recommandée avec accusé de réception

Garantie décennale :

Les constructeurs de maisons individuelles de part leur contrat, sont obligés de fournir aux clients une garantie décennale. Celle-ci couvre les dommages liés à la construction, tels que : les fondations, les murs porteurs, l’isolation, la toiture… Comme son nom l’indique, cette garantie est valable pour une durée de 10 ans à compter de la 2ème année de la réception des travaux.

Géologue :

Ce technicien établit avant le début de la construction une étude de sol. Il analysera la consistance des différentes couches de sol, et vérifiera la capacité portante du terrain. Selon son étude, il indiquera si la constitution de fondations superficielles hors gel est suffisante, ou si celles ci doivent être renforcées. Il indiquera aussi la présence d’eau en sous-sol et les préconisations à y apporter.

Géothermie :

Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage. Un système de chauffage géothermique est composé de capteurs enterrés à l’extérieur de l’habitation (captage horizontal, vertical ou sur nappe phréatique), un circuit chauffant à l’intérieur (plancher chauffant, radiateurs ou ventilo-convecteurs) et une Pompe à Chaleur (PAC) reliant les deux réseaux. Une PAC fonctionne sur le principe du réfrigérateur avec un circuit frigorifique inversé : l’évaporateur (intérieur du réfrigérateur) qui récupère les calories à travers un fluide frigorigène correspond aux capteurs enterrés à l'extérieur de la maison, le générateur comprenant le compresseur (seule pièce en mouvement) qui élève les calories en température, correspond à la PAC, le condenseur (grille arrière du réfrigérateur) qui restitue la chaleur correspond au plancher chauffant, radiateur ou ventilo-convecteur. Ce système assez coûteux permet d’importantes économies annuelles mais ne peut s’amortir, selon les installations avant 10 à 15 ans.

Giron :

C’est le calcul de la profondeur des marches d’un escalier.

- Publicité -
Modèles de maison

Découvrez les modèles des constructeurs de maisons individuelles de votre secteur.
Rechercher un modèle

Paramètres de confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de terrains et modèles, une offre publicitaire adaptée à vos critères de recherche et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux

En savoir plus ACCEPTER