Financer Conseils & actualités

Quel type de maison coûte le moins cher ?
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul du prix d’une maison : le terrain, la surface du logement, les matériaux utilisés, l’architecture… Si la construction d’une maison représente un budget important, il faut garder en tête que certaines dépenses représenteront des économies substantielles sur le long terme.

Quel apport pour faire construire une maison ?
Ça y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre maison. Mais entre le crédit immobilier, l'apport personnel et les différents prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre, pas facile de vous y retrouver. Découvrez quel apport idéal vous permettra de concrétiser votre projet, et comment l’augmenter…

Comment calculer le prix de sa future maison ?
Le prix d’une maison dépend de plusieurs facteurs : le lieu, le type (de plain-pied ou à étage), la surface, le nombre de pièces, le type de chauffage, etc. Il est cependant possible d’évaluer le coût moyen au m2, hors achat du terrain.

Un raccordement : combien ça coûte ?
L’achat d’un terrain suppose toujours des frais techniques. Ils sont plus ou moins importants selon qu’il est viabilisé ou non. Entre raccordements aux réseaux électrique, du gaz, du téléphone, à l’eau potable et au réseau d’assainissement collectif, faisons le point sur les dépenses à prévoir.

Les appels de fonds pour la construction d'une maison
Lors de la construction d’une maison, vous n’avez pas à payer l’intégralité du prix de la maison dès la signature du contrat avec le constructeur ou l’architecte. Le paiement est échelonné en fonction des différentes étapes de la construction. C’est ce que l’on appelle les appels de fonds.

Crise du covid-19 : quelles sont les conditions de financement pour acheter une maison neuve?
Depuis le 11 mai, l’activité du pays redémarre progressivement. Les projets des particuliers peuvent eux aussi reprendre grâce à la reprise de l’activité des professionnels de l’immobilier. Les taux immobiliers augmentent légèrement - mais restent très bas - ce qui devrait permettre de soutenir la demande des acquéreurs et redonner des couleurs au marché d’ici l’été.